Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Colombo, Negombo, Pinnawala, Hririwaduna, Habarana, Minneriya, Sigiriya, Passikudah, Polonnaruwa, Kandalawa, Matale, Kandy, Peradeniya, Nuwara Eliya, Ella, Yala Welligama, Galle, Beruwala

Bonjour à tous!

C’est encore brumeux avec une fine pluie ce matin. C’est dommage pour mes voyageurs car ils n’auront pu voir les superbes panoramas que nous offre la localisation de notre hôtel de montagne. Mais ça ne nous décourage pas, on sait que le beau temps s’en vient.


Ce matin, nous reprenons la route en direction du sud-est pour rejoindre tout d’abord Ella, un village de la province d’Uva, perché à 1 100 mètres d’altitude. Nous quittons l’hôtel à 1980 mètres ce matin et descendons jusqu’au niveau de la mer à l’heure du dîner. Toute une descente! La route en montagne est sinueuse : il nous faut presque 2 heures pour parcourir seulement 56 km!


À une dizaine de kilomètres passé Ella, nous faisons un arrêt à la cascade de Ravana. En cinghalais, le mot « Ella » signifie d’ailleurs « cascade ». La chute d’eau, haute de 25 mètres, se jette dans un bassin naturel, offrant un site splendide pour une pause photo et pour admirer la nature luxuriante.


Par la suite, la route devient plus droite et la température grimpe de façon vertigineuse! On revoit de grands champs de rizières d’un beau vert tendre. Nous sommes revenus au Sri Lanka que nous connaissions avant les montagnes.


Nous arrivons en début d’après-midi à notre hôtel, le Jetwing Yala 5*, situé en bord de mer. Nous avons nos chambres disponibles tout de suite après un délicieux dîner, c’est apprécié.


Puis, nous embarquons dans des 4x4 pour partir à la découverte du parc national de Yala, l’un des plus riches et emblématiques du Sri Lanka. Deuxième parc national du pays par sa superficie (978 km²), il est réputé pour sa diversité faunique. La star incontestée du parc ? Le léopard du Sri Lanka, ou panthère de Ceylan, espèce endémique et menacée, que Yala abrite dans la plus grande concentration dans le monde.

Le safari commence dès que nous sommes installés dans nos véhicules. Rapidement, la faune se montre à nous. Nous restons aux aguets pour le léopard… mais pas de chance pour aujourd’hui. En revanche, nous croisons une multitude d’animaux : buffles, paons, crocodiles, oiseaux de toutes sortes, mangoustes, varans, hiboux, coqs de bruyère, calaos, cigognes colorées, biches et cerfs. Le parc offre un spectacle fascinant, alternant savanes ouvertes et forêts denses, parfait pour les amateurs d’observation. Merci à Claude pour le partage de certaines de ses photos.


Après ce safari de fin de journée, nous regagnons notre hôtel, situé tout près du parc. L’établissement, conçu pour se fondre dans le paysage, est très accueillant et agréable. Après un petit temps de repos, nous nous rendons à la salle à manger pour savourer un autre délicieux souper.

La température nous surprend : de 12 degrés ce matin dans les montagnes, nous passons à 29 degrés au safari! Un contraste saisissant.


Voilà pour cette superbe journée!

À demain pour de nouvelles aventures,

Martine et ses amis voyageurs 🌿🐆