Bonjour!
Aujourd’hui, tout le monde est heureux: pas de cadran! (Même si on n’en n’a pas vraiment eu besoin les autres jours 😉). Notre excursion du jour ne débutant qu’à 15h, cela donne beaucoup de temps aux voyageurs de faire ce qui leur plait.
On se rejoint donc un peu avant 15h et on rencontre Gertrude, la guide qui nous a reçu la première journée à Malte. Nous ferons nos prochaines visites en sa compagnie.
Une fois tout le monde à bord de l’autobus, nous en profitons pour chanter « Bonne Fête 🎼 » à notre belle Denise. Elle qui voulait garder cet évènement secret… ça n’a pas fonctionné! Je lui remet une carte de fête signée par tous les voyageurs et on lui souhaite une belle journée 🥳 🎂.
Nous partons de l’hôtel et Gertrude nous informe sur le mode de vie des Maltais. Leur système d’imposition, leur système médical, l’université… On apprend beaucoup de choses et entre autres, qu’à Malte, on paie les étudiants pour qu’ils étudient! Et oui, ils ne paient pas de frais de scolarité, c’est plutôt le contraire. Ils ont un bon système de partage de richesse. C’est intéressant.
Puis nous arrivons à La Valette et nous nous installons dans un cinéma pour voir le film « Malte Experience ». Nous avons la trame sonore en français, ce qui est très agréable. En 45 minutes, nous avons le résumé de 7000 ans d’histoire de Malte. C’est fascinant de voir tous les conquérants qui ont pris les petites îles de Malte au courant des siècles. Tous ont adoré l’expérience.
Par la suite, nous embarquons dans le bus pour un tour panoramique de Malte. On contourne les remparts et allons vers Sliema pour prendre des photos de La Valette. Je vous ai joint des photos que j’avais pris lors d’un premier voyage à La Valette où nous arrivions au petit matin avec les lumières du port, c’est très joli.
Notre guide nous fait le bonheur de nous amener dans l’ancienne capitale Mdina pour nous y promener seuls, à la tombée de la nuit. Cette « ville », avec ses 250 habitants, a le surnom de « Cité silencieuse ». Quelle sensation de bien-être de s’y promener. Il ne fait pas très chaud par contre, la température ressentie doit être aux environs de 16 degrés. Côté météo, nous avons été chanceux aujourd’hui: à notre hôtel, pas de pluie, alors qu’à La Valette, tout était mouillé par terre. Nous nous sommes sauvés de l’averse!
Puis le clou de notre soirée se passait au restaurant Ta Marija. Le propriétaire de ce restaurant familial nous accueille (en français) dès notre arrivée. J’offre à tous un apéritif local fait à partir de liqueur de figue de barbarie. C’est surprenant, et très bon! Nous avons choisi pour nos voyageurs le menu de dégustations maltaises. C’est avec la musique de deux guitaristes que nous prenons notre repas. L’ambiance est à la fête, surtout avec une des serveuses du restaurant qui est très drôle. Après notre dessert, la soirée folklorique commence. Le spectacle de 6 danseuses nous entrainent dans l'histoire joveuse de Malte. Mais ce qui nous fait le plus rire, c’est de voir notre cher Léandre filmer la danse en suivant le rythme… ceux qui vont voir ses films vont bouger sans le vouloir! 🤪
À la fin du spectacle, on nous a mis de la musique pour nous faire danser… ça n’a pas pris de temps que la piste de danse était remplie! Quelle soirée inoubliable! Encore du pur bonheur!
Quelques minutes dans le bus et nous étions de retour à l’hôtel. Denise a eu la surprise de voir que son garçon de chambre lui avait aménagé un beau décor de fête sur son lit!
Voilà pour cette autre belle journée!
Martine et ses amis voyageurs














































