Bom dia,
Nous sommes choyés d’avoir encore le soleil à notre réveil ce matin. L’automne se fait sentir ici aussi avec ses matins frais à 14ºC et le réchauffement jusqu’à 21º en pm. On nous a dit que les toits avaient été couverts de gelée au Québec ce matin! Hum… on va profiter encore un peu de la clémence de mère nature si vous voulez bien!
Départ un peu plus tôt ce matin, c’est-à-dire 8h30, car nous explorons la région du nord de Porto. Nous prenons la direction de Viana do Castelo, située à 75 km d’ici, charmante ville portuaire à l'embouchure du fleuve Lima. Capitale du Haut Minho, cette localité d’environ 75 000 habitants est reconnue à la fois pour son patrimoine historique, sa richesse culturelle et son dynamisme économique. La ville vit au rythme de l’industrie navale, de la pêche, de l’art et du tourisme. Oui, c’est bien ici qu’on retrouve, le “Coração”, emblème de la ville. Un magnifique cœur en filigrane d’or coiffé de rayons que les artisans portugais créent selon les traditions millénaires de l’Antiquité, en Mésopotamie.
Nous commençons notre promenade à pied vers le centre historique. Viana do Castelo a su conserver son architecture ancienne. Nous avons foulé le sol d’une grande personnalité du Portugal, qui est aussi significative pour nous: Amalia Rodrigues. Ce nom vous dit vaguement quelque chose ? Eh bien, c’est entre autres, le nom de notre bateau de croisière! Mais, surtout, Amalia Rodrigues était la "Reine du Fado", inhumée au Panthéon national à Lisbonne, un honneur réservé aux grandes figures de l’histoire portugaise.
Nous faisons ensuite un arrêt au centre d’interprétation du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle de la côte portugaise, un espace bien conçu qui met en lumière l’importance du pèlerinage dans la région. Ça vous dit d’en faire un bout ? Sachez qu’il ne vous faudra parcourir que 100 petits kilomètres pour obtenir votre certificat en prenant soin de faire estampiller votre crédencial. L'âme de ce sentier de pèlerinage est bien présente partout ici. Un passage à la cathédrale Matriz, datant du XVe siècle; bel exemple d’architecture religieuse gothique.
Sur la très belle et grande place de la République, trois édifices du XVIe siècle attirent notre attention : l’ancien hôtel de ville, la fontaine Renaissance et le bâtiment des Miséricordes. Nos dames ont toutes reçues les rubans du cancer du sein qu’une horde d’étudiants du collège nous ont gentiment installés pendant qu’un guitariste et chanteur remplissait l’espace de sa musique. Moment suspendu et douces pensées pour celles qui se sont battues, ont survécu ou ont perdu leur bataille.
Notre dernière visite de la matinée nous plonge dans une autre facette du patrimoine local : le musée des costumes traditionnels. À travers les différentes salles d’exposition, nous découvrons la richesse et la diversité des habits traditionnels vianais. Qu’ils soient portés pour le travail, les fêtes, les mariages ou les cérémonies religieuses, les couleurs, les broderies et les accessoires de ces costumes témoignent du savoir-faire des artisans et des coutumes profondément enracinées dans la région. Par exemple, on y apprend que les mariés étaient vêtus ……de noir!
Après toutes ces découvertes, il est temps de reprendre des forces. Un dîner entre "terre et mer" nous attend, dans un restaurant qui met en valeur les produits frais de la région : Oh là là ! Sandra, notre guide, nous explique que les portugais se font un honneur de recevoir “la visite” en sortant tout l’attirail et le savoir-faire dont ils disposent pour impressionner! Voici la liste du menu que nous avons tenté d’honorer:
Beurre aromatisé, pain, huile d'olive extra vierge, assortiment de pickles
Plateau de fromages nationaux, charcuterie ibérique et confiture artisanale
Œufs de caille poêlés, pommes frites, tranches de jambon, champignons sautés, sauce au fromage et à la truffe
Riz aux poissons et fruit de mer
Entrecôte avec pommes de terre en bâtonnets et champignons sautés
Gâteau copeaux de citrouille, noix de coco
Vin ou bière, bien entendu !
Nous prions le restaurateur de cesser ce supplice gourmand et ne manquons pas d’applaudir chaleureusement toute l’équipe en cuisine pour le travail, la qualité de la nourriture et le service attentionné!
Nous terminons de très belle façon la journée par la visite du sanctuaire du Sacré-Cœur de Jésus, Santuário de Santa Luzia, patronne dédiée à la protection de la vue. Nous aurions bien pris les 550 marches nous y conduisant pour digérer notre trop copieux repas, mais c’est en funiculaire que nous gravirons les 228 m pour y arriver. Ce n’est pas sans appréhension que nous montons à bord. Mais nous sommes vite rassurés en apprenant que notre engin fut l’objet de rénovations majeures en 2007, les premières depuis sa création en 1923. Ouf! Tous sains et saufs, nous sommes récompensés par la vue saisissante qui s’offre à nous. l’océan Atlantique, les collines environnantes et les toits rouges de Viana.
Je peux vous dire qu’on aurait pu entendre une mouche voler pendant le trajet de retour vers Porto. Seule Élise, notre cadette, a pu résister aux bras de Morphée!
Dernier souper avant la croisière, nous avons eu droit, encore une fois, aux célèbres et irrésistibles gâteaux du chef pour conclure cette journée bien remplie au sens propre comme au figuré! Un programme dense, mais équilibré, qui nous a permis de mieux connaître le nord du Portugal.
Merci de nous lire, merci de vos bons commentaires qui viennent jusqu'à mes oreilles, nous avons un groupe dynamique, ponctuel et un brin taquin qui se plaît à partager ce beau voyage !
Sur ce, à demain !
Marie-Christine,