Bom dia!
5 h du matin, il fait encore noir. Comme nous partons trop tôt pour bénéficier du buffet de la salle-à-manger, Frederico, l’employé de l’hôtel nous a préparé de belles boîtes à lunch comprenant deux sandwich frais, du yogourt, du fromage, une pomme, un jus et du café bien frais. Un à un, les voyageurs nous rejoignent dans le hall de l’hôtel, les yeux petits.
Quand je m’aperçois que Neilson, notre super chauffeur a fait des prouesses hors du commun pour arriver à se garer juste devant l’hôtel, je n’en crois pas mes yeux ! Il n’avait jamais pu le faire avant car les ruelles sont étroites et les autos stationnées l’empêchaient d’y arriver! Nous sommes tellement heureux de ne pas avoir à transporter nos gros bagages jusqu’au coin de la rue, d’autant plus qu’il fait noir et que le risque est grand de se barrer les pieds sur les pavés irréguliers des trottoirs de Porto.
D’ailleurs, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée toute spéciale pour Sandra notre guide qui ne peut être avec nous ce matin. En retournant à la maison après nous avoir laissé hier soir, elle a fait une très mauvaise chute sur ces mêmes pavés mouillés par la pluie. Résultat: Sandra s’est cassé le pied, elle est à l’hôpital et elle a subi une intervention chirurgicale pour lui insérer des vis afin les ses os de sa cheville se resoudent. Nos meilleures pensées sont avec elle pour un prompt rétablissement.
Le temps est nuageux, mais aucune pluie à l’horizon, un dernier cadeau de Dame Nature, qui nous aura comblés tout au long de ce voyage.
Nous prenons donc la route en direction de l’aéroport de Porto, qui n’est vraiment pas très loin du centre historique de Porto, tous quelque peu nostalgique de quitter ce beau pays, mais heureux de rentrer à la maison pour retrouver les nôtres. J’adresse de longs remerciement à Neilson à qui j’ai réservé “une carte chouchou”, soit une bouteille de notre sirop d’érable. Il rougit et nous remercie à son tour.
Nous avons décollés quelques minutes avant notre heure, sommes atterris une bonne demi-heure avant l'heure prévue aussi. Tous ont rapidement récupéré leurs bagages à Montréal, les navettes étaient au poste, il ne pleuvait pas sur Montréal. Une journée de retour parfaite! Avec un "onion ring" en prime à Yamachiche, le bonheur. Haha!
En terminant ce récit de voyage, je tiens à adresser un immense merci à chacun des membres de ce formidable groupe. Merci de votre confiance envers Voyage Louise Drouin, de votre bonne humeur, de votre curiosité, de votre ponctualité, et de votre respect si chers à la réussite d’un voyage mémorable en groupe. Merci à toute l’équipe de Voyage Louise Drouin qui accomplit un travail colossal pour que chacun des voyageurs vive une expérience hors du commun. Un Merci particulier à Dominique, ma chère cousine qui m’a grandement aidé à chouchouter nos voyageurs! Grâce à vous tous, cette expérience fut bien plus qu’un simple voyage : ce fut une belle aventure humaine, riche de découvertes, d’amitiés naissante et de plaisirs partagés.
Pour plusieurs, il s’agissait d’une première croisière fluviale et il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière !
À vous, fidèles lecteurs, familles, amis ou passionnés de voyages, nous espérons vous avoir donné le goût de vivre à votre tour cette magnifique croisière sur le Douro, ou de vous joindre à nous pour une prochaine aventure.
Até breve!
À très bientôt!
Marie-Christine xxx























