Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour!

Ce matin, il fait encore un beau soleil radieux! On en profite car nous avons une journée en nature aujourd’hui. Nous prenons la route en direction de Romans-sur-Isère, pour découvrir la fameuse boulangerie Pascalis. Fondée en 1892, elle perpétue depuis cinq générations la tradition de la « Pogne de Romans », une brioche moelleuse et dorée, délicatement parfumée à la fleur d’oranger. Le fils de la 5è génération, avec son épouse, nous ont bien accueillis et nous ont parlé de leur histoire de famille. Un petit film retrace l’histoire de la Pogne, du Saint-Genix, du Suisse et de la Craqueline. Le clou de la visite demeure bien sûr la dégustation. Ce n’est pas trop sucré, juste assez pour prendre au déjeuner ou en collation.

Par la suite, nous reprenons la route vers la région du Royans, au pied du Vercors. Le paysage a peu à peu changé : la nature devient plus sauvage, les falaises plus imposantes. Steve a une très bonne idée en chemin, et avec la très bonne collaboration de Patrice, notre chauffeur, nous nous arrêtons à Pont-en-Royans où nous faisons une belle promenade le long d’un petit cours d’eau, la Bourne, pour découvrir ce qu’on appelle ici « les maisons suspendues ». Certaines maisons sont en effet construites au-dessus de l’eau. Joli décor de carte postale.

Nous ne sommes plus loin de notre destination. La traversée des montagnes du Vercors est en enchantement pour les yeux. C’est au cœur de ce décor que nous avons découvert la Grotte de Choranche. Mais avant de la visiter, comme c’est l’heure du dîner, Mme Drouin nous a choisi LE spot pour manger: notre repas a lieu à la Brasserie du Gournier : sur le site même de la Grotte. Face à nous, nous pouvons contempler l’exubérant cirque naturel de Choranche avec les falaises de Presles. Le dîner est délicieux, avec tout plein de spécialités locales, dont une crème brûlée à la Chartreuse, accompagné d’un apéritif Clairette (vin blanc pétillant). On commence déjà à changer de cran notre ceinture!

Puis, c’est nichée dans un cirque naturel, à 500 m d’altitude, à flanc de montagne, que nous avons le bonheur de visiter la Grotte de Choranche, l’un des joyaux du Parc naturel régional du Vercors. Accompagné d’un guide local, nous marchons sur la promenade qui nous amène en quelques minutes à la grotte et entrons dans les entrailles de la terre. Sous la lumière tamisée, des milliers de stalactites fines comme des aiguilles pendent du plafond, formant un spectacle féérique. Ces stalactites peuvent atteindre jusque’à 3 m de hauteur! Le guide nous raconte l’histoire fascinante de la grotte : sa découverte en 1871, ses premières explorations, et les recherches spéléologiques qui continuent encore aujourd’hui. Plus de 30 km de galeries ont été cartographiées, c’est énorme! Le clou de la visite est sans conteste la majestueuse salle de la Cathédrale, une cavité de 40 m de diamètre et de près de 25 m de hauteur. Un spectacle de son et lumière y est présenté, ce qui donne une ambiance féérique! Mais il se mérite ce spectacle car nous devons monter une centaine de marches. La visite dure environ une heure, à une température constante de 10 degrés. Nous sommes heureux de retrouver le soleil et sa chaleur à notre sortie. Mais quelle belle visite, nous avons tous adoré.


Puis nous poursuivons jusqu’à la ville de Saillans, pour effectuer la visite du Domaine Raspail. Le titre de notre voyage porte bien son nom « La France authentique et son terroir »! Car encore une fois, nous avons une visite guidée de la Cave et une dégustation. Au cœur de la Drôme, le Domaine Raspail est créateur de Clairette et Crémant de Die élaborés selon des méthodes traditionnelles et un savoir-faire transmis de père en fils. Pour la petite histoire, c’est dans cette région que naît l’une des plus célèbres bulles de France : la Clairette de Die. Ce vin blanc pétillant, léger et fruité, est le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un terroir unique. Ce vin possède une histoire millénaire. Des textes de l’Antiquité mentionnent déjà les vins doux et mousseux de la région. Ce vin est donc l’un des plus anciens vins effervescents connus. Durant cette visite, nous découvrons les secrets d'élaboration des vins effervescents avec passage obligé par les cuves thermorégulées, les pupitres de remuage mais également la cave d'élevage des vins tranquilles. La fin de la visite est ponctuée par l'étape incontournable de la dégustation. Quand on nous dit qu’ils sont seulement 5 employés pour produire de 40 à 80 000 bouteilles, c’est assez incroyable ce que ces gens sont capables de faire. La dégustation de Clairette et de Crémant est accompagnée du Saint-Genix (brioche aux pralines). Quel délice! Steve repart avec les deux mains remplies de brioches…


Arrivés à notre hôtel, nous partons aussitôt pour… encore manger et boire! Cette fois, ce sera au restaurant, Le Bistrot des Clercs. Souper délicieux que nous avons partagé dans une ambiance conviviale, un peu fatigués mais comblés par cette belle journée.


Bye bye et à demain!

Martine et ses amis voyageurs