Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour !

Je me présente, Martine Bélanger. Je serai l’accompagnatrice du groupe pour ce merveilleux voyage qui nous attend en France. Dans le cadre de mes fonctions, je serai entre autres, la « courroie de transmission » entre vos amis et vous. En effet, à tous les jours, je vous donnerai des nouvelles de notre voyage et notre groupe.

J’espère que mes récits vous permettront de voyager à votre tour et d’illustrer en mots et en photos ce que vivent vos parents et amis qui participent à ce voyage.


Lors de notre rencontre de remise des documents, mes voyageurs ont été accueillis par Mme Louise Drouin elle-même. Cette dernière a donné toute l’information nécessaire à la préparation d’un voyage réussi. Maintenant, c’est à chacun d’entre nous d’en faire un voyage extraordinaire! Lors de cette rencontre, quelques voyageurs se sont retrouvés, de voyages précédents. De mon côté, j’ai revu 8 personnes qui avaient déjà voyagé avec moi. C’était amusant de voir nos belles retrouvailles.

Nous voici maintenant prêts à partir pour ce voyage en France, assez inusité. En effet, Mme Drouin nous a trouvé des activités et endroits à découvrir qui sortent de l’ordinaire. J’ai hâte de vous les présenter au fur et à mesure de nos journées. Je suis pas mal certaine que plusieurs endroits que nous visiterons vous sont totalement inconnus… nous vous les ferons découvrir!


Nous sommes un beau groupe de 30 personnes. Tout le monde était à l’heure à l’aéroport et plusieurs personnes ont pu profiter du transport tout compris offert par Voyage Louise Drouin. Pas de soucis, comme disent nos amis français (J’ai comme l’intuition que nous allons l’entendre souvent cette célèbre phrase de « nos cousins »!) Nous sommes partis de Montréal avec Air Transat pour notre vol direct vers Lyon. Notre vol s’est très bien déroulé, même un peu court pour ceux qui avaient réussi à dormir! Et nous sommes arrivés en avance!


À notre arrivée à Lyon, nous avons le bonheur de recevoir tous nos bagages, c’est super! Alors, nous sommes prêts à rencontrer notre guide Steve et notre chauffeur Patrice, qui seront avec nous toute la semaine. Déjà, ils nous ont l’air très sympathiques. D’ailleurs, Steve nous gâte déjà en nous offrant un chocolat de la chocolaterie De Marlieu. Quelle belle attention.


Nous avions une courte distance d’environ 100km à franchir pour nous rendre à notre première destination du voyage, Valence (en France et non en Espagne 🤪!). Cela nous permet de nous reposer un peu tout le long de la route. Ceux qui ne sont pas trop endormis écoutent avec grand intérêt ce que nous explique notre guide. Avec son accent français (🤣!), nous le comprenons très bien. Il reste à voir s’il comprendra aussi bien notre accent québécois!!!


En cours de route, une petite escale surprise attend mes voyageurs. En effet, il nous faut déjà goûter au terroir de la France! Nous nous arrêtons au Domaine Cave Pradelle pour une (première!) étape gourmande. Nous proposons à nos voyageurs une dégustation de 6 vins du terroir, accompagnés de planchettes de charcuteries. Quel délice! Nous terminons le tout par une dégustation de glaces artisanales concoctées par un maraîcher local « Les Vergers Glacés ». Je peux dire que tout le monde était heureux de ce petit arrêt.


Puis, nous arrivons à notre hôtel, l’Hôtel de France 4* de Valence en fin d’après-midi. C’est ici que nous retrouvons Corine et Yvan qui étaient arrivés en France il y a quelques jours. Notre hôtel est situé dans le centre-ville de Valence, à quelques minutes des belles rues piétonnes et des boutiques et à proximité du parc Jouvet et du Kiosque Peynet. Nous serons 3 nuits dans notre pied-à-terre de la Capitale de la Drôme. L’ atmosphère très contemporaine de notre hôtel moderne, élégant et épuré est agréable.


Comme j’ai l’habitude, aussitôt arrivée, je repars faire une promenade de reconnaissance dans les environs, en compagnie de Denyse, Réjean et Mylène. Nous croisons aussi Francine et Serge à notre retour. Le parc Jouvert est splendide!


Puis nous nous rendons à notre restaurant qui se trouve à moins de 200m de notre hôtel, le Café du Louvre pour un souper de bienvenue rempli de spécialités locales. Le temps est si agréable que nous soupons dehors pour une majorité d'entre nous. Ça commence super bien! Je sens que je prendrai encore quelques kilos pendant ce voyage! Mais comment résister à la gastronomie française?!? Les conversations lors du souper vont bon train dans le groupe et nous avons du plaisir à nous présenter.

Voilà pour nos deux premières journées! Nous sommes rendus et prêts à visiter dès demain!

Merci cher lecteurs de prendre le temps de me lire!

Martine