Accompagnée par
Diane Verville-Caron, Michel Caron

À la Découverte de Bruxelles et Ljubljana


Bonjour chers lecteurs, parents et amis,


Nous arrivons à Bruxelles vers 8h00 du matin, quelques huit heures avant notre vol pour Ljubljana. Louise Drouin a préparé une belle surprise pour notre groupe. Grâce au temps d’attente pour notre transfert en avion vers la Slovénie, nous avons l’opportunité de visiter Bruxelles accompagnés d’un guide francophone que nous connaissons, Alain. Nous avions déjà eu l’occasion d’explorer Amsterdam avec lui lors de notre voyage aux Pays-Bas. Son dynamisme et ses connaissances étendues rendra cette visite encore plus agréable.


Alain nous conduit ce matin à travers la vieille ville, où nous découvrons des sites emblématiques comme le Palais Royal, le Quartier Royal, la Place de l’Albertine, le Pentagone, passant devant le Manneken Pis ce célèbre petit garçon en bronze, la rue de l’Étuve, la Grand-Place, entourée de magnifiques bâtiments baroques, les Galeries Royales Saint-Hubert et la Cathédrale Saint-Michel. Nous respirons l’atmosphère historique de la ville et profitons de ses charmantes ruelles.


Nous faisons également un tour panoramique en autobus pour aller voir l’Atomium, construit pour l’Exposition universelle de 1958. Il représente la maille d’un cristal de fer agrandie 165 milliards de fois et s’élève à 102 m de haut. Ses neuf sphères reliées par des tubes renferment un musée dédié à l’histoire de cette création audacieuse. Le sommet de cette attraction abrite un panorama exceptionnel et un restaurant suspendu. Quel plaisir de découvrir Bruxelles, avec ses cafés animés et ses boutiques chocolatées, avant de retourner à l’aéroport. L’aéroport de Bruxelles est immense, moderne et très fréquenté. Grâce à la connaissance d’Alain, nous nous rendons facilement vers le bon endroit pour notre prochain vol.


Pour la suite de notre trajet, nous prenons un vol d’environ une heure trente vers Ljubljana à bord d’un Airbus 319. Une fois bien installés, nous profitons du voyage pour nous reposer. La Slovénie, bien que souvent dans l’ombre de ses voisins, est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Entre ses majestueuses montagnes, ses charmants châteaux et sa riche gastronomie, nous avons hâte de nous immerger dans tout ce que ce pays a à offrir.


La Slovénie est un petit pays de seulement 20 273 km², mais elle regorge de contrastes, alliant un littoral adriatique envoûtant et des forêts luxuriantes. De Ljubljana, il est facile d’atteindre les frontières croate, italienne ou autrichienne en moins d’une heure. Après avoir rejoint l’Union européenne en 2004 et adopté l’euro en 2007, la Slovénie se développe rapidement tout en préservant son charme naturel.


À notre arrivée à Ljubljana, le temps est splendide. Une fois tous nos bagages récupérés, nous rencontrons notre guide francophone, Isabelle, et notre chauffeur, Jérôme. Les présentations faites, nous prenons immédiatement la route vers notre hôtel, le City Hotel, situé au cœur du centre historique de Ljubljana. Nous nous y installerons pour les deux prochaines nuits.


Ce soir, nous avons notre premier souper de groupe à l’hôtel. Après le souper, nous convenons tous qu’une bonne nuit de sommeil est de mise pour être en forme pour explorer Ljubljana demain matin.


À demain, pour une journée de découvertes passionnantes !

Diane et Michel