Après une nuit calme, ancré à Tan Chau, c’est par un réveil assez matinal que nous débutons notre journée ensoleillée; car nous devrons entreprendre notre navigation vers le Cambodge, mais bien sûr, seulement après notre excursion.

Nous répartissons ensuite le groupe dans des mini-bus pour traverser la campagne, bordée de rizières à perte de vue. Tout au long du trajet, nous découvrons la vie rurale et constatons l’évolution des technologies qui s’intègrent désormais aux techniques d’agriculture ancestrale; on n’arrête pas le progrès; on y aperçoit même de grands drones utilisés pour l’épandage.

 

Nous atteignons la cime de la colline du Mont Sam afin d’admirer une vue panoramique sur toute la région puis nous redescendons à Chau Doc pour la visite de la pagode Tay An et le temple de la déesse Ba Chua Xu.

C’ est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du sud du Vietnam. il attire chaque année des centaines de milliers de fidèles venus solliciter protection, prospérité et chance.

Juste à l’entrée, nous avons droit à une danse du dragon qui se déhanche devant nous, au son des percussions; effectuée par des jeunes pèlerins.

À l’intérieur, l’atmosphère est dynamique: l’air est chargé de l’odeur d’encens, les offrandes de fruits, de fleurs et de mets comme les porcs entiers rôtis s’accumulent devant l’autel principal.La statue est vêtue de riches habits brodés et parée de bijoux offerts par les fidèles, trône au centre du sanctuaire.

De retour au bateau, puisque nous arriverons dans le pays voisin après quelques heures de navigation, c’est ici que notre guide vietnamien Tiep nous quitte. Quel merveilleux guide et être humain. Par son attitude personnelle et professionnelle, dans la transmission de toutes ses connaissances, il nous a vraiment offert une excellente prestation; ce qui a donné une valeur ajoutée à notre séjour.

Le repas du midi était tout autant succulent comme à tous les jours. Le temps de faire une courte sieste, puis libre à chacun de profiter d’un temps relaxe à bord, en admirant les paysages de ce nouveau pays à découvrir.

 

Plusieurs participent à la visite du bateau, offert par le personnel de Croisi-europe. Passant par le poste de pilotage, les salles mécaniques, les espaces réservés au personnel, la buanderie… C’est toujours intéressant de satisfaire notre curiosité afin d’en apprendre davantage sur les spécifications techniques du potentiel de ce bateau Indochine II, construit à Saigon en 2017, battant pavillon Cambodgien. Largeur: 14 m, longueur: 66 m, Hauteur: 9,5 m, avec un tirant d’eau de 1,6 m. À titre informatif; le courant naturel du fleuve Mékong est de 20 Km/h.

 

Vers 16 h, les participants intéressés se retrouvent dans la salle à manger pour assister à une démonstration de préparation de rouleaux de printemps animée par le chef, où chacun a l’opportunité de concocter son propre rouleau; suivie d’une séance de sculpture sur fruits. Nous avons bien du plaisir tous ensemble.

 

En soirée, nous partageons un autre excellent repas, suivi d’une rencontre, chacun à tour de rôle, avec les autorités du pays pour le contrôle de l’identité des passeports afin d’obtenir notre visa.

 

Arrivée à Phnom Penh, c’est le temps d’une aventure nocturne en Tuk-Tuk, à la découverte de cette ville animée et scintillante. Deux personnes par engin, et nous voilà cheveux au vent à sillonner les rues en admirant les principaux attraits illuminés. Une ballade dynamique et festive, où chacun retrouve son coeur d’enfant!

Quelle magnifique journée!

 

Merci de nous lire

 

Martin