Après une bonne nuit de sommeil récupérateur, nos yeux s’ouvrent en direction d’un regard vers l’extérieur. Nous avons fait un choix judicieux de changer notre programmation.
Tôt le matin, une légère bruine continue de s’abattre, mais pour notre plus belle satisfaction, dès que nous terminons le petit déjeuner, les nuages s’élèvent et la pluie cesse.
La chance tourne de notre coté, et c’est avec les bras grands ouverts que nous accueillons cette journée pour débuter notre découverte de cette magnifique région de Ninh Binh. On se dirige vers le village de Van Lam, dans cette superbe réserve naturelle de Hoa Lu; aussi appelé la baie d’Halong terrestre; en raison de son relief avec de nombreuses collines calcaires recouverte d’une végétation luxuriante. On y retrouvent une succession de criques naturelles reliées entre elles par des tunnels creusés par l’érosion.
À l’arrivée, les femmes locales nous accueillent et nous embarquons dans une barques à fond plat pour une promenade à travers les rizières à la découverte des magnifiques paysages qui serpentent entre les méandres de la rivière et les ces immenses collines qui tombent abruptement dans les points d’eau.
Découverte à pieds d’une magnifique grotte. Thien Hâ, accessible par un charmant sentier ombragé par une forêt de bambous. Nous sommes émerveillés par les stalagmites et stalactites toujours en formation, nous offrant un beau spectacle naturel.
Attention la tête…Guy et Paul garderont un souvenir indélébile de cette excursion!
Nous reprenons notre barque pour poursuivre notre excursion, toute en sillonnant à l’intérieur d’une autre grotte. Certains ont droit à la vocalise d’une femme-rameuse qui fredonne des chants typiques qui avec l’effet sonore de l’écho est une grande caresse pour les oreilles.
Puis, nous poursuivons notre visites, en répartissant notre groupe; avec une promenade à vélo, et en scooter pour certains, à la découverte de l’arrière-pays et à la rencontre de la vie des habitants locaux dans un décor absolument délicieux pour le plaisir des yeux; avec toutes ces collines entourées de rizières. Nous sommes à la saison de la plantation, à la main de chacune des tiges-pousses de riz. Nous observons plusieurs paysans à l’action, dans ces champs inondés.
De retour vers 14h à l’hôtel pour partager le repas du midi.
Puis, pour la digestion; durant que certains profiteront de se reposer et de bénéficier de tout ce que ce site hôtelier peut offrir, d’autres voyageurs partiront pour une excursion pour atteindre le sommet de l’une de ces fameuses collines, en gravissant plus de 500 marches pour atteindre le sommet de Hang Mua. L’effort est récompensé; la vue sur toute la région, ces paysages pittoresques, petits ilots rocailleux et les rizières inondées, est sublime; nos yeux contemplent cette beauté naturelle unique.
En soirée, nous partageons à nouveau un excellent repas au restaurant de l’hôtel, entre canard et poisson à saveurs du chef. Une très belle harmonie domine les relations entre chacun, les fous rires s’enchainent et les amitiés se tissent dans la spontanéité.
Ce soir, les voyageurs ne s’attardent pas trop, car demain nous partons tôt à la découverte de l’irrésistible baie d’Halong.
Merci de nous suivre!!!
Martin












































































































































































