Bonjour et bienvenue à vous tous,
Chers lecteurs amis ou de la famille de vos proches qui vivront dès demain, de très belles journées sous la chaleur du soleil du Portugal et de l’accueil chaleureux de ses habitants ! Bienvenue aussi à toutes les personnes qui nous suivent de près ou de loin !
Prêts pour connaître les belles découvertes que nous ferons dans la vallée du Douro? Installez-vous confortablement car nous remonterons puis redescenderons le courant du Douro, comme l’ont fait tant de “rabelos” au rythme de ce fleuve mythique (oui, je sais, il n’a pas l’ampleur du Saint-Laurent, mais c’est tout de même un fleuve) Et ce n’est pas n’importe lequel fleuve; il est classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2001 en tant que paysage culturel, pour son histoire viticole et ses paysages de terrasses sculptés par l'homme.
Au moment où vous lisez ces lignes, vos proches sont déjà en vol, sur les ailes d’Air Transat, depuis 19h45 hier, 14 octobre! En fait, ils ont même atterri à Porto. Les navettes privées de Voyages Louise Drouin ont transporté confortablement plusieurs des voyageurs du groupe depuis leur résidence, et ce, jusqu’à l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau. Ils viennent d’un peu partout au Québec; de la Mauricie, de Québec, de la Montérégie, de Lanaudière, de Beaumont et même de l’Ontario! D’autres ont rejoint le groupe directement à l’aéroport Pierre-Eliott Trudeau.
Pendant les 11 prochains jours, ils seront imprégnés de la culture du Portugal, à travers les paysages de la région de Porto et de celle du Douro. Cadre idyllique s’il en est un, c’est sur le Amalia Rodrigues, un bateau 5 ancres de la compagnie Croisieurope, spécialisée dans les croisières fluviales, que seront portés nos voyageurs dans un décor à décrocher les plus beaux superlatifs. Ce bateau est spécialement conçu pour le Douro dont les écluses requièrent des embarcations répondant aux normes d’une navigation particulière avec entre autres, la plus haute écluse d’Europe (35 m de hauteur).
Je suis fébrile à l’idée de les retrouver car je suis déjà à Porto depuis 4 jours, fraîchement débarquée d’une autre magnifique croisière qui m’a amenée à débarquer le 10 octobre à Barcelone. Un saut de puce en avion m’a permis d’être sur place à temps, bien reposée et prête à accueillir les membres de ce beau groupe que j’ai eu le plaisir de rencontrer le 3 septembre dernier lors de la remise personnalisée des documents de voyage aux bureaux de l’agence Voyage Louise Drouin. Je me rappelle d’ailleurs que nous y avions eu beaucoup de plaisir ! Ça promet pour la suite!
Déjà dans la bienveillance, le groupe a été bien guidé par Dominique qui a gentiment accepté de prendre le groupe en charge jusqu’à leur arrivée à Porto demain matin et de croquer quelques photos. Merci Dominique! Tous ont bien apprécié. Alors, pendant que tous tentent de trouver le sommeil à bord, je vous partage ici quelques photos de ces heureux voyageurs, Ça vous donnera l’occasion de connaître, du moins en image, quelques-uns d’entre eux en attendant que je puisse agir à titre de paparazzi officielle !
J’espère rendre ce récit attrayant, divertissant et instructif afin de vous transmettre toute la grandeur que recèlent les paysages, la culture, le savoir-faire et les saveurs de cette région unique. Je ne manquerai pas non plus de saisir les anecdotes savoureuses et de vous les rapporter, du moins, celles qui se racontent. Hihi!
À demain,
Marie-Christine