Jour 4 – 3 octobre
Bonjour tout le monde,
Ce matin, je dédie d’abord quelques lignes de ce récit à notre lieu de résidence, l’Hôtel Le Parc. Depuis quatre générations, la famille Kientzel accueille les passants avec chaleur et raffinement dans leur demeure d’exception. Le décor enchanteur, dominé par l’emblématique château du Haut Koenigsbourg, la piscine, le spa, la qualité de la restauration, bref tout y est. Mention d’honneur à l’équipe de Voyage Louise Drouin qui nous déniche des établissements si haute qualité.
Pour les lève-tôt, Claude nous propose une balade matinale dans les rues de St-Hippolyte, afin de découvrir ce village de viticulteurs que nous habitons. Fidèle à elle-même Claude nous renseigne de ses connaissances locales tout aussi intéressantes les unes que les autres. Une source d’information sans égal comme si les livres s’animaient sous nos yeux. Nous avons même humé, au passage, dans les ruelles étroites, les effluves de la fermentation du vin par les fenêtres de cave ouvertes des maisons de ses habitants. Une expérience typique bien apprécié des marcheurs.
Aujourd’hui, une aventure nouvelle nous attend. Guidés par notre duo du tonnerre, formé de Claude et de Jérémy, notre chauffeur, nous quittons les douces collines viticoles d’Alsace pour traverser le Rhin et entrer en Allemagne, en direction de Fribourg-en-Brisgau.
Fribourg est réputée pour être la ville la plus au sud et la plus ensoleillée d’Allemagne, avec un climat doux qui lui donne des airs presque méditerranéens. Aujourd’hui cependant, nous l’avons parcouru sous un ciel nuageux. En été, cette agréable atmosphère se ressent sur les terrasses et dans les parcs. D’ailleurs, elle abrite l’une des plus anciennes universités d’Allemagne, fondée en 1457, ce qui contribue à son ambiance jeune, dynamique et cosmopolite.
Son centre historique est un véritable bijou médiéval, magnifiquement conservé malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale. À la Place de la cathédrale, Claude nous renseigne sur le marché quotidien où généralement les producteurs locaux, fleuristes, boulangers et artisans se retrouvent. Comme c’est un jour férié en Allemagne aujourd’hui, les kiosques n’y sont pas. Trônant au cœur de la ville, la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Fribourg, chef-d’œuvre gothique, impressionne par son clocher ajouré de 116 mètres. En raison d’un service religieux, nous n’avons pas eu la chance de constater que l’intérieur est tout aussi remarquable, avec ses vitraux colorés, ses chapelles latérales et ses stalles sculptées. En marchant dans les ruelles, Claude attire notre attention sur les Bächle, ces petits caniveaux d’eau claire qui serpentent les rues. Autrefois utiles pour lutter contre les incendies, ils font aujourd’hui partie du charme typique de la ville. Puis, après cette heure de visite piétonnière, nous remontons à bord du car, afin de poursuivre notre route qui grimpera dans la vallée du Höllental sur les hauts plateaux de la Forêt-Noire.
Cette vallée spectaculaire est une gorge étroite et profonde bordée de falaises boisées. La route sinueuse, ponctuée de virages en épingle, offre un parcours digne d’une course de Formule 1. On apprécie plus que jamais les talents de conducteur de Jérémy.
Arrivés à destination à la station touristique Titisee-Neustadt, nous profitons d’un repas chez Bergsee au bord de l’eau, couronné d’un gâteau Forêt-Noire. Quand même unique de déguster un Forêt-Noire en Forêt-Noire, ce classique originaire d’ici, avant d’effectuer un tour panoramique de bateau sur le lac Titisee. Les emplettes sur la rue principale qui suivent le débarquement me permettent d’offrir à nos voyageurs un sac réutilisable en souvenir, une gracieuseté de Voyage Louise Drouin. Comme Ginette et Réjean le disent si bien : Merci la vie !
Nous poursuivons ensuite par la vallée du Glottertal, l’une des plus pittoresques de la région, avec ses paysages vallonnés, ses vergers et ses fermes à colombages. Ce chemin, plus tranquille, nous mène à Sankt Peter, un village de montagne réputé pour sa majestueuse abbaye bénédictine que nous visiterons.
Perchée en hauteur, l’abbaye baroque de Saint-Pierre impressionne par son élégance. Fondée au 11e siècle, puis reconstruite au 18e, elle dévoile aujourd’hui une superbe église richement décorée, avec stucs, dorures et fresques. Le calme qui règne dans ce lieu ajoute à la solennité de notre visite. Une belle façon de conclure cette journée au cœur de la Forêt-Noire.
C’est ainsi, la tête pleine de belles images et le cœur rempli de joie, que nous retrouvons notre petit coin de paradis, pour une dernière nuit. La table gastronomique du restaurant Joséphine attend nos voyageurs. Le chef nous régale d’un tartare de saumon comme mise en bouche, d’un filet de dorade grillé au romarin et d’un faux filet accompagné de légumes provençaux, le tout naturellement bien arrosé de jus de raisins blancs ou rouges. En dessert, la profiterole glacée à la vanille de Madagascar sauce chocolat chaude était un pur délice. Qu’espérez de mieux pour clôturer ce séjour en Alsace et en Forêt-Noire avant de naviguer le Rhin à compter de demain !
À présent, admirons les trésors du sud de l’Allemagne.
Gute Natcht ! (Bonne nuit)
Catherine