Accompagnée par
Pierre Diamond
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama, Colon, Oranjestad, Willemstad, George Town
Carthagène en Colombie
Bonjour, lectrices et lecteurs assidus de nos aventures en croisières!
Aujourd’hui, nous avons fait escale à Carthagène, une ville maritime située sur la côte nord de la Colombie d’une richesse exceptionnelle. Notre arrivée s’est effectuée aux aurores, à 7 heures du matin, par temps ensoleillé, alors que le thermomètre affichait déjà 29 °C. Nous avions enfin la chaleur souhaitée depuis notre départ du Québec, bien que le fond de l’air soit un peu humide. Voyez-vous ça ? J’ai l’air de me plaindre un peu, mais je sais que, dans certaines régions du Québec, on ressent… -29 °C !
Ville historique au charme colonial et à l’ambiance caribéenne
Bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, Carthagène est la capitale du département de Bolívar et elle compte un peu plus d’un million d’habitants. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, cette ancienne cité coloniale fut l’un des ports les plus stratégiques de l’empire espagnol en Amérique. 
La baie, vaste et protégée, a façonné son histoire et continue de structurer la vie locale. Avec 3 000 ans d’histoire, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO possède d’innombrables sites historiques et culturels qui mériteraient qu’on s’y attarde pendant quelques jours assurément. Toutefois, je vous garantis que le tour guidé organisé par l’équipe de VLD nous permettra d’apprécier son centre historique fortifié de remparts et de visiter quelques incontournables. Grâce à ses murs aux couleurs vives, à ses balcons en bois, à ses bougainvilliers luxuriants, à ses portes magnifiques en bois ciré, à ses serrures élégantes, à ses détails raffinés, à ses places pittoresques, à ses calèches et à ses palanqueras, le cœur historique de Cartagena est une ville-tableau, une romance caribéenne baignée de chaleur tropicale.
Aujourd’hui, elle est devenue la principale destination de croisière en Colombie, accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs séduits par son histoire, son architecture et son énergie contagieuse.
Tour guidé de premier choix
Sous un soleil éclatant et une température de 33 °C, la journée commence avec une note quasi parfaite. Après le déjeuner à bord, nous retrouvons notre chauffeur, Carmilo, et notre guide locale, Ana Hernández, pour partir ensemble à la découverte de la ville. C’était vraiment essentiel de commencer notre visite le plus tôt possible, car la chaleur et l’humidité deviennent presque intolérables au fur et à mesure que la journée avance.  
Notre tour débute au Couvent de Notre-Dame de La Candelaria, aussi appelé couvent de La Popa. Construit au XVIIe siècle et perché sur une colline, ce site emblématique a tour à tour servi de couvent, de fortification et de caserne. Sa chapelle dédiée à la Vierge de La Candelaria, patronne de Carthagène, ainsi que son musée colonial, rappelle l’importance religieuse et stratégique du lieu.
Nous poursuivons ensuite vers le point culminant de la ville, d’où la vue panoramique est tout simplement spectaculaire, comme vous pourrez le constater en jetant un œil sur les photos qui y ont été prises. De là-haut, Carthagène se dévoile dans toute sa splendeur, entre centre historique, quartiers modernes et horizon marin. 
Direction ensuite vers la forteresse San Felipe de Barajas, impressionnant chef-d’œuvre militaire. Il s’agit en fait de la plus grande fortification construite par les Espagnols en Amérique du Sud, destinée à protéger la ville des invasions. 
La visite se poursuit sur la Plaza Bolívar, devant le Palais de l’Inquisition, puis à la Place de la Douane, où il fait bon flâner et s’imprégner de l’ambiance locale.
Pendant notre visite, nous avons pris une pause fraicheur à la bijouterie Mister Emerald de monsieur Lee que je connais depuis longtemps, célèbre pour ses émeraudes colombiennes d’un vert éclatant. Cette pause-repos bien méritée plait beaucoup à mes voyageurs qui en profitent pour se désaltérer et apprécier la qualité du travail de l’orfèvre.
Un peu plus tard nous partons à la découverte de la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie et l’église San Pedro Claver, lieu chargé d’histoire où repose Saint Pierre Claver, ardent défenseur des esclaves africains.
Retour au navire
Toute bonne chose ayant une fin et la chaleur devenant de plus en plus accablante, il est maintenant temps de revenir à notre navire.
De retour au port, l’aménagement de l’espace extérieur verdoyant du port offre un cadre idéal pour observer une faune étonnante : oiseaux exotiques, paons, flamants roses, perroquets et même quelques petits singes.
Nous quittons le port la tête remplie d’histoires et de culture, le cœur léger et le corps rassasié de soleil. À bord, l’après-midi passe tranquillement entre baignades, promenades sur les ponts, exploration des boutiques et repos bien mérité à l’ombre ou au soleil, et ce, avant un autre délicieux souper entre amis et un bon spectacle de Michael Washington, connu pour The Boys in the Band (2020), American Auto (2021) et 30 Rock (2006)
Encore une fois, nous avons eu une journée vraiment exceptionnelle, wow! Je n’en reviens pas encore et nos croisiéristes en auront long à vous raconter à leur retour, je vous le garantis.
Merci, merci, merci de me lire et de me laisser des commentaires que je me plais à lire avant de tomber dans les bras de Morphée!
Bonne nuit et à bientôt!
Pierre Diamond