Bonjour! Nous avons eu une excellente dernière excursion aujourd’hui. C’est sous un beau soleil que nous partons vers le sud de l’île. (Je sais, je sais, vous avez eu pas mal de neige à la maison, alors on en profite jusqu’à la fin!)
GROTTE BLEUE
Notre premier arrêt se fait à la grotte bleue. Nous devions faire cette sortie en mer dimanche dernier mais le vent venant du sud nous en avait empêché. Aujourd’hui, le vent vient du nord-ouest, alors on peut s’y rendre. Quelle belle excursion! Nous embarquons dans de petits bateaux qui longent de hautes falaises. Wow! Que c’est beau. L’eau prend toutes les nuances de vert et bleu. On s’exclame, on prend des tonnes de photos, on se prend en photos mutuellement dans nos différents bateaux. C’est magique!
La grotte bleue est une immense arche naturelle. Longue de 43m et plongeant jusqu’à 40m sous la mer, elle est enchevêtrée avec six autres grottes successives. On doit son nom à des soldats britanniques basés à Malte dans les années 50 qui trouvaient qu’elle ressemblait à la Grotta Azzura de l’île de Capri.
Après avoir vu plusieurs grottes et leurs différentes couleurs, nous retournons au quai. Tous enjoués, nous embarquons dans le bus pour nous rendre cette fois dans la ville de Rabat.
RABAT
Historiquement, Rabat a toujours été la ville périphérique de Mdina. Elle regorge de catacombes, d’églises et de couvents qui valent vraiment le détour. Cette ville construite sur une ancienne ville romaine est célèbre pour les Catacombes de Saint Paul et les vestiges archéologiques de l'époque romaine.
Gertrude, notre guide, nous amène dans les dédales des rues de la vieille ville. Étroites, elles sont pour plusieurs piétonnes. Nous avons un peu de temps libre et pour ceux qui le désirent, notre guide nous amène dans des catacombes. Nous descendons des marches étroites jusqu’au niveau des caveaux. Il a fallu en creuser de la pierre pour faire ces tombeaux!
MDINA
On n’a que quelques pas à faire et nous passons par une porte pour entrer dans la fortification de la belle ville de Mdina. L’ancienne capitale de Malte se caractérise par son architecture baroque et médiévale. La cathédrale domine la place centrale et donne à la ville sa silhouette unique. Depuis les remparts de la ville, on peut admirer la vue panoramique sur le nord et l’est de l’île. Mdina a servi de décor à de grandes productions telles que Game of Thrones.
Nous y sommes déjà passés le soir mais c’est différent le jour. Il y a beaucoup plus de monde, mais c’est quand même agréable de s’y promener.
MOSTA
On reprend le bus pour nous rendre dans la ville de Mosta où nous prenons notre dîner. Le lunch nous est servi au restaurant Dar Mustija. Il est constitué de mets traditionnels maltais, préparé par les dames de la ville. Le restaurant est opéré par des volontaires de l’église de Mosta, c’est une expérience très locale et proche des gens. Les bénéfices vont à l’église qui fournit l’aide alimentaire aux plus pauvres. C’est donc une bonne action en même temps!
Par la suite nous visitons l’emblème de Mosta: son église. La cité de Mosta, troisième ville la plus peuplée de l'île, est surtout réputée du fait de son impressionnant dôme. La coupole colossale de l'église paroissiale dédiée à la Vierge constitue toute la fierté de Mosta. Conçu par l'architecte Glorgio Grognet de Vasse, elle fut en partie construite par des bénévoles grâce aux dons de paroissiens. Achevé en 1860, l'imposant édifice est une véritable gageure pour l'époque: Il peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes, et son dôme, haut de 61 m, passe pour être le quatrième au monde par son diamètre (39,60 m) après ceux de Saint-Pierre de Rome, de Sainte-Sophie à Istanbul et de Xewkija (également à Malte). Bâtie dans le style néoclassique, la façade, scandée d'immenses colonnes ioniques, s'inspire du Panthéon de Rome. La sacristie conserve la bombe qui traversa la Rotunda le 9 avril 1942 sans exploser: un vrai miracle comme les aiment les Maltais!
Et puis c’est le retour à l’hôtel. C’est notre dernière visite en compagnie de Gertrude. Elle a su nous faire aimer son île et son histoire.
Pour les 3 prochains jours, nous avons des journées libres. Les gens vont faire de nouvelles découvertes ou bien retourner à des endroits qu’ils ont bien aimé mais où ils n’ont pas eu assez de temps pour les découvrir à leur rythme.
Bye bye!
Martine et ses amis voyageurs


































































































