Bonjour à tous! Selon l’avis de tous, nous avons une de nos plus belles journées aujourd’hui, tant au niveau température (un beau 25 degrés ensoleillé) que de nos visites et temps libre.
Après un dernier petit-déjeuner pris à cet hôtel, nous embarquons nos valises à bord du bus et nous quittons pour une journée sous le signe de l’histoire… romaine et du vin ! Direction l’un des sites les plus emblématiques de l’Antiquité : le Pont du Gard. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie romaine, vieux de 2000 ans est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont est en fait un aqueduc romain construit au 1er siècle après Jésus-Christ. Il servait à acheminer l’eau sur plus de 50 km pour alimenter ce qui est aujourd’hui la ville de Nîmes. La longueur du pont fait 275 m, d’une hauteur maximale de 49 m (ce qui en fait le plus haut aqueduc romain connu), et possède 3 niveaux d’arches. Nous avons une visite guidée très intéressante du musée. Avec les maquettes, nous comprenons très bien comment s’est construit cet ouvrage gigantesque. Puis, nous traversons le pont. Les plus en forme ont monté tout en haut de l’aqueduc alors que les autres ont traversé le pont au premier niveau. Il fait superbement beau, il y a un bon petit vent, quel bon moment!
Nous nous installons sur une des plus belles terrasse du Sud de la France, à l’ombre de platanes centenaires, dans un cadre tout simplement superbe. La vue sur le Pont du Gard donnait une dimension presque théâtrale au repas.
Un autre moment des plus inusité de la matinée fut sans doute la dégustation de vins romains, face au monument lui-même. Ces vins antiques, élaborés selon des recettes retrouvées et adaptées d’après les textes anciens, nous ont surpris par leurs arômes complexes, bien différents des crus traditionnels. Je vous donne ici les recettes. Pour le vin rouge: poivre rose, cannelle, thym, gingembre et miel. Pour le vin blanc: curry, noix et eau de mer. Avouez que c’est assez surprenant comme ingrédients dans un vin! Rehaussée par une assiette garnie de spécialités locales, cette pause gourmande a su marier histoire et terroir avec subtilité.
Puis le diner est, comme toujours, d’une qualité exquise. Tout est bon!
En après-midi, notre aventure romaine s’est poursuivie à Nîmes, ville où l’Antiquité semble encore battre sous les pavés. Nîmes est une des villes les plus anciennes de France et est connue pour son patrimoine romain exceptionnel. Elle est d’ailleurs souvent appelée « la Rome française »! Population: environ 150 000 personnes. Petite anecdote: Au 18è siècle, c’est le développement du textile, notamment les tissus en « denim ». Le « jean » est fait en denim (prononcé de Nîmes)!
Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers la Maison Carrée, bijou de marbre blanc érigé au Ier siècle et dédié à la famille impériale. C’est sans doute le temple romain le mieux préservé au monde. Cette maison est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Notre guide locale nous y attend et nous explique les fonctions de ce bâtiment.
Puis, les fameuses Arènes de Nîmes nous ont accueillis, imposantes et très bien conservées. Cet amphithéâtre construit au 1er siècle pouvait accueillir 24 000 spectateurs! Avec notre guide locale, nous plongeons dans l’univers des gladiateurs.
Puis nous avons un peu de temps libre. Je me promène avec quelques voyageurs alors que plusieurs préfèrent prendre une bonne bière dans un petit café du coin.
En fin d’après-midi, nous sommes tout excités: nous rejoignons la gare de Nîmes pour embarquer à bord du TGV vers Lyon! Trop cool! Le trajet, rapide et confortable, en 1ère classe (yahou!), nous offre un moment de repos bienvenu. Et Mme Drouin pense à tout: pas question de nous embourber avec nos valises, non, non! Nos bagages suivent tranquillement à bord de notre autocar!
À notre arrivée à Lyon, notre autocar nous attendait pour rejoindre notre hôtel, le Fourvière 4*. Wow! Quel hôtel! Nous sommes logés dans un ancien couvent. L’entrée est majestueuse. À notre arrivée, on se dirige vers la salle à manger (qui se trouve dans le cloître) pendant que nos bagages sont portés à notre chambre. Quelle belle organisation!
Voilà pour cette magnifique journée! Mes voyageurs sont en forme et très heureux de leur voyage.
Martine et ses amis voyageurs
PS En fin de soirée, je me suis rendue à la Basilique toute proche pour prendre une photo avec l’éclairage : de toute beauté!

































































































