Comme plusieurs voyageurs se permettent de dire: savourons notre moment présent; on se reposera après le voyage, de retour à la maison.

Donc la plupart se lèvent tôt, vers les 6h, pour bénéficier d’une séance de Tai chi sur le pout supérieur. Quoi de mieux, que réveiller son corps et son esprit dans une ambiance paisible pour créer une bulle de sérénité, afin d’ admirer l’apparition du crépuscule où cette nature se dévoile doucement pour un intense plaisir des yeux. Un spectacle qui demeurera gravé dans la profondeur de nos cellules, archivé dans notre monde des souvenirs.

 

Puis, certains prendront le temps de déjeuner avant notre excursion car nous partons tôt à la découverte de la grotte de Trung Trang. Nous quittons la jonque à bord d’un petit bateau pour se rendre sur l’île de Cat Bâ où nous empruntons un bus qui nous amène dans la forêt de Kim Giao. Une belle ballade dans un étroit sentier à travers la jungle dense nous amène dans cette grotte longue de 300 mètres, possédant une beauté mystérieuse par ses formes géologiques.

Esquivant les stalactites, chacun portant un casque de sécurité, style explorateur à saveur militaire vietnamienne pour éviter toute blessure, car parfois les couloirs sont étroits et nous devons marcher accroupi pour parcourir cette exploration sans embûche. Quelle belle expérience!

 

De retour à bord, nous partageons un autre excellent repas avant de quitter notre jonque, pour poursuivre la route vers la phase 2 de notre voyage, quittant la portion nord pour se rendre vers le sud du Vietnam. Sur la route en direction de l’aéroport d’Hanoi, dans l’efficacité de l’utilisation de notre temps; nous profitons de faire notre pause technique dans un centre d’artisanat où les célèbres tableaux tissés de fils de soies sont fabriqués par d’innombrables femmes qui travaillent soigneusement à créer leur expression artistique. Vêtements de soie ou de fibres de bambou, bijoux de jade étoilée, objets laqués et une multitude de proposition de petits souvenirs.

 

Arrivée à l’aéroport domestique pour prendre notre vol intérieur pour rejoindre la capitale économique; c’est ici que nous quittons notre merveilleux guide. Une semaine bien remplie où il nous a fait vibrer le Vietnam. Quelle belle prestation qui a apporté une valeur ajoutée par sa gentillesse et sa compétence professionnelle dans une étroite complicité dans le prendre soin et le don de soi.

Tout se passe bien dans notre vol sous les ailes de Vietnam Airline, mais tout de même confronté à quelque retard dû à l’effervescent festive de l’approche de la nouvelle année vietnamienne; qui amène un grand déplacement des citoyens pour la grande rencontre annuelle pour festoyer ce temps de réjouissance dans la réunification familiale.

 

Arrivée à Ho Chi Minh, contrairement à Hanoi, nous sommes accueillis par une bouffée de chaleur; un 27 degré, nous oblige de s’arrêter et se dévêtir de notre vêtements chauds pour s’adapter à ce nouvel environnement.

Nous rencontrons notre nouveau guide Mr. Binh ( Ne pas confondre avec Mr. Bean: un clin d’oeil cocasse; les vietnamiens sont légers et adorent rire avec un excellent sens de l’humour!) on s’élance dans une circulation dense, dans une course effrénée entre ces milliers de scooters qui bourdonnent de chaque coté de notre véhicule, en tentant de se frayer un chemin. Pour se rendre au centre-ville. Nous prenons place dans le fameux, luxueux et emblématique Hotel Majestic.

WOW! C’est vraiment le cas de le dire, c’est un voyage d’exception où jusqu’à maintenant, autant le choix des restaurants; que les hôtels nous amènent à expérimenter la vie des gens riches et célèbres! On ose prête agréablement au jeu.

 

Avec le vol qui a accusé un retard important par l’affluence de la migration des gens pour la nouvelle année, nous arrivons très tard à l’hôtel. Mais le personnel du restaurant, situé au dernier étage de l’hôtel et offrant une splendide vue sur le Mékong et la ville illuminée.

Encore une fois, c’est une explosion de saveurs à la découverte de ces délices culinaires vietnamiens, avec un accueil chaleureux et gourmand qui fait vite oublier la fatigue du voyage.

 

Aujourd’hui était une journée particulière pour l’une de nos voyageuses: Suzanne Gourd, nous avons festoyé son anniversaire en partageant un magnifique gâteau soigneusement préparé à son nom pour souligner sa fête. Bonne fête Suzanne!!!!

 

À demain

 

Martin