Accompagnée par
Catherine Drouin
Villes visitées
Anchorage, Parc Denali, Whittier, Seward, Glacier Hubbard, Glacier Bay, Skagway, Juneau, Ketchikan, Passage intérieur, Vancouver

Amis lecteurs,


Après deux magnifiques journées à voguer sur les flots du Pacifique, nous accostons au port de Skagway, notre première escale, tôt en matinée. Signifiant la ville du vent en langage autochtone, cette cité côtière est relativement isolée, car son seul accès routier est par le Klondike Highway qui passe par le Yukon. Avec ses 1200 habitants, l’industrie touristique et le passage des navires de croisières représentent donc une part importante de l’économie de la ville.


C’est sur le coup de 7 h que je rejoins la quasi-totalité de mes camarades de voyage qui ont choisi de prendre part à l’excursion proposant la découverte de la ville de Skagway et des sommets des montagnes environnantes. Au moyen des navettes maritimes qui nous transportent depuis le navire vers la terre ferme, nous rejoignons sur le quai, Scott, notre guide-chauffeur dédié. À bord de notre minibus nolisé, nous traversons d’abord le centre-ville de Skagway. Son centre historique nous plonge au cœur de la ruée vers l’or dans les années 1880 avec ses bâtiments figés dans le temps et ses habitants vêtus de costumes d’époque pour offrir aux touristes une expérience hors du commun. Bien que la brume matinale voile une partie du décor, cela ajoute un côté mystique à l’expérience. En route vers les montagnes, nous avons ainsi circulé sur la route du Klondike à travers le White Pass, en suivant la piste historique que les chercheurs d’or ont empruntée pour se rendre dans les champs aurifères. Plusieurs arrêts photos nous ont permis d’immortaliser quelques coulées d’eau de montagnes, le fameux panneau « Welcome to Alaska », de franchir la frontière canado-américaine et de se retrouver au Yukon en sol canadien, en plus d’admirer la vallée tourmentée, située à 3200 pieds d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Au fil du temps la brume s’est dissipée doucement, augmentant largement de champ de vision des premières heures. Notre dernier arrêt s’est effectué à la chute Frank Reid, nommée en la mémoire d’un célèbre chef de bande mort dans un duel à l’arme à feu, digne des grands westerns d’Hollywood. Au pied de cette chute gît un cimetière plutôt particulier et d’apparence moins organisée que ceux que l’on connaît aujourd’hui. Fait surprenant pour plusieurs, l’inscription de quelques pierres tombales affichait « inconnu » en signe que les chercheurs d’or de l’époque s’y aventuraient souvent seuls et venaient de régions éloignées.


Après avoir remercié chaleureusement Scott pour cette virée matinale des deux côtés de la frontière, nous nous sommes ensuite baladés sur Broadway Street, la rue principale. Ici, tout rappelle la fièvre de l’or qui a transformé ce coin isolé en un lieu effervescent à la fin du XIXe siècle. Saloon d’époque, anciennes banques, bureaux de prospecteurs ; chaque bâtiment a une histoire à raconter. Certains, dont moi-même, sont entrés dans le Red Onion Saloon, autrefois une maison close, aujourd’hui un bar-musée où les serveuses portent encore des robes à froufrous et des décolletés plongeants. L’ambiance est unique et Raynald en gardera certainement de bons souvenirs rien qu’à voir son sourire sur la photo. Pierre-Ollivier et Caroline ont profité de la visite guidée du 2e étage de l’établissement qui faisait foi de bordel à l’époque. Ils en sont sortis avec une jarretelle au bras et on ne sait pas pour le reste… Ce qui se passe à Skagway, reste à Skagway.


De retour au navire pour un dîner tardif, on s’offre un lunch à l’américaine à l’espace extérieur The Salty Dog Café, pour y déguster un succulent cheeseburger ou un hot-dog de luxe, accompagné de légumes (lire patates frites). Après tout, nous sommes en vacances n’est-ce pas ? Si toutefois les remords nous envahissent, rien ne nous empêche de profiter de la piste de marche formant une boucle de 275 mètres, aménagée sur le pont Promenade et d’y faire quelques tours de déculpabilisation en contemplant le paysage.


Ce soir, la salle à manger nous reçoit dans une ambiance décontractée, le spectacle en salle nous propose la prestation d’un couple de magiciens tandis qu’un quatuor à cordes anime le martini-bar. Une autre belle façon de clore cette première journée d’excursions.


Admirons ensemble les beautés de Skagway, son décolleté et des alentours !


Catherine