Bonjour à tous!
Après notre long périple aérien, qui s’est déroulé à merveille, nous avons enfin posé le pied au Sri Lanka, Nous composons maintenant avec un décalage horaire de +10 h 30 par rapport au Québec. Nous sommes même arrivés avec un peu d’avance: vers 5h30 au lieu de 6h10 du matin, ce qui correspondait à 19 h (samedi) pour vous à la maison. Les formalités douanières se sont faites rapidement et, bonne nouvelle, tout le monde a récupéré ses bagages sans souci.
Aussitôt sortis, nous avons rencontré Jayampathy, que nous surnommerons affectueusement Jaya, notre guide pour tout notre séjour. Je suis très heureuse de le revoir. Nous l’avons tellement aimé comme guide l’an dernier que je me suis assurée de l’avoir de nouveau cette année. Nous rencontrons également notre chauffeur Léna et son assistant, qui nous suivront durant toute notre aventure sri-lankaise. Jaya nous a accueillis avec un magnifique collier de fleurs — quelle attention délicate pour commencer le voyage!
Nous prenons rapidement la route vers notre hôtel qui est situé près de l’aéroport international, à Negombo. Nous logeons au Sentido Heritance Negombo, un hôtel 5* situé face à l’océan. L’emplacement est parfait pour nous déposer dès notre arrivée. Puisque Mme Drouin pense à tous les petits détails, nous avons nos chambres à notre arrivée. Nous avons aussi profité du petit déjeuner offert avant … d’aller nous reposer dans nos chambres!
En fait, la plupart d’entre nous ne nous sommes pas couchés. Nous avions assez dormi dans l’avion pour faire notre journée. On se rejoint sur le terrain extérieur, bien installés sur des chaises longues. La journée se déroule tout en douceur, entre détente au bord de la piscine /mer, selon nos préférences. C’est donc reposés et en forme que nous amorçons officiellement ce voyage. Pour ma part, je suis allée me baigner dans la mer: l’eau était bien chaude et avec de belles vagues.
À l’hôtel, le buffet du dîner est diversifié avec des plats et desserts irrésistibles. Des musiciens accompagnent le repas. Aujourd’hui dimanche, nous voyons deux couples se marier: ils sont très beaux.
En fin d’après-midi, une petite balade en bateau est planifiée pour sillonner les canaux de Negombo, principalement le Canal Hamilton. Ces canaux sont un réseau historique de voies navigables datant de l'époque coloniale, reliant Negombo à Colombo et Puttalam, et servant à l'origine au drainage des marais salants et au transport d'épices. Aujourd'hui, ils offrent des balades en bateau pittoresques à travers la lagune et les mangroves, permettant d'observer la faune et la vie locale des pêcheurs. Ces canaux s'étendait autrefois sur 172 km. Cette première immersion dans la vie locale des sri-lankais nous révèle des scènes de la vie quotidienne et des vestiges de ponts coloniaux. Un petit arrêt le long de la rive pour nous faire goûter à la noix de coco du roi (king coconut): vraiment très bon. Puis retour au bus. Nous avons beaucoup aimé cette excursion, relaxe et en pleine harmonie avec la nature. C’est tout ce dont nous avions besoin en cette longue journée.
À notre arrivée à l’hôtel, nous recevons un cocktail de bienvenue, au même moment que nous regardons le soleil se coucher à l’horizon. Excellent « timing »!
Puis, juste avant le souper, nous avons droit à une parade à l’extérieur de l’hôtel, qui n’arrive qu’une fois l’an. Tambours et trompettes s’en donnent à coeur joie et on passe en procession une statue. Il semble que ce soit une célébration catholique.
Au souper, nous mangeons assez rapidement car le lit nous appelle…
Sur ces belles images jointes, on vous donne rendez-vous demain pour partir à la découverte de Colombo!
Martine et ses amis voyageurs 🌺🌍
























































