Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Lyon, Valence, Montélimar, Gorges de l'Ardèche, Suze-la-Rousse, Gordes, Nîme, Mâcon, Vallée des Côtes du Rhône, Le Vercors, Avignon, Arles, La Camargue, Martigues, Carcassonne, Toulouse

Bonjour!

Aujourd’hui, côté température, on nous a annoncé de (presque) tout: soleil, nuages, pluie, orages. Mais nous partons confiants…

C’est à bord de notre bateau que nous faisons la connaissance de notre guide pour la matinée: Emmanuel. Tout un phénomène!!! Nous avons tellement ri en sa compagnie et il a quand même réussi à nous instruire sur cette belle ville. Avignon, ville au riche passé, dont les remparts ceinturent un trésor d’histoire : la Cité des Papes. La ville compte 93 000 habitants et est située sur la rive gauche du Rhône, au confluent du Rhône et de la Durance. Nous sommes rendus à 230 km de Lyon.

Une ballade dans la ville nous amène à la silhouette monumentale du Palais des Papes, massive et imposante. Dès que nous franchissons ses portes, c’est tout un pan du XIVe siècle qui s’est ouvert à nous. Sept souverains pontifes ont vécu ici, faisant d’Avignon la capitale de la chrétienté durant près de 70 ans. C’est en 1309 que le pape Clément V, originaire d’Aquitaine, choisit Avignon comme résidence papale pour fuir les troubles de Rome. Le Palais est construit entre 1335 et 1352, il est l’un des plus vastes ensembles gothiques du monde.

Accompagnés de notre guide passionné, nous avons exploré les immenses salles d’apparat, les chapelles ornées de fresques, les escaliers secrets, et même les appartements privés, où se mêlaient spiritualité et pouvoir. C’est dans la grande chapelle que Manu, comme on appelle notre guide, nous réserve une surprise. Il nous fait tout d’abord chanter « Sous le pont d’Avignon » tous en choeur. La voix porte dans cette chapelle à l’acoustique exceptionnel. Puis, sans trop de flafla, Manu commence à nous faire une voix de baryton, puis de ténor, et, surprise, il ajoute une voix aiguë. Mais quelle voix! J’en ai encore des frissons. Un pur moment de bonheur… Il est où le bonheur, et bien il était avec nous!

Puis c’est le temps de voir ce fameux pont d’Avignon qui est démoli depuis plusieurs siècles. J’apprends que le vrai nom de ce pont est Saint-Bénézet, construit au 12è siècle. Le centre historique, les remparts, le Palais des Papes et le Pont d’Avignon sont tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dès notre retour à bord, notre bateau lève l’ancre. Dans le salon, on nous propose une conférence portant sur le Rhône. C’est Lucien qui la donne, celui qui sera notre guide en après-midi à Arles. Nous sommes plusieurs à y assister, ce fut très intéressant.

Puis, c’est le moment de dîner, que c’est succulent!!! Le retour à la maison sera difficile… On mange tellement bien dans ce voyage. Le temps de manger, il pleut « des cordes » à l’extérieur et on voit quelques éclairs. On se demande si nous pourrons faire l’excursion prévue en après-midi à Arles. Nous verrons bien…

Nous arrivons assez rapidement à Arles et là, tout d’un coup, nous avons une éclaircie. On se prépare rapidement et j’ai 12 valeureux qui décident de prendre la chance de visiter Arles, avec ou sans pluie. Et bien, nous n’aurons qu’une petite averse de 5 minutes, le temps où nous étions à l’abri. N’est-ce pas de la chance?


Lucien nous parle avec amour de la belle ville de Arles, autre perle du sud, haute en couleurs et en histoire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa population est de 53 000 habitants. Arles, c’est un voyage dans le temps à ciel ouvert, où les pierres racontent tour à tour la grandeur de Rome, la mélancolie de Van Gogh et les traditions vibrantes de la Camargue.

Notre visite guidée nous mène entre arènes antiques, théâtre romain, cloîtres romans, et ruelles étroites. Aujourd’hui, c’est une journée du patrimoine, nous en profitons donc pour entrer dans la fameuse arène de Arles. Elle ressemble à celle de Nîmes qu’on a déjà vu, mais est quand même différente.

En fin de journée, retour à bord du MS Camargue, amarré pour une escale de nuit à Arles. Ce soir, c’est souper de gala!!! Nous sommes conviés à 19h au salon pour un toast en compagnie du second capitaine, du directeur de croisière et du chef cuisinier. Tout le groupe étant sur leur « 31 » comme on dit, j’en profite pour prendre de belles photos. Le souper, 5 services, est accompagné de vins choisis spécialement pour bien se marier à notre repas. Quel délice!

Puis nous avons un spectacle de guitaristes de la Camargue en compagnie d’une danseuse. Le genre est « Gipsy Kings » et assez festif. Une soirée sous le signe de la convivialité.

On se fait gâter comme vous pouvez le constater!

Martine et ses amis voyageurs