Accompagnée par
Pierre Diamond
Villes visitées
Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama, Colon, Oranjestad, Willemstad, George Town
Canal de Panama et visite de Colón
Bonjour, familles et amis de mes voyageurs et bienvenue aux futurs croisiéristes!
Notre programme de la journée s’annonce passionnant et rempli d’expériences fascinantes par le simple fait de traverser le canal de Panama en franchissant trois écluses monumentales qui nous permettront d’admirer cet ouvrage d’ingénierie qui a changé le monde du commerce maritime. En fin de journée, nous aurons aussi le privilège de nous arrêter pendant quatre heures pour visiter Colón.  
Si nous sommes maîtres de notre temps, nous ne sommes malheureusement pas en contrôle du temps qu’il fait : il pleut aujourd’hui. C’est donc dans le confort de notre navire que nous pourrons admirer ce trésor d’ingénierie qui s’avère un véritable projet pharaonique.
Un peu d’histoire contextuelle
Sa construction a représenté l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Lancé par la France, il a été achevé par les États-Unis et inauguré en 1914 pour relier l’Atlantique au Pacifique. Le Panama en a repris le contrôle en 1999. 
La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes; glissements de terrain, paludisme, fièvre jaune ont couté la vie à près de 27 500 ouvriers!
Circulation annuelle
Près de 13 000 à 14 000 navires traversent annuellement le canal dans des conditions normales, soit une moyenne de 35 à 40 navires par jour. L’agrandissement de 2016 permet le passage de plus gros navires, bien que la capacité soit limitée par l’approvisionnement en eau douce. Cependant, en raison de la sécheresse, le trafic a chuté d’environ 11 240 navires durant l’exercice de 2024, réduisant le passage quotidien à 22 au plus fort de la crise avant de se normaliser. 
C’est 5 % du commerce mondial qui transite par cette voie, le canal fonctionnant avec des lacs artificiels. Le passage génère des revenus records de près de 5 milliards de dollars en raison de la hausse des tarifs préconisée par Donald Trump.
Horaire proposé par le capitaine Tasos pour notre visite
6 h 15 : Embarquement du pilote qui connait parfaitement les écluses
7 h 30 : Entrée dans la première écluse d’Agua Clara construite en 2016
9 h : Fin de la traversée de la troisième et dernière écluse
10 h : Ancre jetée dans le lac artificiel de Gatún afin de débarquer des gens en excursions
13 h 30 : Départ du lac et retour par les mêmes écluses
15 h : Fin des écluses et route vers Colón afin de récupérer les gens en excursion
17 h à 21 h : Visite de Colón
Voilà un horaire bien rempli qui nous pousse assurément à nous lever tôt ce matin. Qu’à cela ne tienne, car je suis fier de vous dire que dès 6 h 30, la plupart de mes voyageurs étaient déjà attablés pour déjeuner. L’excitation est là palpable et communicative, les conversations vont bon train, la bonne humeur chasse la grisaille de la pluie et le fun est pogné, comme on dit. Nous entrons dans les écluses d’Agua Clara ce matin vers huit heures comme prévu. C’est un moment de pure extase où l’on se sent tout petit face à ces portes monumentales de 57 mètres de haut. Ce qui frappe, au-delà du gigantisme des structures de 2 000 tonnes, c’est l’intelligence du système qui recycle 60 % de l’eau à chaque passage. C’est vraiment un beau spectacle que de voir tout l’équipement fonctionner au quart de tour. Les mordus de technologie et de navigation se régalent.
Le capitaine Tasos et son équipe aguerrie nous guident vers les célèbres écluses Agua Clara. Le navire entame alors une ascension impressionnante : trois chambres successives nous hissent de 26 mètres, comme un saumon remontant le courant, jusqu’au lac Gatún. C’est le poumon artificiel du canal, une étendue d’eau douce immense et paisible.
Depuis les espaces vitrés, on ne perd pas une miette du spectacle, même quand la pluie tombe fortement. Entre le travail millimétré des remorqueurs et les explications passionnantes de notre narratrice, l’aspect technique devient fascinant. On traverse ensuite le lac en apercevant le barrage de Gatún où nous avons fait un arrêt de trois heures afin d’envoyer des gens en excursion. 
Par la suite, nous amorçons la descente vers l’Atlantique via Agua Clara. Maintenant qu’il fait beau, que le soleil brille et que le temps est splendide, nous pouvons apprécier le spectacle directement sur les différents ponts.
En début de soirée, le Celebrity Ascent s’amarre à Colón pour quelques heures. Les voyageurs qui le désiraient sont sortis avec moi pour un peu de magasinage. Cette ville, véritable plaque tournante du commerce mondial avec sa zone franche monumentale, nous accueille pour une courte escale. Le port est maintenant bien aménagé, on y trouve de magnifiques boutiques de toutes sortes.
Nous voilà en fin de soirée de retour au navire, la tête et la caméra remplies de belles images incroyables.
Je suis vraiment privilégié d’avoir un jour croisé le chemin de Louise Drouin et j’espère que mes voyageurs en pensent tout autant après cette journée hors du commun. Ce soir, nous avancerons nos montres d’une heure avant de nous coucher, afin d’être à l’heure d’Aruba.
Merci de suivre nos aventures, j’espère vous donner un peu de chaleur dans vos journées plutôt froides et je souhaite aussi vous donner le gout de vous faire plaisir en songeant sérieusement à entreprendre un beau voyage avec la merveilleuse équipe de VLD!
Bonne nuit et à bientôt.
Pierre Diamond