Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour! C’est sous un beau soleil (encore!) que nous sommes de retour dans la magnifique ville de Lyon. Cet après-midi nous aurons du 30 degrés, ce qui n’est pas très habituel pour cette période de l’année. Mais nous serons au vent sur le pont de notre bateau, donc « pas de soucis »!

Aujourd’hui, nous avons une excursion un peu différente. Étant donné que nous avons déjà visité la vieille ville de Lyon il y a 2 jours, nous avons droit cette fois à une « ballade gourmande » ! Quoi de mieux pour s’imprégner de la gastronomie locale?

Nous avons donc plongé avec délice dans ce volet gourmand lors d’une balade culinaire à pied, au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Nous nous sommes séparés en 3 petits groupes et c’est accompagnés de guides passionnées que nous avons arpenté les rues animées, enchaînant les haltes gourmandes comme autant de chapitres d’un savoureux roman. Nos expériences culinaires ont été différentes pour les 3 groupes: certains ont eu des biscuits, d’autres de la brioche; certains ont goûté à des fromages locaux, d’autres à de la charcuterie; mais tous ont eu des chocolats! Nous avons, entre autre, appris l’origine du mot « biscuit »: c’est une pâte cuite deux fois (bis cuit), et le nombre de fromages en France. Je vous laisse deviner le nombre… Et bien, on a dénombré 3390 sortes de fromages ! Tout ça fait à partir seulement de lait de vache, brebis et chèvre.

Plus qu’une simple visite, cette balade gustative fut une immersion sensorielle dans l’âme même de la ville, entre histoire, produits du terroir et anecdotes savoureuses.

Nous retournons dîner à bord de notre navire, mais il faut dire que nous n’avons pas tellement faim…

En après-midi, nous profitons des installations du MS Camargue. La navigation reprend, cette fois en direction de Tain-l’Hermitage vers le sud. Tandis que le fleuve déroulait lentement son ruban argenté, nous profitons de moments de détente, bercés par la douceur de la croisière. Nous entendons souvent parler de croisière fluviale sur le Rhin et sur le Danube, et bien je peux vous certifier que la croisière sur le Rhône est vraiment spectaculaire. De belles collines remplies de vignes et de hameaux médiévaux, c’est plein de verdure, le coup d’oeil est vraiment joli. Nous avons passé quatre écluses allant de 6 à 15 mètres de dénivelé. C’est impressionnant à passer.

En fin d’après-midi, des activités nous sont proposées par les animateurs de bord. Tout d’abord de la gymnastique douce (pas beaucoup de preneurs!). C’est suivi par une compétition de « Sjoelback », un jeu danois qui ressemble un peu au mississippi. Nous sommes plusieurs à avoir jouer… il nous a manqué un peu de pratique!

Puis, on a demandé 6 volontaires pour jouer à un jeu tenu secret… C’est 6 vaillants québécois qui se sont dévoués! Il fallait aller chercher dans la salle un objet demandé et, comme à la chaise musicale, un banc était enlevé à chaque demande. La dernière chose qu’on a demandé: des paires de souliers!!! Tout le monde s’est déchaussé pour encourager Micheline et Réjeanne, et c’est cette dernière qui l’a emporté. C’était bien amusant. Il y a aussi eu un jeu papier, et encore une fois, c’est le groupe de québécois qui a gagné. Bravo gang!!! J’ai un groupe qui participe bien aux activités proposées.

Le souper se passe dans la bonne humeur. La soirée est bien animée par une chanteuse et son musicien. Nous avons même danser!

Nous sommes arrivés à Tain-l’Hermitage en soirée. J’ai été faire un petit tour dans la ville pour prendre des photos. Allez les voir!

À demain chers lecteurs!

Martine et ses amis voyageurs