Bonjour à vous fidèles lecteurs.
On me dit que nous sommes suivis et lu en grand nombre et que nous avons l’air de très bien manger ! Merci encore pour vos bons commentaires et je vous le confirme, ce voyage en est un particulièrement gastronome. Nous avons le privilège de goûter aux authentiques saveurs locales à notre plus grand bonheur et au plus grand malheur de notre ligne ! Ce fut la cerise sur le sundae ce midi avec le Salpoente, restaurant étoilé Michelin encore en 2025.
Nous sommes au quai de Leveringo ce matin pour laisser descendre nos cousins français. Il nous reste encore un peu de navigation à faire ce matin pour nous rendre jusqu’au quai de Croisieurope à Porto, sur ce Douro que nous avons appris à connaître et à aimer. C’est le temps des au revoir au personnel d’équipage, à Andreia, la commissaire de bord, à Marlène, l’animatrice, à nos serveurs tous très professionnels, à notre bateau et à la belle croisière fluviale qui nous a enchantés toute la semaine. Nous sommes de retour à Porto, là où tout a commencé.
Tous s’accordent pour dire que cette façon de voyager plaît énormément : pas de valises à trimballer chaque jour, des centres-villes accessibles à pied, un rythme équilibré entre visites guidées et temps libre, des excursions guidées en français par des professionnels certifiés et surtout, le charme paisible de la navigation sur le Douro. Une formule qui séduit avec raison.
Mais notre voyage n’est pas tout à fait terminé ! Une autre superbe journée nous attend, à la découverte d’une ville haute en couleurs : Aveiro, que l’on surnomme parfois la Venise portugaise.
Quel bonheur de retrouver Neilson, notre chauffeur depuis le tout premier jour. Même chose pour Sandra avec qui nous avions eu le plaisir de découvrir Viana de Castelo. Nous quittons donc Porto en autocar, direction la Côte d’Argent, région prisée des vacanciers. En route, notre Sandra nous en apprend davantage sur l’histoire d’Aveiro, autrefois un port de pêche prospère. On y fabriquait du sel, on l’entreposait, on y pêchait abondamment et on y préparait surtout une célèbre spécialité sucrée : les « ovos moles », une douceur locale composée de jaunes d’œufs et de sirop de sucre, enfermés dans une fine pâte à hostie. Gourmandise garantie !
Mais Neilson soucieux de nous faire découvrir son beau pays, propose à la guide de nous emmener à Costa Nova. Wow! Vous connaissez peut-être ce village pour en avoir vu les maisons colorées aux rayures vives, le long de la rivière Aveiro située à son embouchure de l’Atlantique. Ses maisons inspirées des cabines de plage et des maillots rétro des années 1940 ; ses canaux bordés de bâtiments Art nouveau, aux balcons en fer forgé où le coût d’une de ses maisonnettes est exhorbitant, voire “pas achetable”! barques traditionnelles appelées moliceiros, autrefois utilisées pour transporter les herbes marines (moliço) servant d’engrais naturel. La ville est aussi connue pour ses salines, toujours en activité, avec leurs petites maisons aux teintes orangées où l’on stocke le sel. Une immense promenade en bord de mer bordée de palmiers où il fait bon marcher en fait un endroit de villégiature très prisé.
Retour dans le centre historique d’Alveiro. L’ambiance art déco du secteur du marché public est des plus agréable. Les bâtiments modernes, pensés par de grands architectes portugais, côtoient les maisons traditionnelles du centre.
Les maisons qui bordent le canal datent majoritairement du tournant du XXᵉ siècle et reflètent l’influence de l’Art nouveau et de l’Art déco, styles introduits à Aveiro par la bourgeoisie commerçante de l’époque. On y observe des façades couvertes d’azulejos colorés, des ferronneries ouvragées aux motifs floraux, ainsi que des vitraux aux teintes douces. Certaines bâtisses, comme la Casa Major Pessoa, illustrent parfaitement cette esthétique : lignes courbes, symétries décoratives et références naturalistes.
Notre dîner fut mémorable en tout point! Le Salpoente n’annonce pas de l’extérieur la qualité de sa nourriture, de son décor, de son désign et des pièces d’art qu’on y retrouve. Pour notre dernier dîner au Portugal, nous avons eu droit à ce menu d’exception :
Tapenade et huile d’olive locale
Crème de tomate avec jaune d’oeuf à basse température
Poitrine de cochon de lait avec pommes de terre et oranges aux texture variée
Pousses de moutarde, sauce au poivre
Chocolat, cacahuèetes et caramel salé sous différentes formes (Décadent !)
Vous comprendrez rapidement que tous, sans exception, ont fait la sieste dans l’autocar pour notre retour à Porto. Pour cette dernière soirée au Portugal, nous sommes tous heureux de se trouver à l’hôtel 4* Bassa, pour relaxer et refaire nos bagages avant de prendre l’avion demain matin. Certains ont même le temps de retourner magasiner au marché Bolhão pour les derniers souvenirs qu’ils vous rapporteront. D’autres ont profité de la magnifique piscine intérieure une dernière fois.
C’est aussi le temps d’un dernier souper tous ensemble. Je prends le temps de souligner les très beaux moments passés ensemble, la belle fraternité qui s’est installée entre-nous, l’entraide, sans oublier la super ponctualité de tous. Mais c’est aussi une belle occasion de souligner l’anniversaire de notre belle Huguette, une de nos doyennes! Le vin coule abondamment, les discussions sont animés tout comme les rires qui sont notre lot quotidien !! On a encore trop mangé… mais c’est si bon !
Mais l’heure tourne… Il est temps de boucler les valises, car demain, la levée du corps arrivera tôtl pour le vol de retour.
À demain
Marie-Christine












































































