cette nuit a ete un peu mouvementée. les vagues se font sentir plus que les autres jours du voyage a date.
il fait beau soleil et chaud ce matin. on espère une autre belle journée.
Ce matin il faut se préparer tôt car on doit sortir dès 8 heures rencontrer Yvette notre guide pour la journée.
Apres un petit de navette, nous voilà à Papetoai où on rencontre Yvette et son equipe.
Nous avins 4 camions modifiés pour accueillir des passagers à l' arrière. Nous voilà en route pour découvrir Moorea.
Comme ses consoeurs du Pacifique, elle est aussi une ile volcanique donc dès qu'on quitte le littoral, on monte en montagne.
On commence donc à s' enfoncer dans les terres en altitude jusqu a un belvédère qui nous offre une superbe vue des montagnes fétiches de l'île. bon.. on devrait les voire! les sommets sont timides et de cachent dans les nuages.
on peut quand même identifier les principaux monts de l'ile,
Mont Tohivea, le plus haut de l ile que personnen a pu escalader a ce jour,
le mont Rotuiqui sépare qui sépare les célèbres baies de Cook et d'Ōpūnohu.
la dent de requin, King Kong, la princesse qui prie. Yvette est un veritable livre d histoire de la Polynésie. Elle est fière de ses origines et désire souvent retablir les faits.. les polynésiens détestent le nom de baie de Cook, puisque' il ne l'a pas découverte mais il donnait son nom a toute ses decouvertes. le vrai nom de la baie est Baie de Paopao et les insulaires refusent de l appeller autrement.
là on se fait prendre par la pluie.
En route vers un autre site, au coeur de la forêt.
On espérait une accalmie qui ne viendra pas. il faisait si beau au départ que plusieur avaient retiré leur imperméable de leur sac avant de quitter le navire..
oups... erreur..
Mais on a quand même droit à notre petit cours sur les coqs, poulets, arbres de la région et meme sur le téléphone des îles.
Quand une vigie aperçoit des navires arrivant ou une tempête, on sonne la corne à partir du coquillage et ensuite on relais le signal en foret en frappant avec des pierres sur les gros arbres châtaigners local, le Māpē et le son peut se transmettre dans la vallee sur des kilomètres... On a eu droit a une belle démonstration et cest surprenant comment le son porte. L' ancêtre du iPhone!
Comme ca, tout l avant midi, Yvette nous amene dans divers points de l'Ile, nous expliquer l'histoire, la flore, la plantation d' ananas, le mode de vie des insulaires. Une mine d information, cette charmante Yvette. On l'a adoré.
On reviens au quai vers 13h30,
le reste de l après midi est libre.
on peut profiter des derniers instants au soleil, utiliser la marina a l arrière du navire, ou simplement commencer à préparer ses valise car demain, c est le départ.
On profitera d'un dernier cocktail
et un bon souper à La Veranda.
Ensuite, a 21h15, c'est le dernier spectacle Polynesien donné par une troupe locale de Tahiti car a ce moment, on est de retour au quai a Papeete.
c est la soirée de préparation au retour.
demain on devra partir tôt.
a demain
Martin & Sylvie



































































