Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin, nous quittons notre hôtel pour une route pittoresque vers Split, une ville qui ne manquera pas de nous émerveiller. La température est idéale avec un agréable soleil, environ 15 degrés C, et elle devrait encore grimper au cours de la journée, promettant une ambiance estivale parfaite pour notre exploration.
Split se dévoile progressivement à travers des paysages méditerranéens enchanteurs, avec ses trottoirs animés bordés de palmiers et ses belles rues pavées. En entrant dans l’enceinte du célèbre palais de l’empereur Dioclétien, par la porte située du côté de la baie, on plonge immédiatement dans l’histoire ; on ressent le poids des siècles autour de soi. À l’étage supérieur, ce lieu n’est pas seulement une ruine antique mais un véritable cœur battant où se mêlent appartements, boutiques et cafés, témoignant de la vie quotidienne qui a animée ces murs depuis plus de 1700 ans. La cathédrale, symbole de la ville, se dresse fièrement et nous rappelle l’héritage catholique de cette région.
Split la capitale économique de la Dalmatie, ville de 250 000 habitants, se développe rapidement. C’est la 2e ville de Croatie et elle fût fondée au 2e siècle par l’empereur romain Dioclétien (245-313). Celui-ci décida de faire construire un immense palais pour terminer sa vie. Ainsi, nous avons appris que c’est l’empereur romain Dioclétien qui a choisi cet emplacement pour construire un palais autour duquel la ville de Split s’est transformée et développée. D’ailleurs, le palais de Dioclétien et la vieille ville de Split sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 en raison de leur beauté, de leur bon état de conservation et de leur histoire mémorable, mais aussi parce que Split est une ville vivante, et non uniquement un musée figé dans le temps et l’espace. On ressent les différents moments historiques vécus par la ville à travers l’architecture antique, médiévale, romane, gothique, de la Renaissance, baroque et moderne. La richesse du patrimoine de Split est exceptionnelle, comme celui de la ville de Dubrovnik ou de Zagreb. Ce patrimoine continue d’être la scène de la vie de Split. Les habitants et les touristes se croisent dans les rues, les places, les monuments, les cafés et les terrasses de cette ville vibrante et animée aux innombrables attractions culturelles et festives. Nous sommes vraiment tombés sous son charme.
Le palais, qui fut érigé en sept ans, est stratégiquement situé face à la mer Adriatique. En entrant par la porte de bronze, nous explorons les anciennes structures qui, après le règne des romains, servaient d’égouts et qui sont maintenant transformées en musée. Auparavant, le palais s’étendait jusqu’à la mer, mais une magnifique promenade touristique s’y trouve maintenant, permettant aux visiteurs d’admirer le splendide littoral.
Pour le dîner, nous savourons un délicieux repas dans un restaurant local, où les saveurs croates sont à l’honneur. Tandis que les voyageurs tombent peu à peu sous le charme de cette belle ville, nous nous dirigeons ensuite vers le port pour embarquer à bord de notre yacht privé, le M/S Summer. Quel beau yacht ! Nous faisons connaissance avec les membres de l’équipage, tout en dégustant une boisson de bienvenue. Les directives et les mesures de sécurité nous sont expliquées avant le souper. Ce soir nous dormons à quai et on s’installe confortablement dans nos cabines, pour les 7 prochaines nuits. C’est toujours un plaisir de défaire sa valise et de ranger ses vêtements.
Voyage Louise Drouin a privatisé cette croisière de 8 jours/7 nuits à bord du magnifique et tout récent MS Summer de la compagnie Cruise Croatia. Le M/S Summer, est un navire luxueux construit en 2018. Yacht élégant et moderne, il est le choix idéal pour une croisière le long de la côte pittoresque de la Dalmatie, puisque sa taille lui permet d’accoster facilement dans les nombreux ports historiques le long de la côte et les îles. Le navire possède 18 cabines spacieuses et entièrement climatisées. Les espaces communs comprennent un salon-restaurant et un bar, menant à un salon en plein air avec des canapés confortables : détente assurée ! Une grande terrasse sur le toit du navire peut accueillir la totalité des passagers.
Pour notre premier souper à bord, nous sommes tous réunis, savourant des mets raffinés. Nous en profitons aussi pour célébrer l’anniversaire de naissance de Christiane et lui chanter nos souhaits de bonne fête. Après le repas, certains choisissent de descendre du navire pour une promenade dans les environs, tandis que d’autres profitent des installations à bord ou se dirigent vers leurs cabines pour un repos bien mérité.
Nous sommes impatients de découvrir les magnifiques îles croates lors de notre croisière, qui s’annonce inoubliable. À très bientôt pour de nouvelles aventures au gré des flots !
Diane et Michel