Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour! Aujourd’hui, nous célébrons un anniversaire particulier… en effet, c’est la fête de Jacques (Chevalier)! Nous en profiterons toute la journée pour le souligner… Une bien belle journée pour notre ami Jacques.


Après le petit-déjeuner, nous embarquons nos valises et disons au revoir à nos hôteliers qui ont été bien accommodants. Nous prenons la route en direction de Crest, charmante petite ville nichée dans la vallée de la Drôme. Cette commune est labellisée « Plus beaux détours de France », alors allons-y!

Notre objectif ce matin : grimper au sommet de sa célèbre Tour, véritable sentinelle de pierre qui domine la région. La Tour de Crest est le plus haut donjon médiéval de France, culminant à 52 m. Cette ancienne forteresse devenue prison d’État nous a littéralement transportés au cœur du Moyen Âge. Nous avons eu une visite guidée par une demoiselle habillée en costume d’époque. Chaque étage nous a révélé un pan de l’histoire de cette tour: salles de garde, cachots, toit original… tout est là, dans un état de conservation remarquable. Après avoir gravi les 257 marches, nous avons été récompensés par une vue à couper le souffle sur la vallée de la Drôme. Bravo à tous les braves qui m’ont suivis dans cette aventure! Nous étions très chanceux car la pluie n’a pas débuté avant que nous retournions au bus.

Puis nous reprenons la route vers le sud, en traversant les jolis villages perchés de la Drôme provençale. Le dîner se passe dans un joli restaurant local, ouvert que pour nous aujourd’hui samedi. Nous sommes encore une fois bien chanceux car le repas est délicieux et le service impeccable. On nous a offert un vrai goût du terroir avec des plats cuisinés de produits locaux. Et quel dessert encore une fois!!! Tout est tellement bon! Notre restaurant n’est qu’à quelques minutes de notre prochaine activité…

Nous sommes à Montélimar, la capitale du nougat. Il y a quelques personnes qui n’ont jamais goûté à cette spécialité française, alors c’est le bon endroit et bon moment pour le faire! Nous visitons un atelier artisanal où l’on fabrique ce délice sucré à base de miel, d’amandes et de blanc d’œuf, dans la plus pure tradition. Au musée, nous obtenons toutes les informations sur la fabrication du nougat, mais puisque nous sommes samedi, nous ne pouvons voir les employés travailler. Nous terminons avec une dégustation de quelques morceaux de nougat, les plus populaires. Une vraie pause gourmande.

Composition du nougat:

-Amandes (minimum 30% ou 28% avec 2% de pistaches)

-Miel (Minimum 25% dont au moins 7% de miel de lavande français)

-Blancs d’oeufs montés en neige

-Sucre et sirop de glucose

-Pain azyme pour éviter que le nougat ne colle.


Je dois mentionner que j’ai un super bon groupe de voyageurs. En après-midi, alors que nous attendions notre bus pour aller vers notre prochaine destination, nous apprenons que notre car, qui est tout neuf, à un problème avec les portes qui ne veulent plus fermer! Patrice, notre chauffeur a profité de notre visite à la nougaterie pour faire vérifier le bus au garage qui se trouve heureusement à Montélimar. Finalement, impossible de le réparer. Notre fournisseur local s’est empressé de nous trouver un autre bus (pas évident un samedi en fin d’après-midi) et Patrice continue avec nous notre route vers la région d’Orange. Nous nous installons au Novotel Avignon Nord, hôtel 4 étoiles, pour les trois prochaines nuits. Bien que le nom indique « Avignon », l’hôtel est plutôt situé à Sorgues, nous sommes à moins de 10 km du Palais des papes d’Avignon.

La journée s’est terminée en toute convivialité autour d’un apéritif partagé avec le groupe. Nous levons nos verres de champagne au magnifique voyage que nous faisons et à l’anniversaire de Jacques. Santé! C’est suivi d’un souper savoureux, rempli de conversations animées et de rires. Une belle manière de clôturer cette journée saupoudrée d’histoire, de douceurs du Sud et d’un peu d’imprévu!

Merci de nous lire!

Martine et ses amis voyageurs