Ce matin, nous ouvrons les yeux sous une température de 7 degrés. Une influence météorologique en provenance du nord vient bousculer notre perception de cette région tropicale : les nuages sont denses, la pluie domine et le vent humide refroidit l’atmosphère. Nous sortons donc quelques vêtements d’hiver afin de contrer cette froideur inhabituelle.

Alors qu’une journée d’exploration extérieure était initialement prévue, Dame Nature me suggère fortement de revoir la programmation pour mieux apprécier toutes les merveilles qu’offrent cette région unique du Vietnam. En collaboration avec notre guide exceptionnel, je prends la décision et la responsabilité d’intervertir certaines activités de l’horaire.

Après plusieurs appels pour tout réorganiser — et surtout pour le bonheur et la satisfaction de tous — nous parvenons à adapter notre planning. Impossible d’imaginer vivre ces superbes excursions sous une pluie glaciale.


Pour agrémenter cette journée un peu maussade, quoi de mieux que de s’offrir un moment de détente et de bien-être à travers une expérience typiquement vietnamienne : un massage dans un centre de beauté. Bain de pieds accompagné de thé, massage complet du corps avec baume du tigre et huiles, exfoliation à l’aide de poches aromatisées granuleuses, massage aux pierres chaudes, masque facial… Un véritable délice pour ceux qui se sont offert ce privilège, tandis que l’autre partie du groupe profitait d’un apéro dans un petit restaurant local. Une expérience grandement appréciée, à la satisfaction de tous.


Nous partageons ensuite le repas du dîner, à la découverte de nouveaux plats et saveurs asiatiques. Toujours un régal pour nos papilles!


Puis, direction de l’incroyable hôtel Emeralda Resort, où nous passerons les deux prochaines nuits. Un gigantesque complexe offrant des chambres spacieuses de luxe, de style villa, d’une beauté incomparable. Entouré de jardins tropicaux paysagers, le site dispose d’un spa, de trois piscines et de deux restaurants…le tout aménagé avec une grande harmonie d’éléments naturels. C’est tout simplement à couper le souffle ! Le domaine étant immense, on peut s’y déplacer à pied, mais un service de petits taxis électriques est également mis à notre disposition.

C’est l’endroit idéal pour prolonger nos moments de détente : se déposer, relaxer, faire la sieste, refaire le plein d’énergie et prendre soin de soi.


Pour le souper, nous reprenons l’autocar afin de nous rendre dans un restaurant familial, où nous partageons un repas aux saveurs régionales. Les plats sont servis généreusement, avec une grande diversité de petites assiettes aux accents asiatiques. En fin de repas, pour faciliter la digestion et préparer la nuit, le propriétaire nous invite à trinquer avec un petit shooter d’une boisson typique faite maison : le Ruôu dai dê, un alcool de riz infusé d’herbes médicinales dans lequel marinent des attributs de bouc ( zizi et coucounettes), réputé pour ses effets aphrodisiaques. Certains ont apprécié plus que d’autres, au point de boire les shooters de ceux qui préféraient s’abstenir de cette potion surprenante. Santé ! Shooter !

La soirée se poursuit avec une activité très populaire au Vietnam : le karaoké. Le propriétaire invite les convives à participer, faisant défiler quelques grands succès français sur un écran géant. Tandis que le micro passe joyeusement d’un voyageur à l’autre, les fous rires fusent de toutes parts.


Une autre magnifique journée, où le plaisir de vivre pleinement le moment présent, dans la bonne humeur, est partagé par tous. Nous nous glissons dans nos luxueuses chambres, en espérant que la pluie se dissipe dans le monde de nos rêves.

Merci de nous lire.


Martin