Bonjour! Nous avons le bonheur de tous nous retrouver ce matin pour une excursion de groupe. Notre très gentille guide Josanne vient à notre rencontre à l’hôtel et nous partons tous ensemble pour un court trajet vers le port de Cirkewwa. En chemin, Josanne nous donne des informations sur l’île de Gozo, la deuxième plus importante île de l’archipel de Malte. Avec seulement 67 km2 de superficie, l’île de Gozo n’a rien à envier à sa grande soeur Malte.
Nous prenons un traversier pour nous rendre sur Gozo. Les traversiers sont très fréquents et embarquent autant les piétons que les automobiles. Mais c’est à pied que nous embarquons car un autre bus nous attend sur Gozo. 30 minutes plus tard nous sommes arrivés.
Notre chauffeur nous conduit en premier lieu à un endroit très important:
GGANTIJA TEMPLES
Le bien nommé « lieu des géants » est l'un des plus impressionnants temples mégalithiques de l'archipel: certaines pierres se dressent à plus de 5 m de haut et, fait exceptionnel dans l'implantation de ces édifices, l'ensemble est posé sur un promontoire qui domine les environs. Connu depuis le XVIIIe s. - certaines pierres comportent des graffitis de cette époque -, le complexe cultuel ne fut mis au jour qu'à partir de 1827.
Il comprend deux temples du Néolithique reliés par une même façade et datant du IVe millénaire av. J.-C. (3600 à 3000 av. J.-C.). Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980, ils font partie des plus anciens temples édifiés au monde. Leur préservation est assurée par de grands échafaudages qui soutiennent l'édifice menacé par l’érosion. En entrant, nous remarquons les boulets en pierre qui servirent au transport des dalles, dont certaines dépassent les 50 tonnes.
On poursuit notre route… Gozo est beaucoup plus fertile et plus préservée que Malte. On y voit beaucoup plus de verdure et d’agriculture. Nous voyons aussi un magnifique exemplaire d’un moulin à vent. Technologie apportée au XVI° s. par les chevaliers, il y en avait un dans chaque village pour moudre le grain.
Puis on se rend à la petite crique de XLENDI. Autrefois petit hameau de pêche, c’est devenu une véritable station balnéaire. De belles falaises entourent la baie. Je profite d’un petit temps de repos pour offrir une gelato à tout le monde! Nous avons déjeuner tôt et dînerons un peu tard, alors c’est le moment parfait pour goûter aux délicieuses saveurs qui nous sont offertes. Tout le groupe a bien apprécié cette petite attention.
Notre prochain arrêt se fait à la belle BASILIQUE TA PINU.
Cette basilique néoromane est le Lourdes de Gozo. En 1883, une femme et son ami entendirent la voix de la Vierge. À la suite d'une série de guérisons inexpliquées, le site devint un lieu de pèlerinage si important qu'on y bâtit ce vaste édifice. Il fut élevé entre 1920 et 1931, sur l'emplacement d'une petite chapelle du XVIè s. L'intérieur de la basilique est très épuré, mais je trouve que ça ressemble à de la dentelle. C’est très joli.
Nous terminons cette visite de l’île par la ville la plus importante : VICTORIA (OU RABAT)
Posée sur un plateau qui resplendit au soleil, la capitale gozitaine se voit de loin. Son nom, Rabat, fut remplacé par celui de Victoria en 1897 pour fêter le 60° anniversaire de la reine d'Angleterre, mais les panneaux signalétiques et les habitants continuent d'utiliser aujourd'hui le nom de Rabat.
La partie fortifiée de Victoria occupe l'emplacement d'une citadelle médiévale, consolidée par les chevaliers lors de leur arrivée à Malte. Nous avons un peu de temps libre pour monter à la citadelle, ou flâner sur le place principale, ou encore magasiner dans les petites échoppes qui entourent la place.
Nous sommes plusieurs à monter sur les remparts pour admirer la vue époustouflante qui nous est offerte.
Et puis tout le monde se rejoint pour se rendre diner dans un endroit d’exception: sur la terrasse du restaurant Country Terrace. La vue sur le port et l’île de Comino est superbe. Et que dire du dîner! Nous avions trois choix et tous ont adoré leur mets. Avec le vin à volonté, les discussions autour des tables étaient joyeuses.
Puis, ce fut le retour au quai pour reprendre le traversier. Notre chauffeur de ce matin nous attendait sur l’île de Malte pour nous ramener à notre hôtel.
Quelle belle journée! Ce fut le commentaire de tout le monde en arrivant. Suivi de : « comment on va faire pour souper? ». Mais finalement, nous nous sommes retrouvés plusieurs au buffet, certains ne prenant qu’une soupe, mais juste pour le bonheur de poursuivre nos échanges. Voilà un beau groupe soudé! J’ai vraiment un excellent groupe avec moi, c’est très plaisant à accompagner!
Voilà pour notre journée!
À demain!
Martine et ses amis voyageurs












































































