Bonjour fidèles lectrices et lecteurs,
Nous avons une bonne journée à l’horaire aujourd’hui. Après un déjeuner consistant, nous partons tôt, très tôt vers l’Espagne, à la découverte de Salamanque, de ses cathédrales atypique et de sa fameuse université datant de 1218, l’une des plus anciennes au monde!
Nous sommes accostés à Barca d'Alva et le trajet vers Salamanque est de 122 km, environ 2 heures. La guide locale nous attend à notre arrivée dans cette ville. Il ne faut pas oublier que nous avançons notre montre d’une heure aujourd’hui pour être à l’heure de l’Espagne.
Salamanque est la capitale de la province et est une ville de 150 000 habitants. Elle abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l’Unesco. Le périmètre classé couvre la grande majorité de la ville telle qu'elle existait jusqu'au milieu du XXe siècle. Depuis cette distinction, Salamanque connaît un succès croissant. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. Depuis 2003, sa Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique international. À Salamanque se trouvent d'importants centres de recherche. De plus, la ville est considérée comme une référence mondiale dans l'enseignement de la langue espagnole. L’économie de Salamanque est principalement liée à l’Université et au tourisme.
Nous partons à pied, en compagnie de notre guide qui en a beaucoup à dire, visiter la vieille ville. De la Place Mayor, très belle place centrale, nous marchons sur le Rua Mayor vers la cathédrale. Nous faisons de petits arrêts en chemin et notre guide nous donne des explications sur ce qu’on voit et aussi sur la culture de l’Espagne et de la ville. Nous visitons la célèbre université. Le bâtiment de l'université possède un somptueux portail sur lequel est sculpté le motif le plus célèbre de la ville : une tête de mort surmontée d'une grenouille (le symbole du péché de luxure puni après la mort). Pour les étudiants, apercevoir cette grenouille est signe de chance lors de leurs examens. Depuis un vestibule vitré, nous pouvons admirer la prodigieuse bibliothèque dont les rayonnages regorgent de manuscrits et publications antérieures au XIXe siècle.
Nous visitons bien sûr les deux cathédrales, la « jeune » cathédrale (début 1513, jusqu’au milieu du 17e siècle) dont les agrandissements successifs ont créé un mélange de style allant du gothique tardif au baroque en passant par le style renaissance. Et la « vieille » cathédrale datant du 12e siècle. Ce sont tous de magnifiques monuments.
Nous dinons tous ensemble avant de profiter de temps libre pour flâner dans la ville et pour faire encore un peu de magasinage. Et hop, retour en autocar à Barca d’Alva en roupillonnant un peu en chemin.
Le chef se surpasse ce soir! Une entrée de crevettes finement arrangées, de la caille et un assortiment de légumes judicieusement sélectionnés, sans oublier la “bombe Alaska” flambée au grand marnier. Un accord met et vin local met le tout en valeur. Décadent !!! Le chef a même eu droit au cadeau d’une bouteille de sirop d’érable de notre part, rituel réservé à nos hôtes coup de coeur. Après cette belle journée de découvertes, une autre soirée animée nous attendait!
Que la vie est bonne pour nous! Tout le monde est content et apprécient grandement son voyage. Comme il reste une autre belle journée de découverte dans la région du Douro demain, aussi bien se coucher pas trop tard.
À demain
Marie-Christine et les amis voyageurs













































