Une autre magnifique journée s’offre à nous.

Après notre petit déjeuner, nous voilà parti à la conquête de cette capitale.

Situé au cœur de Phnom Penh, sur les rives du Mékong, nous visitons le Palais Royal est un majestueux ensemble architectural qui s’étend sur près de 18 hectares. Édifié dans le respect du style khmer traditionnel, il constitue la résidence officielle du roi du Cambodge et regroupe plusieurs bâtiments d’une immense richesse historique et culturelle.

Ses jardins verdoyants, ses pagodes étincelantes et ses sculptures finement dorées en font l’un des symboles les plus éclatants du patrimoine et de la grandeur du royaume khmer.

La partie résidentielle du Palais Royal ne se visite pas, puisqu’elle demeure habitée par la famille royale. Lorsque le drapeau bleu flotte au sommet du mât, cela signifie d’ailleurs que le souverain se trouve actuellement dans sa résidence.


Parmi les bâtiments les plus remarquables figure la Pagode d’Argent, célèbre pour son sol pavé de 5329 dalles d’argent massif pesant 1,25kg chacune; don de napoléon III; et aussi pour les trésors religieux qu’elle abrite, dont un Bouddha en or de 90 kg incrusté de 2500 diamants. Ainsi qu’un Bouddha en émeraude mais c’est une réplique car l’original a été volé par les thaiOn y trouve également le Pavillon du Trône, utilisé pour les cérémonies officielles et les événements royaux.


Nous reprenons notre autocar et nous poursuivons notre découverte en visitant un incontournable afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette nation: le Musée national du Cambodge, est le principal musée d’art et d’archéologie du pays. Le musée abrite la plus importante collection d’art khmer au monde, avec plus de 14 000 pièces datant de la préhistoire jusqu’à l’époque post-angkorienne. On y découvre notamment des sculptures en grès provenant d’Angkor, des statues de divinités de l’influence hindoues et bouddhistes. À travers ses galeries organisées par périodes historiques, le musée offre un véritable voyage dans l’histoire et la spiritualité du Cambodge, constituant une étape essentielle pour comprendre la richesse et la profondeur de la civilisation khmère.


Puis, nous partageons le repas du diner au prestigieux et célèbre restaurant Le Titanic. Une spacieuse terrasse qui offre une splendide vue sur le fleuve Tonle Sap, richement décoré. Un site enchanteur pour se rafraichir et admirer le paysage citadin, et déguster un excellent repas à saveur cambodgienne.


C’est une journée très chaude avec 38 degré accompagné d’un niveau d’ humidité élevé. Nous quittons notre magnifique restaurant pour la visite du musée du génocide de Tuol Sieng. À l’origine, il s’agissait d’un lycée, transformé en prison et centre d’interrogatoire par le régime des Khmer Rouge entre 1975 et 1979, sous la dictature de Pol Pot. Mieux connu sous le le nom de la prison S-21. Des milliers de personnes — hommes, femmes et enfants — y furent détenues, torturées et contraintes à signer de faux aveux avant d’être exécutées. Aujourd’hui, le site est conservé tel qu’il a été découvert en 1979 : anciennes salles de classe transformées en cellules, lits métalliques, photographies des prisonniers et instruments de détention et de torture témoignent de la violence du régime. Le musée a pour vocation de préserver la mémoire des victimes et de rappeler l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire du Cambodge. Environ 20 000 personnes sont mortes entre ces murs, et selon les archives il y aurait eu que 12 survivants. Au total, plus de 2 millions sont morts sous ce régime, ce qui représentait le quart de la population à l’époque.

Témoin survivant de cette période tragique, notre guide Sonavuth, aujourd’hui âgé de 72 ans, nous a confié avec une grande dignité et résilience toute l’horreur de ce qu’il a vécu. Interné à l’âge de 21 ans dans un camp de travail, il y est resté durant trois ans, huit mois et vingt-deux jours. Il y subissait quatorze heures de travaux forcés par jour, dans des conditions d’une extrême inhumanité. Je vous épargne de tous les détails qui ne peuvent s’insérer à travers ces lignes car les mots ne seront jamais à la hauteur des sévices et l’horreur que ce peuple a subi!

Son témoignage fut particulièrement bouleversant. À mesure qu’il évoquait ses souvenirs, nous étions envahis par d’intenses émotions d’impuissance et de compassion, tant ses paroles peinaient à traduire l’ampleur des souffrances physiques et psychologiques gravées à jamais dans sa mémoire et dans chacune de ses cellules.

Comme il nous l’a confié pour illustrer son existence d’ aujourd’hui, il se compare à un clown sur une scène : devant le rideau, il affiche un sourire, parce qu’il faut continuer à vivre, avancer et faire son bonheur au quotidien. Mais derrière ce même rideau, il porte seul le poids écrasant de son passé, une réalité imposée qu’il traîne chaque jour avec lui, invisible aux regards mais toujours présent.


De retour au bateau; à l’apéro, nous avons droit à un magnifique spectacle traditionnel de Ramayanaa exécuté par une troupe de musiciens et danseurs d’orphelins soutenus financièrement par CroisiEurope. Ce fut de toute beauté!!! Suivi d’une magnifique soirée partagée dans la convivialité!


Une journée absolument géniale, qui demeurera à jamais gravé dans notre mémoire.


Martin