Bonjour! Quelle magnifique journée : ensoleillée mur à mur avec un bon 26 degrés en après-midi.
Le plaisir de faire une croisière fluviale, c’est de se coucher à un endroit et de se réveiller à un autre endroit, en plein coeur de la ville! C’est ce que nous vivons ce matin alors que nous dégustons notre petit-déjeuner à bord du MS Camargue. Nous sommes arrivés à Mâcon, charmante cité au caractère méridional, nichée sur les rives de la Saône, avec une population de 33 000 habitants.
Toutes nos excursions sont maintenant organisées par CroisiEurope, c’est-à-dire les animateurs du navire. C’est donc accompagnés de notre guide locale que nous arpentons les rues de cette ville accueillante, dont les toits de tuiles romanes et les façades colorées rappellent les villages du sud. Mâcon surprend par la richesse de son architecture : maisons anciennes à pans de bois, hôtels particuliers élégants, vestiges médiévaux et bâtiments plus classiques se succèdent dans une belle harmonie. De très belles décorations de rubans de couleurs sont suspendues dans les rues, ce qui amène de l’ombre au milieu d’un été chaud.
Après cette belle balade urbaine, nous retournons au bateau et nous avons du temps libre, pendant que notre navire part de Mâcon pour naviguer vers Belleville. Nous prenons notre dîner à bord, et nous avons la belle surprise d’être servis à la table, comme au souper. Nous sommes une centaine de passagers à bord du navire. Nous avons nos tables assignées ce qui ne nous empêche pas de faire la connaissance des autres passagers.
L’excursion de l’après-midi nous réservait un tout autre décor : les collines douces du Beaujolais, célèbre terre de vignes et de savoir-faire ancestral. Le Beaujolais est une région viticole emblématique du sud de la Bourgogne, célèbre pour ses vins fruités et légers. Bien plus que le Beaujolais nouveau, ce terroir offre une diversité de crus qui font sa richesse. Le vignoble du Beaujolais s’étend sur environ 55 km de long et 15 km de large entre Mâcon et Lyon, le long de la rive droite de la Saône. C’est en 1951 que naît le phénomène du Beaujolais Nouveau, vin primeur lancé chaque 3è jeudi de novembre, qui deviendra un succès mondial.
C’est dans ce cadre enchanteur que nous rejoignons le Hameau Duboeuf, le plus grand œnoparc d’Europe. La maison Georges Duboeuf a été fondé il y a 31 ans. Cette entreprise familiale est un très grand exportateur de la région. Plus qu’une simple visite, c’est un véritable voyage sensoriel et historique à travers le monde du vin qui nous attendait. Entre expositions, animations interactives et scènes reconstituées, nous avons découvert l’univers viticole du Beaujolais, de la vigne à la bouteille, mais aussi les hommes et les femmes qui, depuis des générations, façonnent ce patrimoine vivant. Un petit film interactif nous est présenté: nous sommes à bord de nacelles qui bougent avec le film. On a eu beaucoup de plaisirs.
Et comme tout bon voyage œnologique se doit de se terminer en beauté, une dégustation nous a permis d’apprécier toute la richesse et la diversité des crus locaux.
En fin d’après-midi, nous retournons à bord du bateau, mais à un endroit différent d’où on a débarquer. En effet, pendant notre visite, notre navire s’est déplacé et est maintenant accosté dans la jolie ville de Trévoux. Ceux qui ne sont pas descendu du bateau pour l’excursion ont fait la navigation. En arrivant de notre excursion, j’ai profité du fait que nous avions encore un peu de temps libre pour prendre des photos de ce village. Le nom d’une rue m’a bien fait rire: la rue Casse-cou 😄.
Tandis que le soleil descendait lentement derrière les collines, le MS Camargue levait l’ancre pour reprendre sa route vers Lyon, que nous atteindrons dans la soirée. La navigation paisible, les paysages qui défilent, le calme du fleuve… autant de moments parfaits pour repenser à cette journée. Et pour ceux qui s’inquiétaient pour nous, nous n’avons vu aucune manifestation des syndicats lors de notre journée.
Un excellent souper nous attendais. Et puis, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre le commandant de bord souligner mon anniversaire dans toute la salle à manger!!! Mes coquins de voyageurs avaient été informés la matin par l’intermédiaire de mon conjoint que c’était ma fête aujourd’hui. Tous ont bien gardé le secret jusqu’au dessert ! J’ai vraiment des voyageurs adorables avec moi. Merci à tous!
En soirée, nous arrivons à Lyon et nous avions une navigation « Lyon by night », c’est-à-dire sur la ville toute éclairée. Nous passons un excellent moment.
Voilà pour une autre superbe journée,
Martine et ses amis voyageurs
































































































