Jour 10 - 9 octobre
Mesdames et messieurs, bonjour !
Aujourd’hui, nous quittons le port de Lahnstein tôt en matinée et notre itinéraire de navigation prévoit que nous atteindrons Cologne sur le coup de 13 heures.
Nos voyageurs sont donc bien heureux de profiter d’une grasse matinée à bord comme notre excursion journalière n’est prévue qu’en après-midi. Ainsi va la vie, déjeuner copieux, diner léger ou baignade ce n’est pas le choix qui manque. Comme le veut la philosophie du coin : « Et kütt wie et kütt » - Ça vient comme ça vient et ça se termine toujours bien !
Aujourd’hui, nous visiterons Cologne, ville voisine de Düsseldorf, toute deux reconnues pour leur rivalité profonde. Cette opposition émane principalement du domaine économique et sportif, mais elle est tout aussi présente en matière brassicole : à Düsseldorf, on boit de la « Altbier » et à Cologne de la « Kölsch ».
Ainsi, nous amarrons à Cologne et nous rejoignons en ville de notre guide expérimentée Barbara, et partons à la découverte de Cologne, sa rivale. Ce nom ne doit pas vous être étranger, car, parmi les éléments qui font sa célébrité, nous retrouvons l’eau qui porte son nom, la fameuse « Eau de Cologne ». Ce parfum emblématique fut inventé par Johann Maria Farina au 18e siècle et fait de cette parfumerie, la plus vieille au monde. Sise sur la rue Glokenchtrasse, la Maison Eau de Cologne 4711 diffuse ses effluves sur le marché depuis 1709 et demeure à ce jour la boutique la plus populaire en ville.
Cologne, fondée à l’époque romaine vers 50 av. J.-C., est considérée comme la plus vieille ville d’Allemagne. Au Moyen Âge, grâce à son commerce florissant et au niveau de culture élevé de ses citoyens, elle était l’une des villes les plus riches et influentes d’Europe. Hélas, durant la Seconde Guerre mondiale, 90 % de son centre historique a été détruit par les bombardements. Toutefois, une reconstruction patiente et méticuleuse a permis de redonner vie à ses bâtiments emblématiques que nous avons la chance d’observer aujourd’hui.
La grande miraculée de cette époque est sans conteste la cathédrale de Cologne. Chef-d'œuvre gothique dédié à Saint Pierre, elle est l’un des monuments les plus visités d’Allemagne. Sa construction a débuté en 1248, avant d’être interrompue au 16e siècle, notamment par manque de fonds. Elle ne reprendra qu’en 1842, relancée par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, après la redécouverte des plans originaux. La cathédrale sera enfin achevée en 1880, soit 632 ans plus tard ! Frappée par 14 bombes pendant la guerre, elle a tenu bon. Restaurée avec soin, elle incarne aujourd’hui un puissant symbole de résilience.
Notre groupe poursuit l’exploration de la vieille ville, avec ses ruelles étroites bordées de terrasses animées, de boutiques et de petits cafés. Plusieurs places historiques portent toujours les noms de leurs anciens marchés: le marché du poisson, le marché du beurre ou encore la ruelle du sel.
Nous faisons un arrêt devant la fontaine des lutins ou des gnomes. Inspirée d’un conte popularisé par les frères Grimm en 1826, elle raconte l’histoire de petits gnomes qui aidaient la nuit aux tâches ménagères… jusqu’au jour où une femme les surprit, provoquant ainsi leur disparition. S’en suivit un trente minutes de découvertes personnelles dans le secteur de la vieille ville et le long du Rhin. Par la suite, nous prenons la direction de la célèbre brasserie Früh, qui peut accueillir plus de 1600 clients afin de déguster la Kölsch, cette fameuse bière locale.
À la fin du tour, certains choisissent de rentrer au navire à pied plutôt qu’en autocar pour se rafraîchir, sélectionner notre tenue et ajuster notre coiffure en vue du souper du capitaine. L’occasion est parfaite pour immortaliser tout ce beau monde sur son 36 ! Photos individuelles, de couple et de groupe, l’heure de l’apéro se transforme en un véritable shooting photos. Mes modèles ont bien rigolé à se prêter au jeu de la l’accompagnatrice-photographe à se tenir bien droit ou à rentrer son petit bedon.
Sous le thème gala, les propositions de plats sont impressionnantes. Bisque de homard, crevettes géantes, bœuf Angus, saumon norvégien sauce caviar, et j’en passe. De quoi satisfaire les palais les plus fins, tandis que l’Amaviola glisse jusqu’à Amsterdam, notre dernier port d’attache.
Voilà nos illustrations de Cologne et de nos magnifiques voyageurs.
Catherine





