Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Aujourd’hui, nous commençons notre aventure en croisière en savourant un déjeuner à bord. Après, nous avons du temps libre à Split. Nous en profitons pour explorer cette ville historique, flâner dans ses rues animées et redécouvrir le palais de Dioclétien. Split nous offre un mélange parfait de culture et de détente.
Après avoir passé quelques heures à Split, nous étions supposés de lever les amarres pour débuter notre croisière en direction de Trogir. Un orage se prépare à l’horizon et le capitaine décide de retarder notre départ jusqu’à demain. Ce fut une bonne décision car plusieurs des bateaux qui avaient quitté le port un peu plus tôt ont dû rebrousser chemin et revenir s’amarrer.
Un excellent dîner est servi à bord, un moment convivial où nous échangeons nos impressions sur le voyage avant notre prochaine escale. Après, on se réunit sur le pont couvert, à l’abri de la pluie, pour bouger un peu. En effet, Carole et Gilles nous ont montré une danse folklorique macédonienne avec une musique jouée sur le système de son du navire. Il y a aussi Rachel et Émilien qui nous apprennent une danse et nous font aussi une démonstration d’une danse folklorique. Pour terminer, Danielle se transforme en animatrice de spectacle pour un bref tour de chant avec Colette, Alourdes et Guy. Ils entament chacun leurs tours des chansons de Georges D’or, Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Paul Piché et Gilles Vigneault.
C’est à 17h00 que nous pouvons partir pour la belle ville de Trogir, mais en autobus. Trogir, petite ville à l’histoire riche, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle nous accueille avec ses rues pavées et son charme médiéval. Dès notre arrivée, nous sommes séduits par l’architecture qui témoigne de l’influence des différentes civilisations qui ont occupé la ville au fil des siècles. Petite ville de 13 000 habitants, Trogir n’a jamais été prise ni vandalisée, et conserve donc un patrimoine représentatif de 2 500 ans d’architecture méditerranéenne. Son riche patrimoine culturel est issu de l’influence des anciens Grecs, Romains et Vénitiens. Trogir compte de nombreux palais, églises, tours et une forteresse insulaire. Nous partons à la découverte des lieux emblématiques de Trogir en compagnie de notre charmante guide, Isabelle. Nous arpentons les rues qui remontent à l’antiquité hellénistique, admirant les bâtiments qui ont été embellis au fil des ans. Les fortifications qui entourent la ville nous rappellent son importance stratégique au cours des siècles. Nous prenons le temps d’explorer la ville avec ses multiples églises, véritables trésors d’architecture, ainsi que les remarquables édifices baroques de la période vénitienne qui ajoutent une touche de splendeur à la ville. Chaque coin de rue nous réserve une surprise, que ce soit une petite boutique d’artisanat ou un café accueillant. Nous nous imprégnons de l’atmosphère tranquille de Trogir, un contraste agréable avec l’effervescence de Split. Nous prenons le temps de comprendre leur culture et leur histoire avec excellentes informations données par notre guide.
Ce soir, on nous a réservé un souper dans la ville. Les restaurants de Trogir offrent une cuisine locale savoureuse, et nous nous régalons de plats typiques de la région, accompagnés de vin croate. L’ambiance est chaleureuse et animée. Nous profitons de ce moment pour faire plus ample connaissance entre les membres de notre groupe de croisière.
Après cette journée bien remplie, nous rentrons à notre bateau pour passer la nuit à Split. Les lumières de la ville s’illuminent, créant une toile de fond pittoresque pour notre soirée. La promesse de nouvelles aventures nous attend, et nous sommes impatients de voir ce que notre croisière nous réserve pour les jours à venir.
Diane et Michel