Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
C’est par une splendide journée ensoleillée que nous entreprenons une des excursions les plus emblématiques de la Croatie : la visite des lacs et des cascades de Plitvice. S’il y a une journée où nous souhaitons avoir du soleil, c’est aujourd’hui. Nous avons la chance de bénéficier d’un ciel dégagé avec un soleil resplendissant et une température idéale de 10 degrés C; parfait pour cette immersion en pleine nature et une randonnée de quelques kilomètres !
Nous quittons notre magnifique hôtel d’Opatija et prenons la route en direction du cœur de la Croatie, vers le parc national le plus visité du pays. Fait intéressant, le nombre de visiteurs a doublé ces dernières années, atteignant plus de 1,2 million chaque année.
Après environ 2h30 de route pittoresque, parsemée de paysages variés, nous allons dîner dans un charmant restaurant rustique, où un délicieux repas nous est servi, préparé avec soin et accompagnée de spécialités locales.
Le Parc national des Lacs de Plitvice, créé le 8 avril 1949, est le plus ancien et le plus vaste parc national de la République de Croatie. Situé dans la région de Gorska Hrvatska, il est tout simplement le paradis des amoureux de la nature. La beauté exceptionnelle de ce parc réside dans ses lacs, formés par des processus de sédimentation et de création de barrières de travertin. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les Lacs de Plitvice couvrent presque 300 km², dont seulement 1% est constitué de lacs d’un turquoise éclatant, résultant d’un niveau élevé de bicarbonate de calcium. Bien que la baignade y soit interdite, la clarté des eaux permet d’admirer les formations calcaire sous la surface. Hormis le chemin aménagé pour les touristes, la nature du parc est laissée à l’état sauvage
Notre aventure commence par une belle randonnée à travers le parc, où nous découvrons l’incroyable diversité des paysages. Avec 16 lacs et 92 cascades s’élevant entre 636 m et 480 m d’altitude, le chemin en rondins de bois qui serpente au-dessus des lacs offre des points de vue à couper le souffle. Pour les amateurs de confort, un train panoramique et des bateaux sont également disponibles pour traverser les plus grands lacs, ajoutant une touche unique à notre exploration.
Nous visitons les lacs et découvrons la célèbre grande cascade de 76 mètres, ainsi que la chute d’eau Sastavci, qui marque la source de la rivière Korana. Ce parc abrite également plus de 1400 espèces de plantes et une faune variée incluant des lynx, des loups, des renards et même des loutres. Chaque pas dans ce havre de paix est une nouvelle découverte, et le temps passé à admirer ces merveilles est précieux.
Remplis d’une satisfaction palpable après cette aventure, nos voyageurs retournent à l’autobus en fin d’après-midi, des souvenirs plein les yeux et des appareils photo remplis de clichés. Nous poursuivons notre route jusqu’à notre hôtel, le Pinija, où nous sommes logés pour la nuit.
Nous avons tous passé une journée extraordinaire et nous espérons que vous aurez également l’opportunité de visiter ces merveilles un jour. Les couleurs resplendissantes de Plitvice sont tout simplement inoubliables. Notre groupe de voyageurs est fantastique, tout le monde est à l’heure et l’ambiance est conviviale. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre enthousiasme et votre attitude positive !
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Diane et Michel