Guidé par
Patrick Simard
Villes visitées
Lisbonne, Tomar, Coimbra, Douro, Guimaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazaré, Alcobaça, Batalha, Évora, Monsaraz, Algarve, Île de Tavira, Ria Formosa

Météo Évora: 29°C partiellement ensoleillé


Bom dia!


Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de Monsaraz.


Le trajet d'Évora à Monsaraz est une traversée de l'Alentejo, où la route se déploie à travers un paysage doux et vallonné. Les champs d'oliviers argentés et de chênes-lièges majestueux s'étendent à perte de vue, ponctués de temps à autre par des monticules de granit et des villages blanchis à la chaux. L'air, souvent parfumé par le thym sauvage et le romarin, porte le murmure de l'histoire ancienne de la région. En Alentejo, les vignes, les amandiers, les oliveraies et les chênes-lièges sont les trois piliers du paysage et de l'économie. Les vignobles dessinent des lignes géométriques sur les collines, produisant des vins robustes et élégants. Les oliveraies, avec leurs arbres séculaires aux troncs tordus, semblent veiller sur la terre, et l'huile qu'elles donnent est une véritable richesse. Quant aux chênes-lièges, rois de cette terre, ils se dressent majestueusement, leur écorce ocre témoignant de la récolte passée, et leur ombre offrant un refuge précieux.


Nous arrivons à Monsaraz, tout près de la frontière espagnole. Perché au sommet d'une colline, le village médiéval de Monsaraz surplombe le plus grand lac artificiel d'Europe, le lac d'Alqueva. Ses rues étroites et pavées, bordées de maisons blanchies à la chaux, mènent à un château et à des remparts qui offrent une vue à couper le souffle sur le paysage de l'Alentejo. Le lieu dégage une atmosphère de paix et de sérénité, figée dans le temps. Son château médiéval aux toits rougeâtres fait face au arage hydro-électrique d'Alqueva.


Nous reprenons l'autocar et partons pour une visite d'un des domaines viticoles les plus important du Portugal. Filipe nous parle de la production de son domaine et s'en suit une dégustation de vin. Pour finir par un repas dans ce lieu enchanteur au restaurant du domaine: Hernandez do Sobroso.


Nous faisons ensuite un peu de route et pour plusieurs, une petite sieste.


Nous nous arrêtons pour visiter la plus grande usine d'huile d'olive du Portugal à O Lagar do Marmelo. Joana, notre guide locale, nous instruit sur les processus amenant à la confection de différentes qualités d'huile d'olive.


Petit cadeau pour tous nos voyageurs, Voyage Louise Drouin leur offre une bouteille d'excellente huile d'olive de Lagar do Marmelo.


Nous arrivons tardivement à Portimão qui est une ville dynamique de l'Algarve. Réputée pour sa vie nocturne animée et surtout pour ses plages magnifiques, dont la célèbre Praia da Rocha, connue pour son sable doré et ses falaises ocres. Son port de plaisance est très fréquenté. Après les formalités d'arrivée, nous dînons ensuite au restaurant de l'hôtel.


Ate amanhã, à demain!


Hôtel Turim Presidente Portimao 4*