Bonjour!
On se retrouve tous ensemble ce matin pour une autre excursion de groupe.
Ce matin, ma guide m’a informé que notre petit tour de bateau prévu ne pourrait se faire dû à de trop forts vents. Plan B: je lui demande si on peut changer notre programme pour le faire lors de notre prochaine excursion de mardi et elle accepte. Youppi!
Nous partons cette fois en direction du sud de l’île. Pour les marcheurs de mardi dernier, nous revoyons les belles falaises de Dingli, mais cette fois, en beaucoup plus venteux! Il est même difficile d’avancer tellement le vent est fort. Pour les autres, ils ont un bel aperçu des falaises. Un petit kiosque tout près vend des produits locaux… plusieurs se font plaisir. J’en profite pour acheter des mandarines locales (très juteuses!) et je les partage avec le groupe. De petites attentions de VLD!
Nous arrivons ensuite aux temples de Hagar Qim et Mnajdra.
Édifiés sur un site sauvage avec la mer pour horizon, ces deux ensembles de temples mégalithiques sont les plus spectaculaires de Malte, inscrits tous deux au patrimoine mondial de l'Unesco. Au centre des visiteurs, on nous présente un vidéo qui nous donne une bonne idée du site. Une maquette animée dévoile le phénomène du solstice d'été: chaque 21 juin, les rayons du soleil entrent exactement dans le trou d'une pierre percée du temple. Le système de construction - au moyen de boules de pierre qui roulent sur elles-mêmes - est également expliqué.
On poursuit notre visite vers le temple de Mnajdra. Une longue descente nous amène pas très loin de la falaise. Ce site, pourtant plus exposé aux vents marins, a bien résisté au temps grâce à son rempart de calcaire. Tout comme le site de Hagar Qim, il est protégé des intempéries par d’immenses toiles. Pierres parfaitement alignées, petits poinçons décoratifs sur certaines, autels et passages d'oracle (orifice rectangulaire percé dans un mur par lequel l'oracle faisait ses prédictions), illustrent les temples de Mnajdra.
Hagar Qim signifie « les pierres dressées » : celles-ci sont très impressionnantes lorsque l'on arrive au pied du temple et de son porche monumental ouvrant sur deux cours successives. Une gigantesque pierre dressée de 4,50 m de haut domine l'enceinte extérieure ainsi que le plus gros mégalithe des temples de Malte, un géant de 7 m de long dont on estime le poids à 20 tonnes. Il ne manquait plus qu’Obélix dans le décor! 🤪
La guide nous informe qu’il y a 33 sites archéologiques sur Malte, alors, c’est un bon endroit à visiter pour les férus d’histoire.
Après cette visite très instructive, nous nous dirigeons vers Marsaxlokk, pour y voir, entre autre, le marché du dimanche. Nous avons juste un peu le temps de nous promener à travers les divers étals: poissons, fruits et légumes, souvenirs, vêtements, décoration de Noël, … il y a de tout!
Aujourd'hui, Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de l'archipel, ce qui ne l'empêche pas de rester un charmant village qui a gardé son authenticité. Sur la petite place pavée, face à la mer, l’église présente en haut de sa façade une statue de la Vierge à bord d'un « luzzu », une embarcation colorée dont la proue est peinte d'un œil d'Isis censé protéger du mauvais sort. C’est devant cette église que mes joyeux lurons ont pris une pose rigolote…
À Marsaxlokk, les pêcheurs continuent de pratiquer la pêche de manière artisanale à bord de leur luzzu. Ils fournissent les nombreux restaurants de poisson qui bordent le port. C’est d’ailleurs dans un de ces restaurants de fruits de mer que nous prenons notre dîner. Notre guide nous avise d’avance que c’est un restaurant fréquenté par les Maltais et que ces derniers aiment prendre le temps de manger et de boire. Ils peuvent arriver vers 13h et partir seulement à 16h. Et bien, on nous a pris pour des Maltais! On n’est pas habitué de prendre autant de temps pour dîner. Heureusement que le vin coulait à flot: un très bon chardonnay maltais que nous avons tous aimé.
Et puis on retourne à notre hôtel. Déjà, des plans se forment pour la journée de demain entre mes voyageurs. C’est plaisant à voir.
Bye bye et à demain!
Martine et ses amis voyageurs
















































