Guidé par
Patrick Simard
Villes visitées
Lisbonne, Tomar, Coimbra, Douro, Guimaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazaré, Alcobaça, Batalha, Évora, Monsaraz, Algarve, Île de Tavira, Ria Formosa

Météo Nazaré: 24°C nuageux dans l'ensemble


Bom dia!


Notre réveil est à 7h00, ce matin, nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel et nous partons pour d'abord passer par la région du Ribatejo (rive du Tage, en français) et en suite aller à l'Alentejo où se trouve notre destination finale pour aujourd'hui soit: Évora.


Au départ, à Nazaré, l'air est salé, turbulent, il sent le vent et l'océan. Les vagues se brisent sur le promontoire.

Puis, le voyage s'enfonce dans les terres et le ton change. Les collines s'arrondissent, les couleurs s'adoucissent. Le vert cède la place à l'ocre. Le bruit du ressac est remplacé par le murmure du vent dans les feuilles d'olivier. La lumière du soleil se fait plus douce, plus dorée. Le paysage devient une peinture. Le Ribatejo est une zone de transition entre le vert du nord et l'or jaune du sud.


Au domaine viticole Casa Cadaval, nous prenons le temps d'explorer la ruralité portugaise. Une charette tirée par un tracteur nous amène de par les champs de vigne, les rizières et les cultures maraîchères . De magnifiques chevaux lusitaniens y gambadent librement. Sylvia, notre guide locale nous explique l'historique du domaine et sa production. Nous terminons notre tour en payant nos hommages aux chevaux, les vedettes de la place et après une petite démonstration équestre, nous passons à table pour le festin d'usage. Après avoir bien manger et bien bu, nous retrouvons notre autocar.


L'Alentejo est une vaste et magnifique région du Portugal. Son nom signifie « au-delà du Tage » et elle est connue pour ses paysages de plaines ondulantes parsemées de chênes-lièges et d'oliviers, ses villes historiques fortifiées, sa côte sauvage et ses villages pittoresques. Bien qu'elle recouvre le tiers du pays, Elle ne compte que 5% de sa population.


Finalement, le voyage se termine à Évora où nous rencontrons notre charmante guide locale, Cidália. Nous traversons le jardin publique et nous visitons la Chapelle des Os qui est adjacente à l'église Sāo Francisco. La Chapelle des Os, ou Capela dos Ossos, est l'un des monuments les plus célèbres et les plus fascinants d'Évora, au Portugal. C'est un incontournable souvent mentionné dans les récits de voyage sur cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La chapelle est célèbre pour ses murs et ses colonnes entièrement recouverts des ossements et des crânes d'environ 5 000 moines, soigneusement disposés et fixés avec du ciment. C'est un spectacle à la fois sinistre et captivant qui marque les visiteurs. L'élément le plus poignant est souvent l'inscription au-dessus de l'entrée, en portugais : "Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos" ("Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent"). Nous visitons ensuite la très belle église São Francisco et ses décorations toutes en dorures de style baroque-rococco.


Nous arrivons à la vieille ville. La cité fortifiée est taillée dans la pierre.

Évora est une ville qui se découvre à pied, en se laissant guider par les ruelles étroites qui serpentent entre des maisons d'un blanc éclatant et d'ocre. Dès que l'on passe sous l'une des portes de la muraille, on a le sentiment de faire un bond dans le temps. Le cœur de la ville bat au rythme de sa place Giraldo, où les terrasses de café invitent à une pause, tandis que la fontaine en marbre murmure d'anciennes histoires.

Le passé est omniprésent à Évora. On peut ressentir la grandeur de l'Empire romain en se tenant devant le temple de Diane, vieux de 2000 ans, bien conservé. Un peu plus loin, la cathédrale de São Francisco massive domine la ville et offre, depuis son toit, une vue imprenable sur les toits d'ocre et les plaines de l'Alentejo qui s'étendent à l'infini. Nous disons au revoir à Cidália pour faire un peu de magasinage et nous rentrons à l'hôtel où un excellent dîner de pieuvre pour certains (huit braves se sont portés volontaires) poulet farci pour d'autres nous attend.


Ate amanhã, à demain!


Hôtel Hilton Garden Inn 4*