Accompagnée par
Pierre Diamond
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama, Colon, Oranjestad, Willemstad, George Town
Bonjour, amis et familles de mes voyageurs et potentiels futurs voyageurs!
Alors, êtes-vous prêts pour mon habituel compte rendu de la météo? Pas de surprise au programme! Ce matin, il fait encore beau et chaud, la température est fantastique.
Journal du jour
Comme tous les matins, avant même le lever du soleil, je produis mon petit journal ou feuillet informatif sur les activités du jour et les heures de rendez-vous s’il y a des sorties. J’aime bien cette façon de faire, ainsi, tous les voyageurs sont avisés en français sur ce qu’il y a à faire durant la journée. S’il y a un évènement subit, les gens savent que je passerai mon journal dans les minutes suivantes.
 Tout ça me rappelle mon jeune temps de camelot du Nouvelliste… ouf! ça fait très très longtemps.
Nous sommes arrivés comme prévu vers 10 h à George Town, le cœur de Grand Cayman dans les Antilles britanniques. Entourée d’une mer scintillante et de plages immaculées, la capitale des iles Caïmans ne peut qu’émerveiller les voyageurs, même les plus blasés, par ses paysages époustouflants et son ambiance locale authentique, reflet de la culture unique des iles. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Voyage Louise Drouin en fait un incontournable sur notre route.
La journée a bien commencé, déjà, sur le pont du navire, nous voyons la ville au loin ainsi que trois autres navires autour de nous en attente de débarquement. Comme c’est la dernière partie du voyage, toutes et tous veulent en profiter au max et l’offre d’activités est au rendez-vous. Certaines personnes choisissent d’aller nager avec les raies; d’autres iront nager avec des tortues géantes et plusieurs me suivront pour une excursion dans la ville.
Particularités de George Town
George Town est le centre financier et administratif des iles Caïmans. Grâce à la législation fiscale spécifique du territoire, on compte plus de 600 banques dans la cité pour une population totale d’environ 40 000 personnes. Ce paradis fiscal attire évidemment une élite mondiale, d’où les nombreux yachts de luxe immatriculés à son nom, tels l’Octopus de Paul Allen, le Pelorus de David Geffen, le Seven Seas de Steven Spielberg et l’Attesta IV de Bill Gates.
George Town se situe sur la côte sud-ouest de Grand Cayman, la plus grande et la plus occidentale des iles Caïmans. La ville est un port de délestage, nécessitant des navettes pour rejoindre la terre ferme depuis les navires. C’est une destination de croisière majeure, réputée pour la plongée, la plongée libre et… (vous l’aurez deviné) le magasinage détaxé! Wow!
Visite éclair et magasinage détaxé
Ma visite avec une partie du groupe est programmée à 13 h, nous devons utiliser les bateaux-navettes pour sortir. Quinze personnes partent avec moi, prêtes à découvrir George Town, même si ce n’est que pour environ deux petites heures.
Lorsque la navette a quitté le navire pour glisser sur l’eau turquoise, j’ai senti l’énergie du groupe monter, plusieurs en étaient à leur première expérience de navettes. Le vent chaud, et oups! quelques gouttes de pluie à travers les nuages nous surprennent et, au loin, les couleurs vives de la capitale attirent l’œil.
En accostant, George Town nous a immédiatement enveloppés de son ambiance caribéenne. Les rues animées, les boutiques colorées, les parfums de mer, de soleil, de quelques minutes de pluie avant le retour du soleil, tout cela nous accueille et nous ravit instantanément.
Nous commençons notre petite exploration en longeant le front de mer. Les bateaux de croisière semblent flotter sur du verre et certains de mes voyageurs s’arrêtent pour immortaliser la scène avec en arrière plan des yachts de rêve!
Notre passage par le centre-ville a été un tourbillon de couleurs et de sourires. Entre les boutiques locales, les façades pastel et les habitants chaleureux, tout semblait inviter à l’achat de nos derniers souvenirs avant notre retour à la maison.
Le temps file vite, mais pas assez pour nous empêcher de profiter d’un dernier regard sur la mer. Le soleil frappe l’eau d’une lumière presque irréelle. Puis, comme elle nous y avait amenés, la navette nous ramène vers le navire. Deux heures seulement, mais deux heures pleines, intenses, vibrantes où chaque minute compte son moment d’éternité. Eh oui! Je suis poète à mes heures! George Town nous a offert en fait un condensé inoubliable des Caraïbes. Je suis certain que chacun repartira avec des souvenirs impérissables après cette escale éclair.
Le navire repart tranquillement en direction de la Floride vers 18 h. En soirée, nous avons encore de super bons spectacles à voir et tous veulent en profiter jusqu’à la dernière minute. Nous sommes vraiment gâtés sur ce point, la qualité des artistes, des musiciens ainsi que des metteurs en scène qui gèrent tout ça est de calibre international, bravo!
Je vais vous laisser sur ces mots, car je viens d’assister à un spectacle mémorable à l’Eden qui a débuté à 22 h 45. En conséquence, imaginez l’heure qu’il est alors que j’achève ce récit. Donc, il est très tard pour moi, l’éternel jeune, hi hi hi!
Merci de lire mes récits que j’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire. Durant ma composition, les différents employés du navire arrêtent voir mes photos et me demandent toujours comment a été ma journée. Et comme d’habitude, je leur réponds que Mister Diamond se porte à merveille et que la journée fut superbe, un peu beaucoup grâce à leurs services hors pair!
Bonne Nuit et à demain!
Pierre Diamond