Bonjour chers supporteurs,
Ce matin, en débarquant du bateau, nous avons tout de suite senti que Ketchikan, la capitale mondiale du saumon, avait quelque chose de spécial. L’air était frais et la pluie au rendez-vous, mais l’odeur de la mer bien présente, et les montagnes couvertes de brume entouraient la ville comme un décor de film. Ici, pas de grands immeubles ni de routes bondées : juste une petite ville animée et une ambiance paisible.
Direction Creek Street, l’un des endroits les plus photogéniques du coin avec ses maisons en bois colorées, perchées sur pilotis et construites au-dessus de la rivière Ketchikan. C’était autrefois le repaire des chercheurs d’or et des maisons closes. Aujourd’hui, ce sont plutôt des boutiques d’artisanat et des galeries qu’on y trouve, mais ça n’a rien perdu de son charme d’antan. En formule libre, les voyageurs ont profité de l’escale à leur guise. Certains y sont allés d’une balade sur les passerelles de bois ou ont profité du temps sombre pour faire la grâce matinée tandis que d’autres ont magasiné aux alentours ou pris part à une excursion. D’ailleurs, trois couples ont choisi une croisière d’exploration des fjords le long de la côte, à la recherche de nids d’aigles à tête blanche sous la brume des cascades croisées en chemin.
En début d’après-midi, j’ai eu la chance d’accompagner onze personnes du groupe au spectacle Great Alaskan Lumberjack qui met en scène des bûcherons professionnels dans une compétition palpitante inspirée des traditions forestières. Les participants s’affrontent dans des épreuves impressionnantes, telles que : le sciage à la tronçonneuse, le lancer de hache, l’épreuve du billot flottant pour laquelle l’on tente de faire tomber son adversaire dans l’eau, ainsi que l’escalade rapide sur tronc d’arbre. Ouf, il faut être en forme pas à peu près ! Le tout est ponctué d’humour et les animateurs prennent plaisir à faire largement participer la foule.
Au souper, l’offre en salle à manger nous propose un menu de 3 ou 4 services varié allant du vol-au-vent aux fruits de mer au bœuf Wellington, un choix de pâtes ou encore un savoureux steak frites.
La soirée se termine avec un mélange de chant et de comédie au théâtre avec la prestation de Sean O’Shea, un mélange des hits des années 80 au Universal Lounge ou l’écoute du pianiste en performance au Crooners Bar.
Ci-bas, nos portraits souvenirs de ce petit village de pêcheurs reconnu internationalement.
Catherine