Bonjour! Une bien belle journée de repos pour la plupart d’entre nous.
La température se tient pas mal tout le temps entre 19 et 22 degrés, avec du soleil et quelques nuages. Donc parfait pour passer d’agréables journées.
Ce matin, je donne rendez-vous à ceux qui le veulent à l’aquarium nationale de Malte. Nous sommes 6 à nous y rendre à pied, car c’est tout près de notre hôtel. On y voit surtout des spécimen de la faune marine méditerranéenne. Quelques bassins montrent également des poissons tropicaux et des requins. Il y a une simulation de sous-marin qui nous fait bien rire. Au 2è étage, un film montre un projet d’archéologie sous-marine. Nous y passons un bon moment.
On se rejoint pour souper. Nous sommes heureux de nous revoir et de nous raconter notre journée, toute différente les uns des autres. Lors de notre petite réunion de vendredi dernier, tous ont exprimé leur enthousiasme d’avoir des journées libres pour en profiter à leur convenance.
J’ai le temps de vous décrire un peu plus notre destination.
Malte, c’est pour les amateurs de:
-Palais spectaculaires
-Randonnée
-Art baroque
-Plages de sable
-Archéologie
-Travaux de Maître (artistes et artisans)
-Criques et les piscines naturelles
-Citadelles
-Grottes et les fonds marins
-Moulins à vent
-Catacombes
Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. Et sur un si petit archipel! En effet, l'archipel maltais forme à peine un point sur la carte avec 316 km2 seulement. Il ne faut qu'une heure en voiture pour traverser Malte dans sa diagonale.
Même au cœur des terres, il suffit aux Maltais de monter sur le toit-terrasse de leur maison pour apercevoir la mer. C'est de loin le plus petit État de l'Union européenne. L'archipel maltais n'en est pas moins composé de trois îles principales: Malte (27 km de long sur moins de 15 km de large), Gozo (16 km de long sur 8 de large) et Comino (moins de 3 km de long) ; et de plusieurs iles et îlots inhabités. Nous visiterons Malte et Gozo en excursion privée. Quant à la petite île de Comino, elle se visite à pied. J’organiserai une petite excursion facultative pour ceux qui veulent s’y rendre.
Religion: plus de 90% des Maltais sont catholiques. Notre guide nous a dit qu’il y avait 365 églises sur l’île, soit une par jour de calendrier!.
Population: L’archipel compte près de 450 000 habitants, inégalement répartis sur les îles. C’est bien sûr près de la capitale que la densité est la plus grande: 1376 hab/km2, la plus élevée de l’Union Européenne.
Langues officielles: le maltais et l’anglais. L’italien y est aussi bien compris dû à leur voisin siciliens si proches.
Économie: le tourisme, la finance, les chantiers navals et … les jeux d’argent en ligne sont d’importantes sources de revenus.
Voilà pour nos découvertes de la journée. Comme m’a dit Micheline, « une journée de bonheur »!
Martine et ses amis voyageurs
























