Guidé par
Patrick Simard
Villes visitées
Lisbonne, Tomar, Coimbra, Douro, Guimaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazaré, Alcobaça, Batalha, Évora, Monsaraz, Algarve, Île de Tavira, Ria Formosa

Météo Portimao: 25°C ensoleillé dans l'ensemble


Bom dia!


Nous prenons notre dernier petit-déjeuner en Algarve et mettons le cap sur Sesimbra. Avant de quitter Portimão, nous remercions vivement Vasco, notre chauffeur qui nous a conduit de façon sécuritaire à travers le Portugal. Nous avons beaucoup de route à faire aujourd'hui: 280 km séparent Portimão de Sesimbra. Nous disons donc au revoir aux orangers d'Algarve.


Direction Costa Azul, la Côte Bleue. Bien au-delà du tumulte des villes, la Costa Azul se révèle comme un secret bien gardé. Ici, le vert profond des collines de la Serra da Arrábida s'embrasse avec le bleu de l'océan. C'est une côte de contrastes, où les falaises calcaires s'effondrent en plages secrètes de sable blanc. L'air y est pur et vivifiant, embaumant le romarin et le pin. Les villes, comme Setúbal, où nous arrêtons très brièvement pour visiter son marché, se font discrètes, laissant la nature s'exprimer dans toute sa splendeur.


Le Parc naturel d'Arrábida est un royaume où la nature a conservé ses secrets les mieux gardés. Le vert profond de sa végétation méditerranéenne, dense et sauvage, s'étale sur des collines qui plongent abruptement dans l'océan. Les routes sinueuses s'y faufilent comme des rubans, dévoilant à chaque tournant des vues à couper le souffle. Au bas des falaises de calcaire blanc, le bleu de la mer se fait turquoise, invitant à la découverte de criques secrètes et de plages isolées, comme la Praia do Portinho da Arrábida. Ici, l'air est embaumé de l'odeur du pin et du thym, et le silence n'est rompu que par le chant des oiseaux et le murmure des vagues sur le rivage.


La péninsule de Tróia est un ruban de sable d'une blancheur immaculée, flottant entre l'estuaire du Sado et l'océan Atlantique. D'un côté, les eaux calmes et protégées de la lagune, miroir des nuages et refuge des oiseaux. De l'autre, les vagues de l'océan, vastes et puissantes, qui viennent s'échouer en un murmure persistant. Sur ce trait de terre étroit, des forêts de pins se dressent, projetant leur ombre sur le sable et la mer.


L'arrivée à Sesimbra, village de pêcheur devenu une station balnénaire très appreciée, est un tableau vivant, où le bleu profond de la mer rencontre le blanc éclatant des maisons du village de pêcheurs et le vert des collines environnantes. Situé à l'abri d'une baie, le village s'étage sur la pente d'une colline, ses maisons semblant s'embrasser les unes les autres en direction du port. Les bateaux colorés, bercés par le clapotis des vagues, racontent une histoire d'hommes courageux et de mers généreuses. Le majestueux château maure, perché au-dessus du village, se dresse comme un gardien silencieux du passé, offrant une vue imprenable sur le bleu infini de la baie et la côte découpée.

Nous faisons un arrêt ici pour aller manger restaurant O Canhao, où un nous pouvons enfin goûter à la sardine grillée et terminer le repas avec un verre de Ginja, liqueur aux cerises "grignottes" comme aime dire Rachelle...


Nous bouclons la boucle et finissons notre périple à Lisbonne au même hôtel qu'à notre arrivée. Nous avons le reste de la journée de libre pour notre dernière soirée au Portugal.


Ate amanhã, à demain!


Hôtel Turim Boulevard 5*