Accompagnée par
Catherine Drouin
Villes visitées
Anchorage, Parc Denali, Whittier, Seward, Glacier Hubbard, Glacier Bay, Skagway, Juneau, Ketchikan, Passage intérieur, Vancouver

Chers compagnons de lecture,


Aujourd’hui, marque notre dernière journée entière à bord de notre vaisseau. La température maussade à l’extérieur nous offre le motif idéal pour se jeter à nouveau dans les couvertures et particulièrement pour ceux et celles qui ont enflammé la piste de danse hier soir au son de la musique des années 80, siroter un énième café latté ou d’enfin mettre la main sur le petit quelque chose qui nous chicote l’esprit dans la vitrine d’un magasin depuis 7 jours. Une journée en mer sur un bateau de cette envergure où les activités ne manquent pas nous permet d’apprécier ses moindres raccoins.


Le décor extérieur n’est pas négligeable non plus, une fois de plus, malgré la brume. Nous naviguons en direction sud au cœur de ce que l’on appelle le Passage Intérieur et profitons d’une expérience maritime inoubliable. Le Passage Intérieur se décrit comme un réseau protégé de voies navigables s’étendant de l’Alaska au nord de la Colombie-Britannique. La zone comprend plus de 1 000 îles et 24 000 km de côtes très découpées par plusieurs milliers d’anses, de baies et de fjords. Vous devinez alors que le voyage recèle mille et une beautés à couper le souffle ! Le navire glisse, et tout autour, se dessine au loin des forêts et des falaises entre les fjords que nous croisons chemin faisant vers les eaux canadiennes.


En fin d’avant-midi, nous nous réunissons tous pour la rencontre informative que j’organise sur les procédures de débarquement de demain. Les valises devront être bouclées en soirée, étiquettes en place afin que les membres de l’équipage du Coral puissent orchestrer le départ des quelque 800 croisiéristes à bord.


Puis, quasi tout le groupe me rejoint à la salle à manger pour un dernier diner-partage. Les échanges sont orientés autour des coups de cœur des derniers jours et des magnifiques souvenirs que tous chériront une fois rentrés à la maison. Comme à l’habituel, nous sommes dans les derniers à quitter la salle à manger, sans manquer de reconnaissance envers le personnel dévoué qui, jour après jour, nous accueille comme si nous étions des membres de leur propre famille.


Question d’en connaître davantage sur la logistique culinaire d’un grand navire comme le nôtre, nous profitions d’une visite exclusive de l’arrière-scène des cuisines à compter de 15 h 45, nommée Galley Tour. Randy, l’un des sous-chefs exécutifs nous accueille pour nous présenter les dessous du décor et répondre aux questions des voyageurs. Avec un total de 16 000 plats servis et 23 000 œufs en inventaire, il est difficile d’imaginer que toutes ces denrées peuvent être stockées et pour la plupart, réfrigérées en mer. Ceci est sans compter tout ce qui est cuisiné sur place à partir de matières premières comme les pains, viennoiseries, sauces et pâtisseries.

Plus de 40 personnes sont affectées aux cuisines et environ 150 personnes assurent le service en salle. Une brigade plus qu’impressionnante.


C’est donc avec un regard nouveau sur les plats qui nous sont servis que nous savourons un dernier souper avant de nous envoler vers nos domiciles respectifs demain.


Voyons nos belles images dont certaines vous ouvriront l’appétit !

Catherine