Accompagnée par
Marie-Christine Drouin
Villes visitées
Porto, Viana do Castelo, Regua, Vega de Terron, Salamanque, Snhora da Ribeira, Leverinho, Pinhao

Bom dia !

En annonçant hier, que le départ serait à 10h30 ce matin, j’ai fait beaucoup d’heureux. Croyez-le ou non, le départ fut fixé à 10h30 ce matin ! Parfait pour pallier le manque de sommeil et faire de nous de nouvelles personnes! ! Mais, je n’y suis pour rien, ce beau programme a été conçu par Voyage Louise Drouin et s’inscrit parfaitement dans le courant des voyages “plus lents”. Je le décrirais quelque part entre voyage et vacances. Alors profitons-en ! Des Pasteis de Nata pour déjeuner (oui, oui, les tartelettes portugaises du bon Dr Arruda). Des croissants multigrains vraiment délicieux, des yaourts crémeux à souhait? Oh que oui ! On sait qu’on mangera à notre goût pour amorcer cette journée dans la campagne du Vino Verde. Reconnue pour ses vins blancs frais et légers, ils sont bien différents du porto pour lequel la ville a acquis ses titres de noblesse. Cette excursion nous a permis de découvrir un autre visage du nord du Portugal, plus rural, verdoyant et paisible.

En quittant la ville, le paysage se transforme rapidement. Nous avons même pu apercevoir le Amalia Rodrigues, notre navire de croisière fluviale en contrebas d’un des nombreux ponts surplombant le Douro. La campagne vallonnée, bordée de forêts d’eucalyptus, de chênes verts, de figuiers et de châtaigniers s’offre à nous.

Notre destination : la Quinta da Aveleda, un domaine familial qui produit du vino verde depuis plus de 150 ans. L’histoire commence avec Manoel Pedro Guedes, dont le premier vin blanc a été rapidement remarqué par les critiques de Berlin et de Paris. Il a remporté des distinctions dès sa mise en marché. Aujourd’hui, la maison Aveleda exporte dans plus de 70 pays et reste un pilier de l’appellation.

À notre arrivée, le domaine nous a immédiatement séduit. Selon Carlos, notre guide : Vinho Verde = vin jeune, agréable, 11 degrés d’alcool, qui doit être bu bien frais. Parfait avec du poisson. Cépages : Alvarinho, Arinto, Avesso, Azal branco, Loureiro, Trajadura, Batoca. Ces cépages s'étendent même jusqu’en Espagne. Vin un peu pétillant grâce au gaz naturel du raisin contenant de l’acide malique. Même sans ouvrir la bouteille, la capacité de garde d’un vino verde est d’un maximum de deux ans.

Notre dîner fut mémorable et typique d’un menu portugais. Je laisse le soin à vos proches de vous décrire ces délices. Après dîner, une balade dans les jardins parfaitement entretenus nous a fait le plus grand bien. Véritable parc botanique, camélias, magnolias, rhododendrons, coleus, chêne vert, eucalyptus de plus de 200 ans, nous ont charmé, sans oublier les fontaines, les maisons romantiques, les ponts et les étangs qui ajoutent au charme des lieux.

Après un dernier tour dans les jardins et plusieurs photos souvenirs, nous avons repris la route vers l’hôtel. Voyage Louise Drouin nous a fait le cadeau d’une bouteille de vin du domaine Aveleda. Merci Louise, une belle attention, fort appréciée.

De retour à l’hôtel, je propose une visite à pied au marché Bolhão, lieu emblématique de la vie locale portoise. Nous sommes une dizaine à découvrir ce bijou de marché où quelques souvenirs garniront nos bagages. Un souper délicieux, bien arrosé et festif s'ensuivit !

Alors, disons-nous à demain pour une autre escapade portugaise.

Marie-Christine