Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Porto, Viana do Castelo, Regua, Vega de Terron, Salamanque, Snhora da Ribeira, Leverinho, Pinhao

Bonjour à tous,

Nous avons droit à une autre grâce matinée car la première activité au programme n’est prévue qu’à 11h. Nous sommes tout de même bien occupés à ne rien oublier et prendre tout notre bagage car c’est aujourd’hui l’embarquement sur notre bateau de croisière fluviale! Il fait toujours un beau soleil éclatant, même que la journée sera chaude : 27º C annoncé à Porto cet après-midi.

Nous retrouvons Carlos qui nous rejoint avec notre valeureux chauffeur Neilson à l’hôtel. L’efficacité du personnel de l’hôtel Bassa nous a permis de tout embarquer dans l’autocar en une quinzaine de minutes. Et hop, c’est un départ.

Direction Vila Nova de Gaia (ou Gaia, plus simplement). Nous explorons maintenant la rive gauche du fleuve Douro, celle des chais du vin de Porto. Près de 58 maisons produisent le vin de Porto sous ses différentes formes à Gaia et c’est chez Cálem que nous sommes attendus pour en entendre davantage sur la fabrication du vin de Porto et en déguster quelques produits. Fondée en 1859 par António Alves Cálem, elle se spécialise dans l’exportation de Porto vers le Brésil dès son origine.

Ce fut l’occasion de mieux comprendre le processus d’élaboration du porto, ce vin fortifié, dont la fermentation des raisins est stoppée par l’ajout d’une eau-de-vie qui permet de conserver le sucre naturel du raisin (procédé appelé mutage) et qui en augmente la teneur en alcool pour l’amener entre 19 et 22% selon les types de Porto. Il fallait entre autres fortifier le vin pour lui donner plus de stabilité lors de son transport vers le marché de l’Angleterre.

Les vendanges s’étant terminées récemment, nous avons pu connaître toutes les étapes jusqu’à la mise en fûts de chêne, dans les entrepôts de Vila Nova de Gaia, où la température fraîche et constante est idéale pour la maturation. Moment marquant de la visite, la dégustation d’un Porto blanc et d’un Towny (assemblage de cépage) vieilli de 10 ans ! Plusieurs d’entre-vous auront probablement des souvenirs puisque j’ai cru apercevoir plusieurs sacs bien garnis à la sortie de notre visite !

En après-midi, il était temps de passer à la prochaine étape de notre séjour : l’embarquement à bord de l’Amalia Rodrigues, notre navire de croisière fluviale sur le Douro. Ce bateau, mis en service en 2019, rend hommage à la grande chanteuse de fado Amália Rodrigues. Sa décoration intérieure, aux tons terracotta et bois blond, évoque les ambiances chaleureuses du sud portugais. Le navire, classé 5 ancres, offre des cabines où toutes les commodités y sont présentes, des ponts baignés de lumière grâce à de grandes baies vitrées, un restaurant spacieux, un salon-bar convivial, et même une piscine sur le pont soleil. Deux des suites disposent d’une terrasse privée, parfait pour profiter du paysage dès les premières lueurs du jour.

Après un premier repas copieux à bord où l’on remarque la gentillesse du personnel de salle-à-manger, nous avons eu l’opportunité de participer à une sortie en soirée pour admirer Porto illuminée. Un Porto by night par une belle soirée douce et clémente, qui fut très agréable. La ville grouille de jeunes et de touristes qui tirent le maximum de ce que cette belle ville a à offrir. Imaginez-vous donc que Elise et Mance ont même eu le temps d’assister à un spectacle de Fado à Gaia. Elles ont vraiment apprécié cette expérience unique. Voir les lumières de la ville, ses célèbres ponts, ses monuments illuminés la nuit venue, fut presque magique et une superbe façon de clore ce séjour pré-croisière à Porto.

Notre croisière débute sur une belle note… et la suite s’annonce tout aussi prometteuse !

Marie-Christine