Jour 9 - 8 octobre
Bonjour, nous sommes ravis de vous retrouver.
Cet avant-midi, nous avons la chance de poursuivre notre exploration de Rüdesheim d’une manière toute particulière, c’est-à-dire du haut des airs en compagnie de Marion, une Allemande d’origine qui a appris son français en Suisse. C’est à bord d’une gondole biplace que nous amorçons notre ascension d’une dizaine de minutes. Le téléphérique s’élève lentement au-dessus des vignobles en terrasses, offrant un panorama spectaculaire sur la vieille ville, le Rhin, ses îles et les collines environnantes. Au sommet, trône l’imposant Niederwalddenkmal.
Ce monument de 38 mètres de haut, érigé entre 1871 et 1883, commémore la fondation de l’Empire allemand après la guerre franco-prussienne. Il symbolise l’unité du pays sous l’égide de l’empereur Guillaume Ier. Au sommet, la statue majestueuse de Germania, allégorie féminine de l’unité allemande, mesure à elle seule 12,5 mètres. Elle brandit l’épée impériale dans une main et la couronne de la victoire dans l’autre. Juste sous elle, un relief monumental met en scène 133 personnages grandeur nature – le plus grand relief en bronze du 19e siècle. Ce lieu est à la fois un site de mémoire nationale et un point de vue prisé, avec de nombreux sentiers menant aux villages voisins. La vue du belvédère est tout simplement saisissante, comme en témoignent nos photos.
Sans conteste, cette vue imprenable sur des milliers de vignes nous a donné l’envie d’un petit boire. Après tout, il doit bien être 17 h à quelque part dans le monde, n’est-ce pas ? Nous nous offrons donc une dégustation de Riesling dans une demeure seigneuriale du 16e siècle, au vignoble Adolf Storzel, où nous savourons en compagnie de Mathilde, trois déclinaisons de ce cépage local. Le sec, le demi-sec et le Müller-Thurgau, la version plus sucrée des trois. Le Riesling de Rüdesheim est un vin blanc réputé pour sa fraîcheur, sa minéralité et ses arômes délicats de pomme et de pêche. Produit par des vignerons passionnés dans cette région de renom, il séduit par sa finesse, sa polyvalence et la rosée de nos pommettes un brin pompettes. Pas facile les dégustations matinales. De nouveau, que des rires et du beau plaisir !
De retour à bord, un autre excellent repas nous attend, tout comme l’un des moments forts de notre croisière : le Rhin romantique, ce tronçon classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.
Majoritairement, nous nous installons sur le pont Soleil pour être aux premières loges de ce spectacle à grand déploiement. Ce tronçon du Rhin est sans doute l’un des plus remarquables d’Allemagne, tant pour ses paysages à couper le souffle que pour son héritage historique dans une ambiance empreinte de légendes et de romantisme. La chance nous sourit, aucune chance de pluie, mais avec une température, avoisinant les 13 degrés. Heureusement que nous étions tous bien emmitouflés sous nos couvertures et que l’équipage nous a offert un café Rudësheimer, typique et bien alcoolisé. Dès les premières minutes de navigation, le décor s’ouvre sur la statue de Guillaume Ier, vue sous tous les angles alors que nous franchissons le “coin allemand”. Armés d’une carte repérant les châteaux, nous scrutons les collines à la recherche de ces trésors médiévaux. Une narration diffusée par haut-parleur enrichit notre traversée, en détaillant les forteresses et les châteaux perchés que nous croisons. On en dénombre plus d’une quarantaine dans cette seule portion du fleuve !
À chaque méandre, c’est un nouveau tableau. Je vous invite à regarder nos images, digne des séries de Downton Abbey ou La Chronique de Bridgerton. Nous adorons les moments de navigation ou nous pouvons profiter de la beauté des paysages qui nous entourent. Clochers pointus, vignes en terrasses, maisons à colombages et falaises se succèdent, au clapotis de l’eau, vraiment, tout y est! Arrive alors la Lorelei, majestueuse falaise de 132 mètres, qui marque l’endroit le plus étroit du Rhin. Son avancée dans le fleuve rétrécit sa largeur d’un quart, ce qui en fait un passage redouté, avec un fort courant et plusieurs accidents à son actif.Selon la légende, Lorelei est le nom d’une sirène aux cheveux d’or dont le chant aurait charmé et fait chavirer de nombreux marins. Sa statue veille désormais sur le site, mais pas de panique : notre capitaine et nos voyageurs ne se sont pas laissé envoûter !
L’occasion était parfaite pour offrir à mes voyageurs une visite exclusive de la capitainerie. Andreas et Zoltan, sont nos deux capitaines hongrois, tandis que André, les assiste, lui qui poursuit actuellement son apprentissage du métier. Ils nous ont bien renseigné sur le mode de pilotage, et les outils de navigation. Ici, aucun système de pilote automatique, tout est dirigé par la main de l’homme.Ces quelques heures de navigation passent trop vite, mais resteront longuement gravé dans nos mémoires.
Aussitôt amarré au port de Lahnstein, nous prenons la route du château fort de Burg Lahneck, perché sur un promontoire rocheux, en compagnie de Claudia notre guide. Cette forteresse, construite en 1244 par l’archevêque de Mayence, visait à protéger la région et ses mines d’argent. Assiégée à de nombreuses reprises au 14e siècle, gravement endommagée durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), elle est laissée en ruine en 1688 avant d’être restaurée dans un style néogothique anglais à partir de 1850. Depuis 1907, elle appartient à la famille Mischke. Notre visite guidée nous plonge dans l’histoire à travers mobilier d’époque, armes anciennes, armures et même une collection de maisons de poupées. La structure elle-même illustre magnifiquement l’architecture militaire médiévale avec son donjon, sa cour intérieure, ses escaliers en pierre et ses tours de guet. De profiter du tout éclairé à la chandelle, offre une tout autre perspective à contempler, bien que la qualité des photos, pour vous chers lecteurs en est quelque peu altérée.
En soirée, autour de nos tables respectives et un verre de Riesling à la main, nous discutons des beautés de la journée. Et remercions le ciel d’avoir eu la chance de les admirer.
Ducs et duchesses, princes et princesses, fermons l’œil à la vie de châteaux.
Y’a de quoi rêver !
Sur notre pellicule photos du jour : Les gondoles, le Rhin romantique et le château fort de Lahneck.
Catherine