Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour chers lecteurs!

C’est déjà notre dernière journée de visite… Le temps passe vite!

Le beau temps est revenu, comme environ 300 jours par année dans cette région de la France.

Ce matin, nous quittons notre navire pour partir à la rencontre d’un monde à part : la Camargue. Dès les premiers kilomètres, le paysage semblait se transformer. Ici, la nature règne en souveraine, vaste et indomptée. La Camargue est une réserve de biodiversité exceptionnelle classée par l’Unesco. On a appris qu’on y cultive aussi du riz.

Cette « terre du bout du monde », posée entre le Rhône et la Méditerranée, est une terre de contrastes et de lumière, où l’on croise, au détour d’un sentier, des chevaux blancs galopant librement, des taureaux noirs au regard farouche, ou encore des flamants roses posés comme des éclats de couleur sur l’horizon. La Camargue est l’un des plus grands sanctuaires ornithologiques d’Europe avec plus de 400 espèces d’oiseaux recensées.

Notre matinée fut consacrée à la visite d’une manade, domaine typique de la région où sont élevés les fameux taureaux et chevaux camarguais. Nous sommes accueillis par les gardians (équivalent provençal du cow-boy), ces cavaliers au large chapeau, héritiers d’un métier ancestral. C’est bien assis sur une balle de foin sur une charrette tirée par un tracteur que nous nous sommes promenés dans les champs et avons assisté à une démonstration de leur travail à cheval. À travers leurs gestes précis et respectueux, on devine toute la fierté et la complicité qui les lient à leurs animaux. Nous avons bien ri car une bête était attirée par nos balles de foin.. Nous avons vécu un très beau moment. Et au retour vers le navire, nous avons passé près du parc régional de Camargue et avons pu voir des flamands roses ainsi que d’autres grands oiseaux. Tout le groupe a bien aimé cette excursion, bien différente des précédentes.


Nous sommes de retour à bord pour le dîner. En après-midi, notre croisière reprend son cours, cap vers Martigues, la « Venise provençale », que nous atteindrons en fin de journée. Puisque mes voyageurs prennent l’avion demain, ils en profitent pour faire leur valise, et oui, cela fait aussi partie du voyage!


À 16h, je donne rendez-vous à mon groupe pour un apéro au salon. Il faut bien « dépenser » les bouteilles de mousseux que notre groupe avons gagné en participant aux divers jeux. J’en profite pour donner les dernières informations pour le débarquement de demain et le départ.

En fin de journée, un souper spécial nous attend, dans le style «guinguette », (petit café français où l’on mange et danse). Ce soir, nous en profitons pour souligner pas une, pas deux mais trois fêtes à venir! Notre ami Serge G dont c’est l’anniversaire demain le 23; ainsi que Mylène et Pierre dont c’est la fête le 24. Bonne journée de fête à venir!

Heureusement qu’après le souper nous avons droit à une soirée dansante! On y va de nos petits pas de danse et on a beaucoup de plaisir!

Que la vie est bonne pour nous!

Merci de me lire et à demain!

Martine et ses amis voyageurs