Bonjour! Nous avons de nouveau une très belle journée: un peu de brume le matin qui se dissipe rapidement et un beau soleil le reste de la journée. Ce matin, nous prenons la route vers les Gorges de l’Ardèche, l’un des joyaux naturels les plus impressionnants du sud de la France.
Le paysage se transforme peu à peu : les reliefs deviennent plus escarpés, la végétation plus sauvage, et très vite, nous nous nous retrouvons face à un canyon majestueux de 22 kilomètres, façonné depuis plus de 100 millions d’années par la rivière Ardèche. Au fil de la matinée, nous avons longé les falaises calcaires vertigineuses, parfois hautes de plus de 250 mètres. La rivière serpente en contrebas, bordée de grottes, de vallées et de méandres. Patrice, notre chauffeur, nous arrête sur un belvédère aménagé, La vue est époustouflante, nous en profitons pour faire de belles photos de nous tous.
Notre première visite de la journée est au Musée de la Lavande. Un lieu à la fois sensoriel et instructif, dédié à cette plante emblématique de la Provence. Nous débutons par un petit tour en train. Il est un peu tard pour la saison des plants en fleurs, mais il en reste tout de même quelques exemplaires qui n’ont pas été coupés. Un petit film et le musée nous font découvrir le savoir-faire des lavandiculteurs, transmis depuis le XVIe siècle. Le tout se termine par une dégustation pas ordinaire… ce qui était prévu: miel de lavande, crème glacée à la lavande accompagnée de son biscuit à la lavande ainsi qu’un vin local ou, pour ceux qui ne prenaient pas d’alcool, une limonade à la lavande. Mais nous avons une fois de plus gâté nos voyageurs et tout un buffet de charcuteries et fromages les attendaient. Tout était très bon.
Après cette halte gourmande, nous poursuivons notre route vers Vallon-Pont D’Arc où nous prenons … notre dîner. Je vous confirme que c’est un voyage axé sur la gastronomie du terroir français! Des spécialités ardéchoises nous sont servies, en débutant avec un kir ardéchois à la crème de châtaigne. De l’entrée au dessert, on se régale. Ce que nous sommes gâtés!
Avez-vous déjà entendu parler de la grotte de Chauvet? Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, la grotte originale contient plus de 1 000 dessins et gravures. La qualité de conservation des oeuvres est exceptionnelle car il y a 21 500 ans, le porche d’entrée préhistorique de la grotte s’est effondré, empêchant par la suite animaux et humains de pénétrer à l’intérieur.
Comment permettre au plus grand nombre de découvrir le premier grand chef-d’œuvre de l’humanité ? Pourquoi ne pas construire une réplique? Se sont-ils dit!
La Grotte Chauvet 2 est à ce jour la plus grande réplique de grotte ornée au monde. Cinq ans d’études et trente mois de chantier ont été nécessaires pour relever ce défi culturel, technologique et scientifique unique. Si la grotte Chauvet 2 est deux fois et demie plus petite que la grotte originale (3 000 m² au sol sur les 8 500 m² de la grotte Chauvet-Pont d’Arc), le relief des parois est restitué au millimètre près, et les peintures, gravures et représentations les plus remarquables ainsi que les éléments paléontologiques et géologiques essentiels sont traités à l’échelle 1, à partir des originaux numérisés. Sur les parois, des peintures vieilles de plus de 36 000 ans (2 fois plus vieilles que celles des gorges de Lascaux) prennent vie sous nos yeux : lions, rhinocéros, ours, chevaux…
Dans la Galerie de l’Aurignacien (appelé également homme de Cro-Magnon), nous nous promenons au milieu d’animaux préhistoriques disparus exposés dans un parcours immersif et ludique.
Après cette visite très intéressante, nous repassons par les gorges de l’Ardèche. C’est au détour d’un virage, que nous apparait le Pont d’Arc. Cette arche naturelle sculptée par la rivière elle-même, est l’un des symboles les plus emblématiques de l’Ardèche. C’est ici que commencent les gorges, dans un décor spectaculaire.Cette arche se serait formée à l’issue de la dernière glaciation, il y a environ 100 000 ans. Ses dimensions impressionnantes en font l’une des plus grandes arches naturelles d’Europe: 54 m de haut, 60 m de large à la base, et 30 m de profondeur. Grâce aux aménagements sur le site, nous avons pu profiter pleinement des points de vue imprenables qu’offrent les belvédères. Silence, admiration, photos… difficile de ne pas s’arrêter longuement face à cette œuvre d’art géologique.
Puis, c’est le retour vers l’hôtel, où nous prenons notre souper. Les conversations vont bon train, nous avons bien du plaisir tous ensemble.
Voilà pour cette journée riche en nature spectaculaire, héritage préhistorique et plaisirs gourmands, comme seule l’Ardèche sait en offrir.
À demain!
Martine et ses amis voyageurs