Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après un copieux déjeuner à bord et nos dernières salutations à la formidable équipe du M/S Summer, nous nous préparons pour le débarquement du navire, impatients de découvrir le Monténégro. Situé à moins d’une heure de route de Dubrovnik, ce pays promet une expérience mémorable grâce à sa nature spectaculaire et à sa richesse culturelle. Nous montons dans notre confortable autobus pour aller en direction de notre première destination.
Nous traversons la frontière croate avec nos passeports qu’un agent doit inspecter avant de nous les retourner. Ceci fait, nous continuons notre route et nous traversons maintenant la frontière du Monténégro qui eux utilisent les listes que nous avons de nos voyageurs avec leurs dates de naissance et leur numéro de passeport. Ceci est beaucoup plus rapide.
Le Monténégro est un pays des Balkans, en Europe du sud, bordé par la Mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. La capitale est Podgorica (170 000 habitants) et la population du pays est de 660 000 habitants. Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant qu’il ne rejoigne le futur royaume de Yougoslavie en 1918. Après la fin de la guerre, en décembre 1995, le nouveau régime communiste le transforme en République socialiste du Monténégro. En 2006, le Parlement du Monténégro proclame officiellement l’indépendance du pays. La côte adriatique du Monténégro s’étire sur 295 km dont 72 km de plages et comporte de nombreux anciens villages préservés. La région côtière est considérée comme une des grandes « découvertes » touristiques de ces dernières années.
À notre arrivée dans le Golfe de Kotor, le paysage est à couper le souffle. Les montagnes se jettent directement dans la mer, créant une atmosphère presque irréelle. La vue des baies et des plages de sable blanc avec leurs eaux limpides nous remplissent d’émerveillement. Le Monténégro est un véritable trésor naturel, et nous sommes impatients d’en explorer tous les recoins.
Notre premier arrêt se fait à la ville baroque de Perast. Cette charmante localité, avec ses maisons en pierre et ses ruelles étroites, nous plonge tout de suite dans l’histoire. Nous montons à bord d’un bateau qui nous mène vers l’îlot de Notre-Dame-du-Rocher. La traversée est agréable et offre une vue imprenable sur la côte.
Une fois arrivés sur l’îlot, nous visitons la pittoresque église qui abrite une magnifique collection de peintures. L’ambiance paisible de ce lieu sacré nous invite à la contemplation et nous prenons le temps d’admirer les œuvres d’art qui y sont exposées.
Après cette visite enrichissante, nous prenons la route vers Kotor, où nous entamons une visite guidée de Kotor avec Ivana. Notre guide partage avec nous l’histoire fascinante de cette ville fortifiée, dont les remparts datent du Moyen Âge. Nous nous promenons dans les rues pavées, découvrant les traces des différentes civilisations qui ont influencé la ville, de l’époque illyrienne à l’ère romaine.
Nous visitons la vieille ville de Kotor, à l’intérieur de l’enceinte des murailles. Elle est ceinturée par plus de 4,5 km de remparts. Extrêmement difficile de ne pas tomber sous le charme de cette superbe ville médiévale. Aujourd’hui, Kotor a littéralement été prise d’assaut par les touristes avec l’arrivée simultanée de trois navires de croisière ! Notre guide nous fait faire le tour des principales attractions à voir et l’on peut dire que nous en avons eu plein la vue !
Les paysages entourant Kotor sont impressionnants. En fin de journée, après avoir exploré les joyaux de cette ville, nous reprenons la route vers la Croatie. Retour en autobus, les yeux pleins de souvenirs et le cœur léger.
Nous arrivons en fin de journée à l’hôtel Lero de Dubrovnik, un très bel établissement situé à quelques pas de la mer. Notre hôtel offre des chambres confortables et modernes. Ses installations comprennent une piscine extérieure et un restaurant servant une cuisine dalmate raffinée. Après avoir déposé nos valises dans notre chambre nous nous réunissons pour le souper à l’hôtel, où nous échangeons nos impressions sur cette magnifique journée. Nous sommes ravis d’avoir découvert un coin aussi fascinant.
Diane et Michel