Accompagnée par
Diane Verville-Caron, Michel Caron

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,


Ce matin, nous commençons notre journée par un copieux déjeuner à l’hôtel. Dès que nous sortons, nous sommes accueillis par un soleil radieux. On nous annonce 22 degrés Celsius pour cet après-midi, promettant une belle journée de découvertes.


À 8h30, nous quittons Ljubljana en direction des célèbres grottes de Postojna. Ces grottes, connues sous le nom de Postojnska Jama, attirent des milliers de touristes chaque année depuis plus de cent ans; il sera facile pour nous de comprendre pourquoi.


À notre arrivée sur le site après 1h30 de route, nous montons à bord d’un petit train qui nous transporte dans le cœur de la grotte. Ce voyage, qui commence dans des corridors parfaitement aménagés, nous permet de descendre à plus de 130 mètres de profondeur. Le petit train, inauguré en 1872, roule rapidement sur une voie de 3,7 km. C’est la seule grotte dans le monde à avoir un chemin de fer à double voie à l’intérieur. L’atmosphère féérique du lieu est embellie par de magnifiques lustres en verre de Murano qui ornent le plafond de la salle de Concert. À l’intérieur, nous sommes entourés par des stalagmites et stalactites impressionnantes, formées au fil de millions d’années. L’un des points forts est la majestueuse stalagmite blanche de cinq mètres de haut, surnommée « le Brillant », qui est le symbole de cette grotte. Nous avons également la chance d’apercevoir le protée anguillard, une salamandre cavernicole, dans un vivarium. La visite dure 90 minutes et nous fait parcourir environ 5 kilomètres à pied au travers ces merveilles naturelles avant de reprendre le petit train pour regagner la lumière du jour.


Ensuite, nous nous dirigeons vers Motovun, un des villages les plus pittoresques de la Croatie. Célèbre pour son environnement riche en truffes, nous avons l’occasion de déguster quelques produits chez un des producteurs de la région. Une petite pause dans le village nous permet de faire des provisions de produits locaux. Le paysage alentour est d’une beauté incroyable, et les terrasses accueillantes sont parfaites pour savourer un café ou une bonne bière locale tout en profitant de la vue.


Après ces découvertes, nous reprenons la route vers Opatija, surnommée la Riviera de la Croatie. Cette belle ville surplombe le golfe de Kvarner et se caractérise par sa marina, ses hôtels de luxe et ses boutiques raffinées. Autrefois prisée par l’aristocratie austro-hongroise, Opatija arbore encore de magnifiques résidences secondaires de styles néoclassiques et éclectiques, le tout entouré de jardins luxuriants.


Nous arrivons au Grand Hotel Adriatic, où nous séjournerons pour les deux prochaines nuits. Ce superbe hôtel, situé au bord de la mer Adriatique, nous offre un cadre agréable. Ce soir, nous dînons dans la salle à manger de l’hôtel. Tout le groupe est de bonne humeur, bien que le décalage horaire se fasse encore sentir un peu. Ce fut une journée riche en découvertes et en convivialité.


Nous sommes impatients de nous retrouver demain matin pour une nouvelle aventure !


Diane et Michel