La journée à bord du Paul Gauguin a débuté tôt par une manœuvre spectaculaire à l'aube, le navire franchit l'étroite passe pour s'ancrer dans les eaux calmes de l'atoll de Réria.


Les activités marines étaient au cœur de cette matinée. Un groupe de sept chanceux a choisi la plongée dans l'« aquarium », une expérience jugée superbe, marquée par l'observation d'une multitude de poissons colorés et, pour certains, de petits requins. Pendant ce temps, d'autres amis profitaient de la vie marine depuis le confort d'un bateau à fond de verre, dont le capitaine a assuré l'animation en confectionnant des couvre-chefs en pandanus et en leur offrant la vue privilégiée d'une espèce rare, le Martin-Plongeur Nordique, perdu en eaux chaudes. mais heureux 😎


Malgré ces merveilles, la météo s'est montrée capricieuse. Le ciel était fortement contrasté au réveil — dégagé d'un côté du navire et menaçant de l'autre — avant qu'une forte averse ne submerge l'équipe en activité en avant-midi. Dans l' eau, en snorkeling, c' est spécial entendre la pluie sur la surface de la mer. En bateau, on se squeeze sous le toit. Mais il fait chaud donc être un peu humide ça passe quand même. Si la pluie s'est estompée au retour à bord. Elle a cependant tôt fait de reprendre en début d' après-midi et a surpris ceux qui ont tenté une dernière plongée près du quai. Peu de choses à voir et a faire a terre au site de notre landing.


L'après-midi fut ensuite dédié au repos et aux diverses activités proposées à l'intérieur du navire, notamment un atelier convivial de confection de bracelets en coquillages.


La sortie de l’atoll,comme ce matin, est spectaculaire. un si gros navire dans un endroit assez étroit. On remarque bien les courants qui se rencontrent dans un tourbillon typique et attirent les petits poissons. Les oiseaux ont bien trouvé le cocktail c' est la cacophonie qu'on peut entendre du navire. Les dauphins sont aussi au rendez-vous. Il valait la peine d'être sur le pont supérieur. Malheureusement pour les oiseaux, le buffet est sur le chemin de sortie du Gauguin et on disperse l’ attroupement.


Les amis prennent goût au petit cocktail de fin d' après-midi car plusieurs s' y sont rassemblés avant l' ouverture des portes de L’Étoile.

Pour d’autres ce fût l’ intérêt pour le “tribute to ABBA” performé à La Palette, qui a repris les grands classiques du célèbre groupe. sans contredit, ils ont encore beaucoup d' adeptes et plusieurs se sont retrouvés l'espace d' un instant dans leur jeune âge adulte.

En fin de soirée, à 21h15, on a droit à une prestation de musique classique piano et violon performé pas Catherine et Kai (qui est Canadien). Ils performent ensemble mondialement depuis 1999. C'était du grand art.


Sous un ciel gris et une mer un peu plus expressive qui nous rappelle qu' on est en bateau, on se fera bercer cette nuit.

demain, Huahine


bonne nuit,

Martin & Sylvie



L'Atoll de Rangiroa :

qui signifie "Le Ciel Immense"

L'atoll de Rangiroa. Signifiant « ciel immense » en paumotu, est le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième au monde. Son lagon est si vaste qu'il pourrait contenir l'île entière de Tahiti. Situé dans l'archipel des Tuamotu, à 355 km de Tahiti, l'atoll base son économie sur le tourisme, la perliculture et la pêche.

Bien que seuls les villages d'Avatoru et Tiputa soient habités, Rangiroa est mondialement célèbre pour être un paradis de la plongée, particulièrement autour de ses deux passes célèbres, Tiputa et Avatoru. Ces couloirs marins sont réputés pour la plongée dérivante en raison de leurs forts courants, et permettent l'observation quotidienne de dauphins, de requins et de raies manta. Outre la plongée, Rangiroa offre des sites d'une beauté exceptionnelle, tels que le Lagon Bleu, un lagon intérieur aux eaux turquoise idéal pour le pique-nique, l'Île aux Récifs avec ses formations coralliennes fossilisées (feo), et les célèbres Sables Roses à l'extrémité sud-est. Enfin, l'atoll possède une caractéristique unique : un vignoble qui pousse en bordure du lagon, au milieu des cocotiers, et produit deux récol

tes annuelles