Bonjour à tous!
Ce matin, c’est la grasse matinée! Mes voyageurs aiment bien ces moments de détente que nous avons tout au long de ce circuit. Puisque notre itinéraire nous le permet, nous avons interchangé notre journée de demain avec celle d'aujourd’hui, et nous partirons de l’hôtel seulement à midi. Notre itinéraire a été modifié pour une raison bien spéciale…
En effet, notre guide Jaya nous explique plusieurs des rituels auxquels se soumettent les Sri Lankais. Pour presque tous les moments charnières de la vie, ils vont consulter une personne bien particulière qui leur dictera la date et l’heure où ces moments doivent prendre place. Par exemple, la date des fiançailles, du mariage, du début d’un premier emploi, des funérailles, … tout cela est déterminé par… l’astrologue! Et oui, c’est un des astrologues du village (il y en a même plusieurs dans chacun des villages) que l’on consultera qui établira le moment le plus favorable pour le faire. Du côté de Jaya, notre guide, c’est son fils qui aura bientôt 3 ans, qui doit apprendre la première lettre de l’alphabet, avant son 3è anniversaire. C’est Jaya, son papa, qui doit la lui apprendre. Il y a tout un rituel entourant cette étape de vie d’un enfant. Afin qu’il soit bien éduquer et intelligent, ce moment pour le fils de Jaya a été établi au 28 janvier 2026 à 9h52. Jaya doit donc être chez lui pour faire cette tâche avec son fils.
Jaya revient nous rejoindre au dîner pour continuer notre circuit. Il est bien heureux et ému du temps passé avec son fils ce matin. Il nous a rapporté plein de pâtisseries qu’il aurait fait (?!?) avec sa femme, c’est très généreux de sa part.
Pour nous, après cette matinée bien tranquille et sereine (nous sommes dans un endroit extraordinairement tranquille au milieu d’une végétation luxuriante), nous prenons la direction d’un lac pour un pique-nique pour le moins original. Nous descendons de l’autocar et empruntons un étroit sentier ressemblant à une digue d’environ trois mètres de large, longeant l’eau. Un peu plus loin, un petit groupe de Sri Lankais nous attend : des tables ont été dressées en plein milieu de cette digue pour nous accueillir. Chacun reçoit un collier de fleurs de nénuphar, un geste traditionnel d’hospitalité qui nous touche énormément. Installés à l’ombre des arbres, bercés par une douce brise, nous dégustons des plats typiquement sri-lankais, une expérience aussi délicieuse qu’authentique. L’accueil est sincère, les sourires vrais, et nous repartons le cœur rempli de gratitude. Cette rencontre avec les Sri Lankais nous ravi tous, ils sont si aimables et avenants. C’est déjà un gros coup de coeur pour tous!
Puis, nous partons à la découverte de l’un des joyaux les plus célèbres du Sri Lanka, Sigiriya, l’impressionnante forteresse royale érigée au 5è siècle au sommet d’un gigantesque monolithe. Surnommé le Rocher du Lion, ce site emblématique figure parmi les incontournables du pays.
À notre arrivée, nous traversons les vastes jardins aménagés au pied du rocher. Jaya nous partage une foule d’informations fascinantes sur l’histoire et la symbolique du lieu, puis l’ascension débute. Le rocher s’élève à près de 200 mètres, et la montée se fait tranquillement, un pas à la fois. Tous les voyageurs atteignent la deuxième terrasse sans trop de difficulté. Par la suite, une série d’escaliers, de passages creusés dans la roche et de passerelles modernes nous mène à la terrasse du Lion, point de départ de la dernière portion menant aux vestiges du palais du roi Kassapa. De là, un escalier métallique permet d’atteindre le sommet — la section la plus exigeante, surtout pour ceux qui ont le vertige.
Après avoir gravi plus de 1 000 marches (oui, oui, vous avez bien lu!), nous atteignons enfin le sommet. Bravo aux 4 braves, mission accomplie! Nos efforts sont largement récompensés par une vue panoramique à 360 degrés sur la jungle environnante.
Bien que le palais de Kassapa ne subsiste aujourd’hui qu’à l’état de fondations, celles-ci demeurent très visibles. Il s’agit de la plus ancienne résidence royale mise au jour au Sri Lanka. Les ruines, couvrant environ 1,5 hectare, sont réparties sur trois niveaux : le roi occupait la terrasse supérieure, tandis que ses serviteurs et sa garde se partageaient les deux autres. Il est facile d’imaginer la splendeur de ce palais à l’époque.
Lors de la descente, un escalier métallique en colimaçon nous conduit vers l’un des trésors artistiques du site : les Demoiselles de Sigiriya. Découvertes en 1875, ces peintures murales sont les rares vestiges d’une immense fresque qui recouvrait autrefois le flanc du rocher sur 140 mètres de long et jusqu’à 40 mètres de haut. Seuls deux fragments ont traversé le temps, préservés dans une cavité naturelle. On y admire une vingtaine de jeunes femmes tenant des fleurs de lotus, accompagnées de servantes portant des plateaux d’offrandes. Ce fut une très belle randonnée. Nous sommes de retour à l’hôtel en peu de temps.
On se rejoint pour un apéro. Il n’y a pas beaucoup de vin sur cette île, mais j’avais pris la précaution d’acheter du vin à l’aéroport. Alors on se permet un petit apéro tout en plaisir. Puis, le buffet du souper est encore très varié et délicieux.
Voilà pour aujourd’hui! Demain, nous irons à la rencontre d’une autre famille Sri Lankaise!
Martine et ses amis voyageurs 🦁































































