Bonjour! C’est avec un magnifique soleil que nous nous levons ce matin. La nuit a été reposante et revigorante. Nous sommes en plein de forme aujourd’hui pour nos visites à l’agenda.
Tout d’abord, je dois dire que l’hôtel où nous logeons est super bien, et le petit-déjeuner très nourrissant avec beaucoup de choix. Alors, c’est le ventre bien repu que nous partons ce matin en compagnie de notre guide "Steve, alias Alex 🤪" et de Cécile, notre guide locale.
Aujourd’hui, nous avons droit à des visites uniques, intéressantes et gourmandes.
Nous débutons par la visite guidée pédestre de Valence, une marche d’environ 1h30 dans les rues de la ville, question de bien nous réveiller.
La position géographique stratégique de Valence en fait un carrefour important entre le nord et le sud du pays. La population est d’environ 65 000 habitants. Notre guide nous donne des informations intéressantes sur les endroits où l’on passe.
En 1985, année de la création du label national par le Ministère de la Culture, Valence reçoit le label “Ville d’art et d’histoire“. La Maison des Têtes est l'un des joyaux architecturaux de Valence édifiée entre 1528 et 1532. La façade de la Maison des Têtes est remarquable par son ornementation sculptée dans une pierre tendre typique de la région. Des motifs Renaissance, notamment des têtes en médaillon représentent des figures allégoriques telles que les Vents, la Fortune, le Temps, la Théologie, le Droit et la Médecine. Aujourd'hui, la Maison des Têtes abrite le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Valence.
Après cette belle promenade, nous embarquons dans notre bus et partons vers Romans-sur-Isère, capitale mondiale de la Chaussure, situé à une vingtaine de km de Valence. Cette commune de 33 000 habitants détient une collection unique de chaussures du monde entier, retraçant 4 000 ans d’histoire, dans son musée installé dans l'ancien couvent de la Visitation.
C’est de nouveau Cécile qui nous fait découvrir l'extraordinaire histoire de cet objet universel : la chaussure. Sa collection unique nous offre un voyage passionnant à travers les continents et les modes. Ici sont exposées toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques. Le musée conserve environ 16 500 pièces, dont 4 000 sont exposées en permanence.
Le musée de la Chaussure s'inscrit dans l'histoire de Romans. En effet, c'est au travail du cuir et de la chaussure que la ville doit sa renommée. Dès le Moyen Âge, tanneurs et mégissiers, attirés par l'abondance des eaux, jouissent d'une grande prospérité. Aujourd’hui, toutes ces fabriques de chaussures sont fermées, n’ayant pas survécues à la compétition chinoise.
À part le musée, nous retrouvons dans la ville 11 chaussures monumentales, de 2m de haut environ. C’est d’ailleurs à côté de l’une d’elle que nous prenons la pose pour une belle photo du groupe.
Ensuite, nous avons environ 30 minutes à faire en bus pour nous rendre à Tain-L’Hermitage. C’est alors le moment de grâce pour plusieurs (dont moi!): la visite de Valrhona et sa Cité du Chocolat !!!! Cette institution offre une expérience immersive et sensorielle autour du chocolat. La Cité propose un parcours interactif et ludique qui nous plonge dans l’univers du chocolat, de la fève à la tablette. Valrhona a été fondée en 1922 et est utilisé par les plus grands chefs… à nous maintenant d’y goûter!
Notre visite inclus un dîner « tout chocolat », pour une expérience culinaire originale. Les créations du Comptoir Porcelana associent subtilement le chocolat ou le cacao avec des viandes, poissons, légumes, pour des sensations gustatives inédites. Le dîner est divin… Mais ce n’est pas tout! Mme Louise Drouin nous a aussi fait le bonheur de nous réserver un atelier privatisé «Chocolats et Vins ». C’est accompagné d’un guide oenologue et d’un expert chocolat, que nous découvrons les accords subtils et étonnants entre les vins rouges et blancs de la Vallée du Rhône et les Grands Crus de Chocolat Valrhona. Wow!!! Quelle merveilleuse expérience inusitée! Déjà nos voyageurs sont ravis de leur voyage. Et ça ne fait que commencer…
Après avoir bien bu et mangé, nous retournons à notre port d’attache de Valence pour nous reposer un peu à notre hôtel.
Puis nous nous retrouvons de nouveau sur la terrasse de l’hôtel le temps d’un apéro, et pas n’importe lequel… du champagne bien sûr! Accompagné de charcuteries et de fromages, l’ambiance est à la fête! Et est-ce qu’on a faim pour souper? Pas trop, mais on y va pareil… Et c’est encore une fois délicieux!
Voilà pour cette première journée de visite des plus intéressantes!
À demain!
Martine et ses amis voyageurs